Merci déjà d'avoir essayé, mais je me doutais que ce serais incomprehenssible.
En fait les trois feuilles sont lié et quand je selectionne la case à cocher de gauche sur une ligne sur la feuille principale, cela m'affiche le contenu de son descriptif sur la 2e feuille "lots divers" ou une simple ligne sur MBC si j'avais coché la case à cocher de droite.
Bref c'est un tableau de selection. et ensuite la valeur VRAI ("base de donnée reservation"AI11= "lot divers" A15, valider)
me sert à lister sur ma feuille de départ ce qui à été selectionné lorsque j'effectue un tri pour visualiser que ce que j'ai coché, en fait ce qui est actif dans les autres feuilles (lot divers ou MBC).
c'est pour cela que chaque case à cocher doit être associé à une cellule spécifique. puis retour de valeur pour tri. puis cellule repere et quantité à reporter.
Et cela je dois le faire manuellement pour environ 600 articles, autant dire que je prefererais une macro.
j'avance un petit peu grace aux userform et refedit qui me permet de selectionner des cellules particulière de chaque feuilles, mais comment dans une macro signifier que UserForm1.RefEdit1.Value doit servir de repére pour ensuite effectuer des taches à partir de celle là ?
et pareil pour chaque cellule que je veut selectionner par userform puis les renommer afin de me simplifier la tache :
exemple :
X = UserForm1.RefEdit1.Value
Y = UserForm2.RefEdit1.Value
prendre X + 3 cases à droite et coller la valeur de 6 cases à gauche de Y
enfin l'esprit est celui là.
en esperant avoir été plus clair.