Probleme de Tri

Bonjour à tous

Je viens de Créer un tableau de 1000 cellules de 40 lignes et 25 colonnes.

Dans ces 1000 cellules se trouvent tous les entiers de 1 à 1000 répartis de manière aléatoire.

Ces mêmes nombres aléatoires sont déterminés dans une colonne de 1000 lignes.

Le premier (de la colonne) correspond à A1, le second à A2,

Le 41ième à B1, le 42ème à B2 etc... jusqu'au 1000ème qui corrspond à Y40

J'ai donc des colonnes du type :

AA AB

125 A1

856 A2

12 A3

325 Y40

J'aimerais trier cette colonne de manière à ce que le tableur affiche dans l'ordre:

dans quelle cellule est situé 1

dans quelle cellule est situé 2

Exemple

AC AD

1 G6

2 I5

3 D6

4 E12

Ce sont ainsi les valeurs de la colonne AD qui changent et je sais ou est situé 1 dans mon tableau de 40*25

J'espère m'être suffisemment clairement exprimé

Merci d'avance

Bonsoir,

Je ne suis pas certain d'avoir bien compris le Pb de tri.

Je joins un fichier avec un tableau de 100 nombres (1 à 100) répartis dans 10 lignes de 10 colonnes.

Sous le tableau une colonne avec les nombres de 1 à 100. En face de chacun de ces nombres une formule (matricielle) qui renvoie l'adresse où ce trouve le nombre dans le tableau 10x10.

Cela te convient-il ?

Cela me convient complètement merci !

Merci pour cetteréponse rapide et adéquate.

Dans un souci d'apprendre à mieux utiliser le tableur, que signifie "en français" cette formule, et à quoid correspond le "4" à la fin de celle-ci ?

Ah oui, et autre question :

Est-ce que, si à un moment je le souhaite, je peux figer les valeurs obtenues aléatoirement, de manière à ce qu'elles ne changent pas sans cesse par la suite ?

Bonsoir,

=ADRESSE(MAX(SI($A$1:$J$10=A13;LIGNE($A$1:$J$10);""));MAX(SI($A$1:$J$10=A13;COLONNE($A$1:$J$10);""));4)

SI($A$1:$J$10=A13;LIGNE($A$1:$J$10);"") renvoie une matrice contenant les numéros de lignes des cellules égales à A13 et des cellules vides pour celles qui ne vérifient pas la condition.

MAX nous donne le plus grand de ces nombres (dans ton cas, ce chiffre est unique)

Le deuxième MAX fait la même chose pour les colonnes.

ADRESSE(ligne;colonne;type) renvoie l'adresse de la cellule correspondant à ces numéros de ligne et de colonne.

Le 3e argument d'adresse (type) détermine le type de référence :

1 : absolue ($A$1)

2 : ligne absolue, colonne relative (A$1)

3 : ligne (relative), colonne (absolue) ($A1)

4 : relatif (A1)

Cette fonction a également 2 arguments optionnels :

Le 4e pour le type de notation de l'adresse (A1 ou RC1)

Le 5e pour le nom de la feuille (dans le cas ou ton tableau serait sur une autre feuille.

A+

(re)Bonsoir Pedro44 (et OOoiste)

J'allais te répondre quand j'ai vu qu'OOoiste t'avait déjà fourni toutes les explications.

Si tu veux figer tes valeurs, sélectionne ton tableau, copie le et fait un 'collage spécial valeur' sur le même tableau.

Rechercher des sujets similaires à "probleme tri"