SOMMEPROD incomplète

Salut à tous,

je viens souvent regarder ce forum pour trouver des réponses, et je viens poster aujourd'hui pour en trouver une autre.

En fait, c'est assez simple, enfin je pense, mais je n'arrive pas à faire ce que je veux.

Sur le fichier joint, il y a une base de données (modifiée et tronquée car les données sont à ma boîte ) et une feuille de synthèse.

Sur cette dernière, il y a une SOMMEPROD en C11, qui marche mais qui ne marche pas comme je voudrai.

Celle-ci calcule le nombre de pso, en fonction de plusieurs variables: ville, date début, date fin, libellé... Jusque là tout va bien.

En fait, le nombre ramené pour l'instant (622) est le total.

Je voudrai, mais peut-être ce n'est pas possible, que la formule compte le nombre de pso et qu'elle fasse ce comptage en fonction de la catégorie de la colonne A, à savoir les clients qui ont fait de 0 à 10 pso pour la période, 11 à 20 pso etc...

Peut-être ne suis-je pas assez clair, je peux reformuler si besoin est.

Merci par avance pour vos réponses.

Jeneas Jr.

26fichier-forum.zip (57.34 Ko)

bonjour

un essai ; mais c'est dur de verifier vu le nb de données

dit quoi

19jeanas.zip (51.54 Ko)

cordialement

Merci de ta réponse, je jette un oeil tout de suite.

Edit : en fait non, ca ne marche pas. Le total doit être de 622 tout en bas et ce n'est pas le cas.

En fait, en continuant d'y reflechir, ce que je cherche avec le nombre de pso est lié au nombre de clients.

Pour mon exemple, pour les 622 pso on pourrait renseigner :

la colonne nb clients, et la colonne nb pso, en fonction de la classification 0 à 10 pso, 11 à 20 pso...

Intégrer une moyenne (de type nb pso/mois de la période) quelque part aiderait je pense.

re

enfin ;une lamentable erreur de signe

21jeanas-2.zip (52.67 Ko)

dis quoi

cordialement

Merci de ta réactivité, je regarde ça tout de suite.

Gros rush de mon côté, j'ai pas pu regarder en détail, la suite demain!

Merci tulipe, ta réponse m'a bien aidé.

Je cherche maintenant à intégrer une moyenne à la colonne C.

Ainsi, les clients seront répartis sur la moyenne de pso sur la période.

Exemple: un client fait 600 pso (ou 600 transactions si c'est plus simple à comprendre) en janvier et rien jusqu'en juin (soit 600 pso sur 6 mois, ou 100/mois en moyenne), actuellement, la formule de la colonne C nous ressort le 600 dans la catégorie entre 500 et 1000. Or, je voudrai que ce 600 soit ventilé en fonction du nombre de mois de la période, pour qu'il soit classé entre 50 et 100.

Est-ce possible ?

bonjour

probablement

mais il ny aura qu'un resultat

prenons le cas des 622 sur ; admettons 3 mois >>>> 207,...... /mois

a partir de la : 2 solutions pour la colonne C ( tu n'as pas dit ou)

1) on scratche la formule que tu as demandé pour la remplacer par 622/3 qui s'affiche au bon emplacement (alors c'etait pas la peine de .......)

2) je te colle cette moyenne en dessous de total avec un petit texte du genre " pour les 3mois selectionnés ;

nb) le 3 est calculé automatiquement

dis quoi et renvoie un exemple avec ce que tu desires ( siasie les val manuellement a l'emplacement desiré )

cordialement

Il y a marqué "membre dévoué" sur ta fiche tulipe, ce n'est pas usurpé, merci de t'attarder sur ma demande!

En fait, pour précision, un client peut avoir différent type de transaction : type AAA, type BBB, CCC etc...

Il peut ne faire qu'un type de transaction sur un mois, puis passer à un autre type, ou en faire plusieurs en même temps. Bref, tout est possible.

Donc, le fichier que tu m'as renvoyé est presque parfait, seulement au lieu d'afficher les résultats tels qu'ils sont, j'aimerai savoir si la somme prod peut faire comme suit :

1) aller chercher le nombre de pso, en fonction de la date de début, de fin, du type de transaction, et de la ville (c'est la formule que tu m'as donnée)

2) que ces résultats soient divisés par le nombre de mois de la période

3) que les résultats soient ensuite classés de 0 à 10 pso, 11 à 20 pso, etc...

Je te renvoie le fichier, avec un exemple, ou j'ai modifié la base de données, et je mets les commentaires avec.

re

tout compte fait ; c'est la meme chose ;mais par mois de la periode

pour le nobre de mois il faut se mettre d'accord car c'est epineux

soit le nombre de jours de la periode divisé par 30 et arrondi ou la difference des 2 valeurs de mois : a voir

cordialement

re

unessai

15jeanas4.zip (52.62 Ko)

il ya 96 mois ;jai converti les valeurs qui te servent de dale; en vrais dates ; reste a savoir si c'est vaiment precis une fois converti en mois ;mais est- ce capital pour une moyenne

cordialement

Salut tulipe,

je viens de voir ta réponse, je ne sais pas si j'aurai le temps de regarder tout ça avant ce soir, mais je te remercie de continuer à regarder mon fichier et je te tiendrai au courant dans tous les cas.

A très vite!

Salut!

J'ai regardé les modifications effectuées sur le fichier, et j'avoue ne pas réellement savoir si c'est bon ou pas.

La demande vient de mon responsable et j'avoue que je m'y perds un peu dans la formule et le but à atteindre.

Je verrai directement avec lui si la solution lui convient, et je vais essayer de travailler le fichier de mon côté.

En tout cas, merci beaucoup de tes interventions, ca m'a bien aidé et si j'ai de nouveau besoin d'aide, je n'hésiterai pas à revenir ici,

à bientôt, et longue vie à Excel pratique!!!

Rechercher des sujets similaires à "sommeprod incomplete"