Un problème avec les arrondis

Bonjour !

Quelqu'un pourra-t-il m'aider sur ce petit pb ? !!

Je suis responsable des finances d'une petite copropriété de 6 appartements et je dois imputer à chacun des six résidents des sommes de frais proportionnelles aux "millièmes" de leur appart. Très classique jusqu'ici !

Je crée un tableau sous Excel et j'arrondis au centime d'euro, deux chiffres après la virgule.

Or, les arrondis créent parfois de petites différences qui m'obligent à vérifier les sommes à chaque fois, car la comptabilité doit être exacte au centime près !!

Voir l'exemple :

https://www.excel-pratique.com/~files/doc/2xoL6Classeur1.xls

Ma question : y a-t-il une astuce, un moyen pour que je sois sûr que la somme des frais imputés à chacun proportionnellement soit bien égale au centime d'euro près à la somme initiale ?

Je remercie bien d'avance ceux qui pourront m'aider à résoudre ce petit problème qui me gagnerait du temps !!!

A très bientôt. Mathurin

Bonsoir,

En utilisant la formule ARRONDI

Exemple : ARRONDI(B8;4)

Le chiffre 4 étant le nbre de décimale que tu veux utiliser.

Vois aussi l'aide excel à ce sujet qui te montre d'autres exemples

Amicalement

Dan

Bonjour mathurin,

Sur la base de ton tableau, j'ai mis le nombre de millièmes en ligne 2

Ensuite, en B5, cette formule :

=ARRONDI($A5/1000*B$2;2)

à recopier vers la droite

Formule à recopier en B7 et là aussi à recopier vers la droite.

Il peut parfois rester un écart de 1 centime. Dans ce cas, je te propose de recopier vers la droite jusqu'à l'avant dernier, le dernier étant égal au total moins les sommes déjà affectées.

Ainsi, plus d'écart.

Le seul "petit" souci : c'est le dernier qui récolte le centime baladeur.

Voilou

@+

Edit : salut Dan

@+

Bonsoir Jean Paul

Une solution arbitraire, mais logique qui attribue de facto le centime balladeur au moins lésé par cette attribution.

https://www.excel-pratique.com/~files/doc/Le_centime.xls

Cordialement

Salut !

Merci bien pour votre aide extrêment efficace. Je n'y connais pas grand chose dans Excel mais je me suis fabriqué un petit outil à partir de ce que vous m'avez suggéré pour ventiler au centime près les sommes que j'ai à partager et donc je vais gagner du temps. !...

Votre savoir-faire rapide au service de tous, c'est vraiment super. Merci bien encore.

Jean Paul dit Mathurin

Rechercher des sujets similaires à "probleme arrondis"