Améliorer la navigation dans le temps sur un fichier annuel

Bonjour à tous,

J'ai élaboré un petit fichier il y a quelques années pour tracer la réservation des chambres d'un service de soins sur l'année.

A l'aide de macros, ce fichier permet de placer un patient dans une chambre pendant un temps donné.

J'avais fait 3 fichiers (1 par service) et dans chacun d'entre eux il y avait 52 onglets (1 par semaine). Chaque onglet permettait la visualisation de l'occupation des lits sur la semaine.

J'aimerais améliorer la façon de naviguer dans le temps, c'est à dire un seul fichier, 1 onglet par service et dans chaque onglet, la possiblité par le biais d'un calendrier hebdomadaire ou ... ? de passer d'une semaine à une autre.

Mes connaissances en macro étant assez limitée, pouvez-vous tout d'abord me dire si c'est envisageable et si c'est le cas, par quels moyens ?

Merci pour votre aide.

Vino.

48test-macro.xlsm (39.04 Ko)

Bonsoir

Une étude à apprécier ou à virer

Bonsoir,

Une autre possibilité.

Je n'ai travaillé que sur la feuille POLYSOMNO mais le principe est relativement simple à transposer.

Tout est dans le module de feuille.

Attention Fichier .xlsm : Ne pas dézipper mais renommer directement avec l'extension .xlsm au moment du téléchargement.

Les utilisateurs d'IE9 peuvent ouvrir ou télécharger le fichier normalement.

A+

galopin01 a écrit :

Bonsoir,

Une autre possibilité.

Je n'ai travaillé que sur la feuille POLYSOMNO mais le principe est relativement simple à transposer.

Tout est dans le module de feuille.

Attention Fichier .xlsm : Ne pas dézipper mais renommer directement avec l'extension .xlsm au moment du téléchargement.

Les utilisateurs d'IE9 peuvent ouvrir ou télécharger le fichier normalement.

A+

Bonjour,

Merci pour votre aide mais je ne parviens pas à ouvrir votre lien, sous firefox, il me dirige vers une page url pleine de sigles et de signes ...

Banzai64 a écrit :

Bonsoir

Une étude à apprécier ou à virer

Très bonne idée. Merci.

Le fait de pouvoir sélectionner l'année me permettra de ne pas me casser la tête l'année prochaine !

Par contre, est-il possible d'y ajouter un système de flèches pour arriver sur la semaine suivante ou la semaine précédente ?

Ensuite, au cas où je serais amené à modifier une macro ou à en ajouter une, j'aurais besoin de quelques précisions sur la méthode.

• les macros avec les noms des médecins permettaient de fusionner les cellules sélectionner et d'y mettre un format de cellule correspondant à ce médecin (couleur, police etc ...). Les macros ne fusionnent plus les cellules. Est ce que je peux les modifier sans risquer d'altérer ce que vous avez fait ?
  • je vois que vous avez reporté ces macros sur un autre onglet, à quoi cela sert-il ? Comment faire si je veux en ajouter en cours d'année ?
  • même question pour les numéros de chambre, je suppose que vous avez ajouté A, B et C pour différencier les 3 numéros. Dans quel onglet je peux intervenir si je dois modifier le numéro de chambre ?

En tout cas merci, ça prend rapidement la forme vers laquelle je voudrais aller.

vinophile a écrit :

Je ne parviens pas à ouvrir votre lien, sous firefox, il me dirige vers une page url pleine de sigles et de signes ....

ça c'est un problème de navigateur. Pas un problème Excel. !

C'est le problème avec les navigateurs exotiques... Le mieux est d'installer IE9 : Vous n'êtes pas obligé d'en faire votre navigateur par défaut.

Désolé je ne peux pas faire mieux car le fichier est devenu volumineux du fait que j'ai agrandi la page feuille avec le planning des 52 semaines. Donc il n'est pas possible de l'enregistrer sur le système du forum.

A+

Bonjour

Des précisions

vinophile a écrit :

Par contre, est-il possible d'y ajouter un système de flèches pour arriver sur la semaine suivante ou la semaine précédente ?

Fait : Pas trop testé

vinophile a écrit :

Les macros ne fusionnent plus les cellules. Est ce que je peux les modifier sans risquer d'altérer ce que vous avez fait ?

Non à quoi servent les cellules fusionnées ?

vinophile a écrit :

ces macros sur un autre onglet, à quoi cela sert-il ?

A n'avoir qu'une seule macro

vinophile a écrit :

Comment faire si je veux en ajouter en cours d'année ?

Assez simple

Création de ton OptionButton

Dans "Listes" tu rajoutes dans la colonne "Services" le nom IDENTIQUE à ton OptionButton

Tu colorises la cellule de la couleur voulue

C'est tout

Voir ajout dans le fichier

vinophile a écrit :

Dans quel onglet je peux intervenir si je dois modifier le numéro de chambre ?

Pour le moment que dans la page "BdD"

Si tu rajoutes des chambres (2 colonnes par chambre), inspires toi de celles déjà en place

Pas obligatoire de les rassembler par lieu

Si c'est un fichier neuf les grouper c'est plus 'esthétique'

Bonjour,

galopin01 a écrit :

Le mieux est d'installer IE9 : Vous n'êtes pas obligé d'en faire votre navigateur par défaut.

A+

En effet, avec IE ça fonctionne.

Le principe est également plutôt rapide pour rechercher les semaines.

Bonjour,

Banzai64 a écrit :

Fait : Pas trop testé

Ne fonctionne pas chez moi. Un tutoriel existerait il quelque part ? Je ne trouve pas sur la toile.

Banzai64 a écrit :

Non à quoi servent les cellules fusionnées ?

A entrer quelques données, nom prénom patient, date de naissance, examens à effectuer. La page me parait moins "brouillon" quand les cellules fusionnées indiquent le temps de présence du patient.

Il ne me manque plus que ces 2 points en fait pour que je puisse mettre en place le fichier.

A noter que contrairement à la V001, la V002 bugue quand je sélectionne une semaine ou un service.

Merci.

Bonsoir

Je ne pense pas aller plus loin

En repensant la méthode car au départ je pensais que tu voulais savoir seulement quel médecin était responsable de la chambre (du malade sous entendu) juste pour avoir comme info : "rendement" du service

Suite à ton choix d'avoir des cellules fusionnées, voici les conclusions que j'en déduit

Cellules fusionnées sur la ligne OUI

Cellules fusionnées sur les colonnes NON

Des modifications importantes (avec 2003 je suis limité à 256 colonnes) donc une page de sauvegarde par lieu

Maximum (avec 2003) 25 chambres par lieu

Avantage : une année sauvegardée = 52 lignes (j'aurai pu sauvegarder tous les lieux sur une seule page mais bon à quoi bon)

Pour le SpinButton cela vient (je pense) des incompatibilités entre 2007 et 2003 au sujet des contrôles ActiveX

Ce fichier est enregistré au format 2003

OK merci. Ce type de fonctionnement me convient très bien.

Pas besoin de fusionner les colonnes, juste les lignes.

Par contre je ne parviens pas

• à modifier la semaine ou le service, il m'indique "impossible de sortir du mode création, le contrôle "spinbutton1" ne peut pas être créé". Est ce en relation avec les flèches qui devraient passer d'une semaine à une autre ?
  • à fusionner les cellules (pourtant je vois bien que tu l'as testé) mais ça me met : "erreur d’exécution 57121, erreur définie par l'application ou par l'objet"

Désolé si j'abuse de ta patience mais je ne sais pas où intervenir par rapport à ces erreurs.

Bon dimanche.

Bonjour

J'ai remplacé le contrôle activeX par un contrôle formulaire

A vérifier si c'est bon

Excellent.

Un grand merci pour ton aide ! Ce fichier va me simplifier beaucoup de choses au quotidien.

Dernière question, comment parvenir à maitriser ce type de macros ? Y a t-il des supports fiables sur le net à la portée de tous sur lequel je pourrais apprendre ?

Merci encore et bonne fin de journée.

Bonjour

Pas une macro compliquée

Il faut juste penser au déroulement des actions et les traduire (des fois ça rate)

Au départ il faut commencer ce qui a de simple

• en lisant des codes
  • En les comprenant
  • En en faisant
  • en parcourant les forums

Les cours (privés) ou les cours que tu trouves sur le net et dans ce forum cela constituent une bonne base

Mais surtout la pratique , la pratique et la pratique

Et je peux te dire que je suis encore loin de bien maitriser ce langage

Ok, y'a plus qu'à ... alors.

J'ai vu après mon message que tu m'avais mis la démarche pour apporter des modifications dans les listes.

Impec pour pouvoir y retourner sans venir frapper à la porte du forum (en l'occurence à la tienne).

Il me manquerait juste la démarche pour modifier la couleur apportée sur le nom d'un médecin. Pour un médecin, la couleur ne correspondant pas à la couleur choisie dans la liste, ça me permettrait de corriger ce petit bug.

C'est bon, je pense avoir pigé.

Si mes changements de couleurs ne me semblait pas fonctionner, c'est probablement un problème de compatibilité de couleur entre la version 2003 et 2007.

J'ai la 2003 au boulot, d'où la nécessité de partir de celle-là mais je bosse chez moi sur la 2007.

Bonjour

Toutes les démarches notées n'ont pas été .... testées : A toi de dire où ça pêche

Modification de la mise ne couleur des zones

A tester bien sur

J'ai été obligé de modifier deux couleurs car résultats identiques avec deux autres

Salut Banzai64,

A l'utilisation aujourd'hui, je me suis aperçu d'une modif à apporter.

Lorsque les cellules sont fusionnées, le format d'alignement est centré (horizontal et vertical).

Est-il possible de mettre le format centré horizontalement et haut verticalement de façon à voir apparaitre systématiquement les premiers mots tapés dans la cellule ?

Merci.

Je joint le fichier définitif mis en place ce jour.

Bonsoir

vinophile a écrit :

et haut verticalement

Là je ne comprends pas ce que tu veux dire

Dans le module Coloriage : macro QuelService

Pour la position horizontale c'est : .HorizontalAlignment = xlCenter

Pour la position horizontale c'est : .VerticalAlignment = xlTop

As tu essayé la version 14 ?

En fait, lorsque tu m'avais envoyé la v014, j'avais modifié les couleurs sur la v012.

Et comme sur la v012 je pouvais changer moi-même les couleurs dans l'onglet "liste" (chose qui ne m'a pas semblé possible sur la v014), j'ai donc poursuivi sur la v012.

Donc soit je repart sur la v014, ce qui ne me pose aucun pb mais :

• il faudrait alors changer la couleur définie par la macro "suppression" qui colore les cellules en gris au lieu de blanc
  • le pb de format de cellule est présent également. En fait, je rentre le nom prénom du patient, puis quelques données liées à son hospitalisation. Lorsque ce données dépassent la longueur de la cellule, le nom et prénom ne sont plus visibles (l'écriture est centrée horizontalement donc les 1ers mots n'apparaissent plus)

ou je garde la V012 (celle utilisée sur le dernier fichier mis en pièce jointe) mais il faudrait changer l'alignement vertical qui est centré pour un alignement haut, de manière à garder les premiers mots visibles.

En espérant ne pas être trop brouillon dans mes explications.

Merci.

Bonsoir

J'ai repris (amélioré j'espère) le programme

A tester

J'attends tes commentaires

Bonjour,

Pour le format de cellule, impec. Merci.

Par contre, un pb que je ne me souvienais pas avoir eu avec les premières versions :

J'effectue une réservation sur la semaine 1 (pour exemple)

Je change de semaine, je reviens sur la semaine 1 --> celle-ci apparait sur la ligne au dessus de celle sélectionnée au départ

Si je poursuis cette manip --> cght de semaine et retour sur semaine 1 --> la réservation disparait

De ce fait, j'ai retesté la v012 mais elle présentait le même pb.

Merci.

Bonjour

Mais je n'ai pas ce problème

Joins moi le fichier en cause

Rechercher des sujets similaires à "ameliorer navigation temps fichier annuel"