Comparer deux cellules au format date

Salawalekum !

Comment allez vous ?Veuillez m'excuse parce que j'ai posté ce message par erreur sur une discussion qui était déjà en cours . j'ai un fichier Excel contenant des doublons au niveau du champ matricule. et je voudrai pour chaque doublons au travers d'un bout de code vba comparer les champs date de départ de chaque doublons et retenir le doublon qui dispose d'une date de départ la plus récente et supprimer l'autre. Au cas ou l'un des doublons dispose d'une date de départ vide lors de la comparaison gardé les deux, autrement dit ne rien faire.

Je joint un fichier à titre d'exemple

Merci d'avance pour votre aide

37comparaison1.xlsx (9.98 Ko)

bonjour Eclesiaste le forum

j'ai ouvert ton fichier et je ne vois pas de doublon sauf si A et égal à B ce qui n'est pas écrit ?????

le même fichier avec le résultat à obtenir, et on va peut-être comprendre.

a+

papou

Salut à Tous !

Salut Papou !

Au fait le terme doublon est une exagération, mais la colonne ou les données se répètent est le champ matricule.

Je joint Le résultat à obtenir se trouvant dans Feuil2

A plus !!!!!!

37comparaison1.xlsx (10.49 Ko)

bonsoir

en attendant une soluce vba en voici une par formules

45echlesiaste.zip (5.23 Ko)

a peaufiner pour la presentation (c'estpas le plus dur)

cordialement

bonjour

Amen ite messa est ?

Bonjour Tulipe

Pardon de corriger:

ite missa est

Cordialement

Salut Tulipe !

Salut à tous !

La messe n'est pas encore dite ! les formules excel c'est pas trop mon truc !!! je tire les formules mais je ne vois pas grand chose. Pourrais tu peut être m'apporter quelques explications si possible ! et le code vba ?

Cordialement

re

je m'excuse pour la faute ; jai appris le le latin dans l'aide exel en etrusque

a l'instar de notre ami commun (le virtuose) je suis bien incapable de fournir une solution en vba

tout ce que je conçois ; c'est qu'il faut lui faire faire 2 choses en meme temps

1) selectionner la valeurde date maxi (la plus recente) pour un libelle "presque " trié sans doublon

2) et comme on fait dans le" presque" : repeter ce libelle si au lieu d'une date ;la cel est vide

ce que je t'ai proposé repond a cela ; donc pour "rallonger" la plage d'analyse ;li ne suffit pas de tirer ; il faut aussi modifier les formules d'autant car les plages a analyser ne sont pas dynamiques ;d'ailleurs c'est impossible pour certaines (NB.SI) qui n'est pas integalement figée ($$$$)

il me semble que notre vbaiste devra jouer du'" do while " ;mais banzai ou d'autres chevronnes piaffent d'impatience

cordialement

Bonsoir

Une étude : Le cas est assez compliqué

A vérifier

Edit : Suppression du fichier : Pas le bon

Salut Banzai64 !

tulipe_4

Salut le forum

Merci tulipe_4 pour ton aide ! Banzai64 le fichier que tu as envoyé marche bien, mais ce n'est pas celui du cas concernant la comparaison des cellules au format date.

Cordialement

40comparaison1.xlsx (10.49 Ko)

Bonjour

ecclesiaste a écrit :

mais ce n'est pas celui du cas concernant la comparaison des cellules au format date.

Il faut m'expliquer un peu

C'est le même fichier ou quelque chose m'échappe ?

Le résultat est identique

Salut Banzai64

Ce n'est pas le même fichier. Celui que tu as traité c'etait celui du cas "récuperer doublons et coller dans plusieurs feuilles". Mais là, il s'agit de comparer deux cellules au format date (champ matricule et récupérer celui à la date la plus récente). Le résultat à obtenir se trouve dans le fichier joint.

Coordialement

28comparaison1.xlsx (10.49 Ko)

Bonjour

Vite mes cachets

Bonjour Banzai64

Je teste le fichier et je t'informe sur la suite

Cordialement

Salut Banzai64

Ton programme il marche bien. j'ai testé sur le fichier orignal. Tu es efficace. Chapeau

A plus alors !

Merci à tous pour votre disponibilité

Rechercher des sujets similaires à "comparer deux format date"