Optimiser tirage aléatoire concours pétanque

Bonjour tout le monde,

Depuis 2 ans je suis prépensionné et je me suis inscris dans un club amateur de pétanque.

Nous organisons chaque année 6 tournois amicaux.

Nous faisons 4 matchs sans élimination, avec un seul tirage aléatoire. Ceux-ci sont composés principalement de triplettes et de doublettes si nécessaire suivant le nombre d'inscriptions.

Nous comptabilisons les parts gagnées ainsi que les points obtenus pour chaque participant.

Ensuite nous finalisons le classement du jour et ensuite le classement général après chaque tournoi.

Le problème se pose lors du tirage et propose par exemple :

2 doublettes contre 2 triplettes alors que la solution devrait être :

2 doublettes contre 2 doublettes et 2 tripllettes contre 2 triplettes.

En bref, le tirage devrait optimiser les triplettes et ensuite compléter par les doublettes.

BAV et merci d'avance

Salut le forum

Bienvenue Margar comme nouveau membres.

Essai de voir avec le fichier de Claude Dubois : Pétanque.xls

Mytå

Bonjour Mytä,

Merci beaucoup pour ta réponse.

Je viens de tester le fichier de Claude qui est super mais il ne me convient pas car

il ne fonctionne qu'avec uniquement des triplettes OU uniquement des doublettes.

Ce que je recherche, c'est qu'avec le programme de Claude ou mon fichier,

le tirage aléatoire gère des triplettes contre des triplettes ET des doublettes contre des doublettes.

Merci de bien vouloir m'aider

Bonne journée

Margar

Bonjour

A vérifier si cela part dans le sens que tu veux

https://forum.excel-pratique.com/excel/aide-possible-pour-une-macro-t22309.html

Bonjour Banzai64,

je vais le tester et voir si je peux l'adapter à mon programme.

Je te tiens au courant.

Merci bcp

Amicalement

Margar

@ videocontact,

Bonjour,

Merci pour le tirage au sort de ton programme que banzaï64 m'a renseigné sur ce site très convivial. Il me convient très bien. Mais, si cela est possible, ton tirage, j'aimerais l'intégrer à mon fichier. J'ai essayé de le faire mais sans résultat.

Merci beaucoup pour votre aide à toi videocontact et à banzaï64

Cordialement

Bonne journée

margar

MARGAR a écrit :

Bonjour Banzai64,

je vais le tester et voir si je peux l'adapter à mon programme.

Je te tiens au courant.

Merci bcp

Amicalement

Margar

@ videocontact,

Bonjour,

Merci pour le tirage au sort de ton programme que banzaï64 m'a renseigné sur ce site très convivial. Il me convient très bien. Mais, si cela est possible, ton tirage, j'aimerais l'intégrer à mon fichier. J'ai essayé de le faire mais sans résultat.

Merci beaucoup pour votre aide à toi videocontact et à banzaï64 ou toute autre personne du site.

Cordialement

Bonne journée

margar

Rechercher des sujets similaires à "optimiser tirage aleatoire concours petanque"