Chrono sur Excel
Bonjour,
En pièce jointe, vous trouverez le programme excel que j'utilise pour gérer un cross scolaire. Les dossards sont scannés à l"arrivée et je souhaiterai que le temps réalisé par chaque coureur s'affiche dans la colonne " I " au moment du scan (qui fait apparaître le n°de dossard du coureur) en colonne " B ", et ceci pour toutes les courses (de 1 à 12). Auriez-vous la solution ? J'ai déjà fait des recherches et vu que c'était possible mais le VBA me fait "peur" car je n'y comprend pas grand chose. Merci d'avance pour votre aide.
Salut et bienvenue sur le Forum,
Je ne suis pas sûr d'avoir compris ton problème, mais regarde si la proposition ci-jointe est déjà un début de piste : Si tu inscrits un numéro de dossard dans la colonne B de la feuille "Course 1", l'heure actuelle s'inscrit en regard, dans la colonne I.
NB : J'ai dû supprimer quelques feuilles afin que mon fichier passe sans trop de complications.
A te relire
Merci beaucoup pour cette solution qui déjà me convient très bien. Si je veux chronométrer la course, je n'ai plus qu'à mettre l'heure de départ de la course ( avec un =MAINTENANT() ) et faire une soustraction entre les deux horaires. Le top serait d'avoir un chrono intégré à la feuille de calcul avec un bouton départ, à chaque dossard un temps intermédiaire correspondant, un bouton stop et remise à 0 pour la course 2. Peux-tu m'expliquer comment tu as fait afin que je puisse le faire à mon tour en conservant toutes mes feuilles ? Merci encore !
boillys a écrit :Peux-tu m'expliquer comment tu as fait afin que je puisse le faire à mon tour en conservant toutes mes feuilles ?
Le code que j'ai placé se trouve sous le code de la feuille et non pas dans un module. Si c'est bien toi le Patrick qui a enregistré tous les autres codes, cette explication devrait te suffire.
Cette heure sera réactualisée à chaque calcul si tu ne la figes pas. Je sais qu'il y a des options pour la figer mais je ne les connais pas ; il faudrait s'en référer à l'aide Excel. Je connais un raccourci clavier afin de figer les heures et le minutes, mais malheureusement pas les secondes. Une autre solution serait de bloquer cette heure de départ par une macro, à l'instar de l'heure bloquée à l'enregistrement du dossard.boillys a écrit :je n'ai plus qu'à mettre l'heure de départ de la course ( avec un =MAINTENANT()
Je ne vois absolument pas comment tu veux réaliser ça dans la pratique. Si tu as encore besoin d'aide, soit plus clair.boillys a écrit :Le top serait d'avoir un chrono intégré à la feuille de calcul avec un bouton départ, à chaque dossard un temps intermédiaire correspondant, un bouton stop et remise à 0 pour la course 2
Cordialement
Merci pour tes explications qui me sont très utiles. Je vais essayer d'être plus claire encore. Le classeur excel en pièce jointe n'est pas de moi, je l'ai récupéré sur un site professionnel de profs d'EPS. Je n'ai donc écrit aucune macro. J'utilise ce programme depuis 5 ans et il fonctionne parfaitement pour établir un classement. Or le classement ne me suffit pas car j'ai besoin de connaître le temps de chaque élève. Dans la pratique, pour avoir ce temps, un prof colle une étiquette temps sur le dossard des coureurs à l'arrivée. Pour cela on se réfère à un barème. Si en 6° le 10/20 est à 14 minutes et le 11/20 à 12 minutes, on colle l'étiquette temps sur le coureur qui passe à 12 minutes puis sur celui qui passe à 14 minutes. Tous les autres coureurs sont dans la fourchette entre les deux. On a donc leur temps approximatif. Moi j'aimerais que dans la première feuille appelée "menu", un chronomètre se déclenche en plus quand je clique sur "course 1". Ensuite, je voudrais qu'à chaque entrée de numéro de dossard, le temps du coureur s'affiche en bout de ligne. Il faudrait un bouton ou une commande pour arrêter le chrono, et qu'on recommence ainsi pour la course 2. Au clic sur "course 2" dans la feuille menu, un nouveau chrono se déclenche etc ...
Autre réflexion : pour figer le temps, je peux faire le =MAINTENANT() puis le copier-coller en ne gardant que la valeur et le format horaire pour pouvoir l'utiliser pour mes calculs : Heure d'arrivée du coureur moins Heure de départ de la course ( figée ) égal chrono.
N'est ce pas une bonne solution ?
Merciiiiiiii ! C'est EXACTEMENT ce que je cherchais. Merci 1000 fois encore à toutes celles et ceux qui ont réfléchi à mon problème.