Empêcher la mise à jour des formules lors d'une insertion

Bonjour à tous,

Voici mon problème,

J'ai un tableau de plusieurs lignes.

A1=4

A2=6

Dans B1, j'ai la formule "=A1+A2" donc 10 s'affiche.

Je souhaite maintenant insérer une ligne entre les lignes 1 et 2.

Et écrire ensuite en A2 la valeur 5.

Y a t il un moyen pour que lors de l'insertion de la ligne, ma formule tapée en B1 reste = "A1+A2" et donc me renvoie la valeur 9 ? Excel par défaut change ma formule en A1+A3

D'une manière plus générale, comment empecher la mise à jour des formules lors d'une insertion de lignes ou de colonnes ?

Merci de votre aide !

Benoit

Bonjour,

Essaie en écrivant la formule comme ceci :

=SOMME(INDIRECT("A1:A2"))

Il y a d'autres méthodes, mais celle-ci me semble être la plus simple.

dré

En effet, en écrivant ta formule cela convient.

Mais bon, mon exemple était simplifié.

J'ai un tableau de plus de 500 lignes avec des formules plus compliqués.

Et le fait d'utiliser la fonction indirecte ne permet pas de créer des formules en tirant juste les poignées.

N'y a t il pas un moyen ou une option dans excel qui permet de s'affranchir de la mise à jour des cellules quand on insère une ligne ?

Benoit

Re,

S'affranchir, je ne vois pas.

Mais je ne vois pas non plus la difficulté d'insérer la fonction INDIRECT dans des formules plus complquées, à l'exception des formules matricielles.

Quant au fait de pouvoir étirer des formules contenant cette fonction, je ne vois pas non plus le problème.

Ou bien on veut que les références s'incrémentent ou bien qu'elles ne s'incrémentent pas, mais une fois l'un, une fois l'autre cela ne marche pas.

Peut-être que sur base d'un exemple concret il y aurait moyen de trouver une solution.

dré

Plus concret,

A1=2, A3=4, A5=8, A7=10, A9=12

Dans la colonne B, sur les lignes paires, je veux faire la somme des cellules voisines de la colonne A.

Ex en B2, faire la somme de A1 et A3

en B4, faire la somme de A3 et A5

etc..

donc si en B2, j'écris INDIRECT("A1")+INDIRECT("A3"), après je ne peux pas tirer la poignée pour remplir B4, B6, B8 etc....donc je suis obligé de taper à la main chaque fonction avec indirect.

Mon problème est que si j'utilise la fonction =A1+A3 ou =A3+A5..si j'insère 2 lignes entre 4 et 5 (par exemple, j'ai oublié de rentrer 6 dans la colonne A si on numérote tous les chiffres pairs), mes formules de somme vont etre modifiées et en B4, je n'aurais jamais A3+A5 mais A3+A7. Meme problème si je sélectionne une partie de la colonne A et que je coupe puis colle 2 lignes plus bas.

J'espère que j'ai été clair.

Benoit

Salut le forum

Essaye avec en B2 =INDIRECT("A" & LIGNE()-1)+INDIRECT("A" & LIGNE()+1)

Mytå

Bonjour, salut Myta,

J'avais aussi imaginé cette solution, mais elle me semblait ne pas répondre à la question.

Si ce n'est pas la solution, et afin de mieux cerner le problème, pourrais-tu mettre en pièce jointe (voir au haut de cette page Joindre un fichier) un exemple avec trois petits tableaux :

• ce que tu as au départ
  • ce que tu obtiens après insertion de lignes
  • ce que tu souhaites obtenir après insertion de lignes

Il me semble que comprendre la question est plus difiicile que d'y répondre.

dré

Merci beaucoup Myta !

Cela fonctionne !

En fait il fallait passer par la commande ligne()+1 ou -1 qui n'est pas modifiée par excel quand on insère une ligne.

Merci

Benoit

Rechercher des sujets similaires à "empecher mise jour formules lors insertion"