Problème Excel assez compliqué, croissement de 2 recherches

Bonsoir,

Alors je rencontre une difficulté au travail que je n'arrive pas à surmonter. Je m'explique :

Sur un premier onglet, j'ai 2 colonnes comme ceci :

Part de marché Ecart de part de marché

3 24

36 12

sur un 2nd onglet, j'ai une grille avec des tranches de valeur comme ceci :

Part de marché

3 x x x x x x x 100 x x

7 x x x x x x x x

12

18

27

33

38

42

45

45 42 38 33 27 18 12 7 3

Disons que sur cette grille les "x" sont pleins de valeurs, et que cette grille en est remplie. Il me faudrait une formule qui renverrai la valeur de la grille correspondant a ma part de marché et mon écart. Par exemple, si j'ai 3 de part de marché et 24 d'écart de part de marché, la formule doit me renvoyer à la valeur 100 de la grille, valeur située entre la tranche 3-7 de part de marché et entre la tranche 18-27 d'écart de part de marché.

J'ai pensé a une recherchev suivant une rechercheh mais je vous avoue que je suis complètement perdu.

Votre aide serait bienvenue.

Cordialement,

Eric

Bonjour Eiwik95,

Peux-tu joindre un fichier ? Ça faciliterait toute aide.

Voici le fichier, sachant qu'on peut le modifier comme on le veux.

Voilà où j'en suis :

Je pense utiliser la fonction index et de refaire le tableau sans tranches, c'est à dire en abscisse et ordonnée 1 2 3 4 5 ..... 45.

Puis d'utiliser la fonction index tout simplement avec le compte de lignes/colonnes. C'est vraiment pas esthétique et je n'ai pas cherché bien loin mais pour le moment c'est la seule chose que j'ai trouvé qui peut fonctionner.

Encore merci

Excusez-moi, j'ai joint le mauvais fichier. Voici le fichier d'origine.

Cordialement

18formule-test.xlsx (26.07 Ko)
19formule-test.xlsx (14.66 Ko)

bonjour; bonjour vba new

des explcations biens confuses mais en visant le fichier je ne vois que cela

18eiwik-95.zip (9.91 Ko)

cordialement

Merci pour votre réponse, votre formule est très intéressante et mérite que je m'y attarde pour apprendre à la maitriser.

Le fichier que j'ai envoyé n'était pas le bon, la grille est en fait un peu différente. Le fichier sur lequel vous avez travaillé comportait mes modifications. Voici le fichier d'origine.

La grille est différente et fonctionne par tranches ( 3 signifie "entre 1 et 3"... etc)

Encore merci à vous

Eric

16formule-test-1.xlsx (13.93 Ko)

re

unessai apres avoir modifier la grille de maniere a aller de maxi a maxi de chaque tranche ; ensuite equiv avec l'argument 1ou -1 recupere la position de la valeur proche

il est impossible d'utiliser tes fourchette de valeur tel quelle sont presentée donc maxi de chaque plage (c'est pareil)

cordialement

rectificatif plus probant

10ewick-96.zip (7.16 Ko)

Bonjour Eric,

Une autre tentative en essayant de garder ta grille, en espérant avoir compris ta notion d'intervalle et si je ne me suis pas emmêlé les pinceaux !

J'ai mis la grille sur la feuille Liste (pour plus de facilité)

Pour une grille placée ailleurs, il suffit de re-définir les 3 noms.

Salut le forum

En inversant ton tableau, on résout facilement la problématique.

Tu auras toujours la valeur inférieur ou égale comme demandé.

Mytå

Rechercher des sujets similaires à "probleme assez complique croissement recherches"