Macro incluant selection cellule par boite de dialogue

Bonjour à tous,

Je réalise en ce moment même un fichier xls qui est plus proche de l'usine à gaz, que d'un simple tableau, et la mise a jour de ma base de donnée est assez fastidieuse (trop de lien !!)

je voudrais donc creer une macro qui face cela à ma place. Cependant, les cases ne sont jamais les mêmes et je voudrais donc qu'au démarrage de la macro, une boite de dialogue me demande de selectionner la cellule X, une fois fait, qu'elle me demande de selectionner une cellule Y, et ensuite que les différentes taches ce fassent de maniere relative en fonction de ces cases X et Y, et bien sur, X n'est pas sur la même feuille que Y.

Cela est'il possible ? je epnse que oui, mais je en sais pas comment !!

Quelqu'un peut'il m'accompagner à réaliser ce type de macro ?

Merci d'avance.

Bonsoir

Je pense que tu trouveras surement de l'accompagnement

Mais pour commencer il serai utile de fournir une base reflétant ton fichier réel

le fichier joint à décompresser, les explicatifs sont dans la feuil1

Bon courage, je suis pas sur que ce soit lisible sans explication supplémentaire !!

141v1-0.rar (131.21 Ko)

en fait, vu qu'a chaque fois il y a 3 feuille en jeux, il faudrait 3 boites de dialogue qui s'ouvrent une apres l'autre pour selectionner chaque cellule prédéterminé de chaque feuille, pour qu'ensuite, les différentes taches s'effectuent automatiquement.

Apres quelques recherches, je pense qu'un userform avec refedit ferait l'affaire, quelqu'un sait'il faire cela ?

Bonjour

Désolé mais je n'arrive pas à comprendre ce que tu veux faire

J'ai lu et relu tes explications et cela ne passe pas

case à cocher en B11 (Pourquoi celle la ?) format de contrôle selection cellule "lot divers" A15(cela sera toujours cette liaison ?)

"base de donnée reservation"AI11= "lot divers" A15, valider: Quel rapport entre ces cases ?

Et le reste est dans le même style : incompréhensible pour moi

Quelqu'un aura compris et te fournira une solution

Merci déjà d'avoir essayé, mais je me doutais que ce serais incomprehenssible.

En fait les trois feuilles sont lié et quand je selectionne la case à cocher de gauche sur une ligne sur la feuille principale, cela m'affiche le contenu de son descriptif sur la 2e feuille "lots divers" ou une simple ligne sur MBC si j'avais coché la case à cocher de droite.

Bref c'est un tableau de selection. et ensuite la valeur VRAI ("base de donnée reservation"AI11= "lot divers" A15, valider)

me sert à lister sur ma feuille de départ ce qui à été selectionné lorsque j'effectue un tri pour visualiser que ce que j'ai coché, en fait ce qui est actif dans les autres feuilles (lot divers ou MBC).

c'est pour cela que chaque case à cocher doit être associé à une cellule spécifique. puis retour de valeur pour tri. puis cellule repere et quantité à reporter.

Et cela je dois le faire manuellement pour environ 600 articles, autant dire que je prefererais une macro.

j'avance un petit peu grace aux userform et refedit qui me permet de selectionner des cellules particulière de chaque feuilles, mais comment dans une macro signifier que UserForm1.RefEdit1.Value doit servir de repére pour ensuite effectuer des taches à partir de celle là ?

et pareil pour chaque cellule que je veut selectionner par userform puis les renommer afin de me simplifier la tache :

exemple :

X = UserForm1.RefEdit1.Value

Y = UserForm2.RefEdit1.Value

prendre X + 3 cases à droite et coller la valeur de 6 cases à gauche de Y

enfin l'esprit est celui là.

en esperant avoir été plus clair.

Bonsoir

A force de relire j'arrive à comprendre (je crois)

J'ai besoin de savoir quelle sont les données fixes de ton fichier

Par exemple couleurVerte les cellules renseignées (les constantes)

et en Bleu les cellules calculées (les formules) mais seulement celles que tu dois trouver

Et cela sur les 3 pages

Que je sache exactement l'état initial du fichier

une MAJ de mon fichier.

merci encore pour l'interet et surtout la determination !!

63v1-1.rar (133.14 Ko)

Bonjour

Avant de lancer la macro, lis les zones de texte de couleur verte dans chaque page

C'est tout à fait cela, merci encore.

Mais le soucis c'est que dans la page base de donnée reservation, tous les articles ne vont pas forcement dans la feuil "lot divers", et j'ai en fait une bonne dizaine d'autre feuilles qui regroupent des descriptifs de matériels. (tableau en bas à droite de la base de donnée repertoriant les lots disponibles dans le fichier original).

C'est pour cela que je voulais effectuer les liaisons de chaque ligne grace à une macro ou s'afficherais plusieurs boite de dialogue pour selectionner d'abord la ligne concerné, puis la cellule dans le le lot d'accueil (lot divers ou autre) puis enfin la ligne correspondante de la Feuil MBC.

Je pense pas pouvoir faire autrement vu que les feuilles ne sont pas les mêmes et que l'ordre des descriptifs et la longueur des descriptifs empeche de savoir à l'avance l'emplacement de la cellule an colonne A.

Bilan, je voudrait faire ligne par ligne avec boite de dialogue pour définir ligne, lot associé, ligne MBC.

Bonjour

Un autre essai

Mais pour 600 lignes : Courage

ça à l'air de fonctionner !! encore merci !!

deux questions :

la macro tourne en boucle sauf si on annule, c'est bien ça ?

comment exporter la macro et les composants associé pour l'integrer dans mon fichier original, car je ne trouve pas les boites de dialogues.

Bonjour

babouze64 a écrit :

la macro tourne en boucle sauf si on annule, c'est bien ça ?

Oui c'est cela

Te permet de quitter quand tu veux faire autre chose et de reprendre plus tard

babouze64 a écrit :

comment exporter la macro

Juste un copier/coller de la macro : Pas de boites de dialogue autre que celles du système

Apres avoir transféré et essayé, Eureka, ça marche, il ne manque que le report de repere et de quantité dans la feuille lots divers, ce qui m'étonne c'est que ça fonctionne dans ton fichier !!

Je te file mon adresse mail comme ça tu m'envoie la tienne pour que je t'envoie mon fichier d'origine, tu y verra peut etre plus clair.

babouze64@yahoo.fr

PS : quelle ligne prend tu pour lier la feuille lot divers, car dans mon projet c'est en colonne A, puis le repere ce trouve 2 cases en dessous colonne C, puis la quantité toujours en colonne C encore 3 cases en dessous, (ça bougera pas quel que soit le descriptif) est ce bien cela que tu as programmé ?

ça marche nickel, merci encore, pour la rapidité, la disponibilité, et surtout l'efficacité.

Chapeaux bas ! Et vive le jurançon !!

(j'ai toujours dit qu'on comprenais bien mieux le VBA avec un petit verre de blanc moelleux d'origine du sud ouest !!)

Rechercher des sujets similaires à "macro incluant selection boite dialogue"