Horaire automatisé avec contraintes... possible??

Bonjour à toutes et tous!

alors voilà, actuellement je fait l'horaire manuellement, je n'ai donc pas de fichier à joindre avec des essais! J'en suis encore à la phase "je me pose la question de savoir si c'est possible!"

Et j'ai besoin de vos avis pour répondre à ma question!

voilà donc le topo:

je dois faire le planning horaire de travail de trois agents. mais il y a des contraintes!

Agents :

• Agent 1 peut travailler tous les jours
  • Agent 2 peut travailler tous les jours
  • Agent 3 ne travaille jamais le mercredi

Jours de travail:

Lundi - travail 5h30

Mardi - travail 7h30

Mercredi - travail 6h30

Jeudi matin - travail 7h00

Jeudi après-Midi - travail 5h30

Vendredi - travail 8h00

samedi - travail 6h30

Dimanche - travail 8h00 (mais compte double dans l'horaire presté -> donc égale à 16h00)

Autres contraintes:

• il n'y a qu'un agent par jour, sauf pour le vendredi et le dimanche (et le jeudi, c'est un agent le matin et un autre l'après-midi)
  • chaque agent fait un jour chacun son tour (donc, agent 1 le lundi, puis agent 2 le lundi suivant et enfin agent le troisième lundi, agent 3 ensuite on recommence le cycle et ainsi de suite pour chaque jour)
  • pour le vendredi et le dimanche ça donne donc agent + agent 2, ensuite agent 1 + agent 3 et enfin agent 2 + agent 3
  • si en plus je peux inclure des congés, et des heures supp' c'est le bonheur... mais une chose à la fois!

Selon vous y aurait-il moyen "d'automatiser" tout ça?? parceque je sais pas par quel bout commencer! faut-il faire du vba ou peeut on s'en sortir par formules?

si vous pouviez m'aiguiller sur la piste à suivre...

Salut Fabian,

Dans le fichier ci-joint, sur la feuille 1, j'avais essayé de trouver - à l'aide de 2 formules incrémentées - un tournus pour tes agents. Mais bien entendu que ça ne joue pas à cause de cet agent qui ne travaille pas le mercredi.

Si tu trouves que ma présentation serait déjà un bon point de départ en ce qui concerne les tournus - pour les horaires on verrait pas la suite - peux-tu indiquer manuellement, sur la feuille 2, le tournus que tu désirerais ? Pas la peine d'indiquer les 53 semaines possibles, juste un nombre suffisant de semaine afin que ce soit représentatif.

De plus, j’ai vu sur un autre de tes fils que tu avais probablement «édité» l’un de tes messages au lieu de répondre aux réponses qu’on t’avait données. De cette manière, les membres qui t’ont répondu n’ont vraisemblablement pas été informés de ta nouvelle intervention.

A te relire.

Bonjour

En reprenant le fichier de Yvouille une solution par macro

Bonjour Yvouille,

Bonjour Banzai64,

Un tout grand merci de vous être penché sur mon problème!

Alors, la solution avec macro fonctionne à merveille! (reste plus qu'a comprendre comment tu as fait!)

pour info et comme demandé par Yvouille, je vous joint le fichier avec, sur la feuil 2 l'horaire tel que je le vois!

150fabian-2.zip (9.05 Ko)

Banzai, ta solution par macro permettrait elle de tenir compte des contraintes suivantes?

• intégrer des congés (j'imagine un tableau dans lequel on viendrait introduire les dates de congés)
  • intégrer les jours fériés (les agents peuvent travailler les jours fériés, mais dans ce cas, l'horaire est compté double)
  • intégrer par défaut les heures supp (dans la mesure ou on sait tenir compte des jours fériés)
  • enfin, intégrer des prestations supplémentaires (du style l'agent 1 travaille 5 heures le mardi alors que normalement il était en repos)

voilà, si vous pouviez me guider sur des pistes, ça serait génial!

Mais la solution déjà proposée est déjà très très bien!

Encore merci pour votre aide!

Bonjour

Je n'ai que réalisé la partie congés

Refonte complète du tableau

A tester

Rechercher des sujets similaires à "horaire automatise contraintes possible"