Bonjour,
je suis nouveau sur le forum...
j'ai un petit problème avec une formule et avant de poster ici, j'ai fait une recherche pour vérifier que ce cas n'avait pas déjà été solutionné auparavant car inutile de poser plusieurs fois la même question. Les différentes solutions proposées ne sont pas satisfaisantes donc je vous explique mes soucis...
j'essaie de trouver une formule pour arrondir les nombres avec Excel...
explication :
- tous les nombres dont la décimale est inférieure à 5 dixièmes devraient être ramenés à l'unité inférieure donc 8,3 devrait être arrondi à 8;
- tous les nombres dont la décimale est supérieure à 5 dixièmes devraient être ramenés à l'unité supérieure donc 8,7 devrait être arrondi à 9;
- et tous les nombres dont la décimale est égale à 5 dixièmes ne changeraient pas donc 8,5 resterait 8,5.
J'ai vu qu'il existait la fonction =arrondi(2,15;1) par exemple mais c'est pour arrondir à un certain nombre de décimales. Ce n'est pas vraiment le cas qui m'intéresse ou même pour arrondir à l'unité supérieure...
En faisant donc des recherches, j'ai vu qu'on parlait également d'une formule =plafond et d'une autre =arrondi.au.multiple. Je les ai testées mais là aussi, les résultats ne sont pas concluants... voici ce qu'elles donnent.... vous verrez que les nombres ne sont pas correctement arrondis...
arrondi,au,multiple plafond
8,5 8,5 8,5
7,2 7 7,5
1,6 1,5 2
5 5 5
4,9 5 5
10 10 10
14 14 14
23,78 24 24
2,7 2,5 3
1,1 1 1,5
1,3 1,5 1,5
1,2 1 1,5
1,3 1,5 1,5
1,6 1,5 2
Quelqu'un aurait une meilleure solution ?
Merci de votre aide.