Calcul (Nombre et moyenne) en fonction de critères multiples

Chers internautes,

Je m'essaye pour la première fois sur un forum... et je vous prie dors et déjà de bien vouloir m'excuser si ma question n'est pas claire.

Voici mon problème : je travail sur un tableau censé faire des calculs de délai en fonction de différents paramètres et j'arrive pas à trouver une formule me permettant de faire le calcul suivant : si (A5:A17="ETRANGERS") calculer le nombre de réponses apportées dans C5:C17 (pour les cas où les cellules en A=ETRANGERS). Cela implique pouvoir exclure les cas où les cellules en A sont différentes de "ETRANGERS" ou si aucune réponse n'a été apportée lorsque A était égale à "ETRANGERS"

Exemple

Dans la colonne A : j'ai entrée des données du type (ETRANGERS, CIRCULATION, AUTRES)

Dans la colonne B : j'ai les dates d'entrée des messages

Dans la colonne C : j'ai les dates de réponses apportées aux messages.

Mon objectif es:

1) Calculer le nombre de réponses apportées (colonne C) aux demandes intitulées "ETRANGERS" (dans colonne A).

2) A partir de ces cas, je veux faire une moyenne

Pour être plus précis, dans la colonne A, j'ai différents items (ETRANGERS, CIRCULATION, AUTRES, ETC.) et je veux calculer le taux de réponses apportées (dans la colonne C) pour la catégorie ETRANGERS. Après ça, je souhaite m'en servir pour calculer un délai.

Je ne sais pas si ce que je demande est compréhensible... Pour information, ceux sont les deux cases jaunes que je ne parviens pas à compléter.

Merci par avance,

Anthony

Bonjour,

Il aurait été préférable que tu postes dans le Forum Excel - Vba pour avoir plus de chances d'être lu (et ainsi d'avoir plus rapidement une réponse).

Comme tu es sous Excel 2007, tu peux essayer cette formule pour la moyenne (avec la fonction MOYENNE.SI) :

=MOYENNE.SI(C8:C13;"Etrangers";I8:I13)

Essaye et dis-nous.

@+

Merci beaucoup ! La formule fonctionne parfaitement. Une dernière question : nous venons de calculer la moyenne des valeurs en colonne "I" lorsque les valeurs en colonne "C". Comment juste calculer le nombre de réponse effectuer ? Pour être plus clair, lorsqu'un message entre, et d'ailleurs peu importe qu'il soit qualifié ETRANGERS ou autre, il n'y a pas forcément de réponse apportée... je souhaite donc calculer automatiquement le nombre de réponses apportées pour la catégorie "ETRANGERS" de message entrant. Cela me permettra ensuite d'en déduire un taux de réponse par catégorie...

Merci beaucoup pour ton aide !

Anthony

bonsoir

pour connaitre le nb de reponse ;eventuellement cette formule

=SOMMEPROD((C8:C13="Etrangers")*(F8:F13<>"")*1)

cordialement

Rechercher des sujets similaires à "calcul nombre moyenne fonction criteres multiples"