Modifier coefficient d'amortissement degressif

Bonsoir Excel-Praticien(ne),

J'aurais besoin de vos lumières concernant la fonction AMORDEGRC(), elle permet déterminer le montant d'un amortissement dégressif pour une période de temps précise.

Ma question : Est-il possible de modifier les coefficients d'amortissement de cette fonction.

En comptabilité ces coefficients changent de temps à autre :

Jusqu'au 31 décembre 2009 ils étaient de 1.75, 2.25 et 2.75 (sont les coefficients de ma version excel 2007)

à compter du 1 janvier 2010 ils sont de 1.25, 1.75 et 2.25 (sont les coefficients en vigueur que je souhaiterais utiliser)

Si c'est impossible savez-vous si excel 2010 tiens compte de ces nouveaux coefficient ?

Je vous remercie et vous souhaite une gentille soirée.

Salut Sophie et bienvenue sur le Forum,

Il pourrait s'agir d'une "Function" crée de toute pièce. Dans ce cas là il faudrait aller modifier le code dans Visual Basic.

Je pense qu'il serait bien que tu places ton fichier sur le Forum.

A te relire.

Bonsoir

En cherchant j'ai trouvé

Pour le 2007

http://office.microsoft.com/fr-fr/excel-help/fonction-amordegrc-HP010062345.aspx

Pour le 2010

http://office.microsoft.com/fr-fr/excel-help/fonction-amordegrc-HP010342167.aspx

Et il ne parle pas de "coefficients d'amortissement"

Mal vu peut-être

Pas plus d'aide car pas 2007 ni de notions de comptabilité

Bonjour,

Merci Yvouille et Banzai64.

Comme indiqué sur le lien de banzai64 : http://office.microsoft.com/fr-fr/excel-help/fonction-amordegrc-HP010062345.aspx

ces coefficients dependent de la durée saisi dans AMORDEGRC(coût; achat; première_pér; valeur_rés; durée; taux; base).

Durée de vie du bien Coefficient d'amortissement

Entre 3 et 4 ans1.5

Entre 5 et 6 ans 2

Plus de 6 ans 2.5

Par exemple si je saisi en durée : 5 (ans) la fonction AMORDEGRC() retiendra automatiquement le coefficient 2.

Ce n'est pas une fonction créer de toute piece, elle fait partie des fonctions d'excel.

Si je comprends bien Yvouille on pourrait modifier le code visual basic des fonctions integrées à Excel ?

Comme fait-on ?

Merci encore pour votre reponse

Bonjour

Désolé j'avais mal vu

En espérant que tu trouveras de l'aide

Bonne journée

Salut Sophie,

Lors de mon intervention, je t'avais suggéré que ça pouvait être une "Function", c'est à dire une fonction créée spécialement pour un besoin précis. Ceci car j'étais ce jour là sur Excel 2003 et que cette fonction ne semble pas exister dans cette version.

Comme exemple d'une "Function", je t'envoie le fichier ci-joint dans lequel "RechercheMultiples" est visible dans l'éditeur Visual Basic (tu cliques sur l'onglet de la feuille / Visualiser le code / Module 1). Ce code pourrait par exemple être modifié. Cette "Funtion" est utilisée dans la colonne C ainsi que dans la cellule F4.

Par contre, je ne pense pas que tu puisses modifier les fonctions de Micro Soft

Je ne peux pas non plus t'aider plus pour ton problème. Eventuellement clos ce fil et commence en un autre que tu nommerais en citant le nom de la fonction AMORDEGRC().

Cordialement.

98sophie.zip (24.48 Ko)

Salut le forum

Yvouille a écrit :

Ceci car j'étais ce jour là sur Excel 2003 et que cette fonction ne semble pas exister dans cette version.

AMORDEGRC

S'applique à : Microsoft Office Excel 2003

Si cette fonction n'est pas disponible et renvoie l'erreur #NOM?,

installez et chargez le complément Utilitaire d'analyse.

1. Dans le menu Outils, cliquez sur Macros complémentaires.
  2. Dans la liste Macros complémentaires disponibles, activez la case à cocher Utilitaire d'analyse,
    puis cliquez sur OK.
  3. Si nécessaire, suivez les instructions fournies par le programme d'installation.

Mytå

Salut Mytå ,

Merci beaucoup pour ta proposition

Tu n'aurais pas également une solution pour Sophie ?

Cordialement.

Re le forum

Yvouille, la seule solution serait de faire une fonction pour remplacer AMORDEGRC

Référence : L'amortissement dégressif expliqué

Mytå

Rechercher des sujets similaires à "modifier coefficient amortissement degressif"