Erreur 6 depassement
Bonjour,
Je développe une petite application pour gérer mes films et je rencontre un problème qui me gonfle et que je n'arrive pas à résoudre...
Je vous laisse jeter un oeil au fichier. Mon problème se situe sur UserForm3, Private Sub ListBox1_Click().
J'ai du retirer les autres userform pour pouvoir joindre le fichier...
(je sais d'avance que vos yeux avisés vont regarder mon travail et se dire qu'il y a des moyens plus simples de faire tout ça... Je sais mais je n'aurais une formation sur la programmation vba avant un an...)
Par avance merci à vous !
JE vais préciser quelques petits trucs!
Tout d'abord le but du code est d'annoncer si le film est disponible ou non (comme le voit dans la suite du code).
Le problème ne se pose que dans le cas de plusieurs répondant aux critères de sélection.
Donc le problème se pose quand :
1) on clique sur le bouton disponibilité de la feuille excel
2) on sélectionne une partie de nom de film (ombre par exemple)
3) que plusieurs films correspondent au critère (prophétie de ombre, les ombres de la nuit etc).
4) quand on veut sélectionner le bon film dans la liste de choix déroulant
Merci ^^
bonjour Mork le forum
Bon alors j'ai regardé ton fichier, bah oui il y a plus simple et oui il y a du boulot.
Cela sent la rajoute de code mais bon le clique sur validé est sensé faire quoi??
de plus tu peux travailler sur une feuille cachée sans avoir à la rendre visible, par contre si elle est protégée là oui il faut la déprotéger mais pas pour autant la rendre visible.
Alors si tu sélectionnes le film dans la listbox, tu dois obtenir quoi ???? afficher quoi???
a+
papou
Le bouton valider?
Euh... Ce qui pose problème, c'est pas un bouton de validation, c'est la sélection d'une ligne dans la liste de choix déroulant.
Normalement, on clique sur le nom d'un film dans la liste de choix déroulant, la macro va retrouver le film dans la liste de l'onglet "Feuil2".
Quand il a retrouvé le film il va regarder la colonne disponible et:
- si la réponse est "OUI" : il indique un message pour dire que le film est disponible et pour indiquer l'emplacement de celui-ci
- si la réponse est "NON": il affiche un message pour dire que le film n'est pas dispo et précise le nom de la personne à qui il a été prêté.
PS : je sais qu'il y a du boulot, mais je me dois de préciser que j'ai tout appris en autodidacte sans personne pour m'aider, sauf un peu internet quand on arrive à suivre les explications. Du coup, c'est pour ça que je brode beaucoup et que parfois j'utilise des lignes de code sans vraiment les comprendre... J'ai constaté qu'avec ce code ça marche, alors c'est déjà ça!
Re Mork le forum
Oui tu as constaté que cela marche c'est très bien et moi je dis que ta recherche ne sert à rien puisque, quelque soit la recherche on a la même liste qui s'affiche.
Bon alors re question et si tu ne réponds pas je passerai mon chemin.
1) La recherche doit trouver quoi? tous les termes qui se trouvent dans la feuille masquée avec ta liste je pense la feuille 2 ?
Ou alors il ne faut chercher que dans la colonne titre ????
2) toutes les lignes correspondantes doivent s’afficher dans la listbox, et lorsque tu cliques sur une ligne de la listbox tu dois obtenir quoi et surtout ou ???? la disponibilité, et l'emplacement ???
Il n'y a pas à passer par une feuille relais Feuil3 pour faire cela et si tu m'expliques tu en verras le résultat
a+
papou
Tout d'abord merci de te soucier de mon cas
Donc les réponses à tes questions :
1) La recherche doit trouver dans la colonne A de Feuil2 (titre du film) toutes les cellules qui comportent ce qui a été saisi.
Le passage par la feuille 3, je l'ai fait pour plusieurs raisons (très probablement dûes à mon incapacité à programmer convenablement):
- je n'arrivais à mettre comme critère de recherche "*" & Me.TextBox1.Text & "*"
- ensuite je ne sait pas comment faire une liste de choix si mes données ne sont pas à la suite, j'ai donc rajouté une étape pour mettre tous les titres de films qui répondent aux critères les uns derrière les autres.
2) Donc tous les films qui répondent au critère de la textbox1 doivent apparaître dans la liste de choix. Et quand on clique sur la liste de choix, sur l'onglet "demande de disponibilité" du formulaire, le nom du film doit apparaître dans la textbox3 et dans la textbox2 :
- Si, sur la ligne du film sélectionné, en colonne G, il est écrit "OUI" afficher le message suivant : "Je suis ravi de vous annoncer que le film est disponible! Vous le trouverez à l'emplacement suivant : " & Sheets("Feuil2").Cells(Ligne, 6).Text
- Si, sur la ligne du film sélectionné, en colonne G, il est écrit "NON", afficher le message suivant : "Désolé... Le film n'est pas disponible pour le moment... C'est " & Sheets("Feuil2").Cells(Ligne, 8).Text & " qui l'a en ce moment."
Bon j'espère avoir bien expliqué. Encore merci !!!!
Bonsoir Mork le forum
en attendant ta réponse j'ai tapé une macro ouvres le fichier et regardes
bon j'ai fait une recherche sur toutes les colonnes mais bon je peux modifier
par contre si tu veux la liste des films fantastique tu tapes "fanta" dans le textbox et instantanément tu as ta liste
après j’ai pas encore fait mais redis moi
a+
papou
PS : avec ce code si tu veux savoir combien de Film à Miloche bah c'est simple tu tapes Miloche et tu as la liste
J'aime bien ta manière de renseigner la liste de choix déroulant. On sent le métier... Tu utilise pleins de codes que je connais pas du tout. Et c'est pas long du tout comparé à mes codes à la noix... :p
Le résultat n'est pas tout à fait celui dont j'ai besoin, celui-là se rapproche plus de l'effet obtenu par le bouton "voir la fiche d'un film" (je te joins la feuille avec le code de ce bouton juste pour que tu rigoles en voyant ce que j'ai fait et que tu te dises "il y en a qui se compliquent vraiment la vie" ^_o ).
En fait rapport à ton fichier, il faut juste indiquer le titre du film dans la liste de choix déroulant (colonne A de la Feuil2) et renvoyer les messages précisés dans mon post précédent selon si la colonne G de la Feuil2 indique "OUI" ou "NON".
Un jour, j'arriverais peut être à improviser des codes aussi bons que les tiens en aussi peu de temps... Respect pour la maîtrise de la programmation et merci pour ton aide.
Re bonsoir Mork le forum
voilà avec les messages sur un click dans la listbox
testes et redis moi
a+
papou
PS: bon j'avais pas vu que tu voulais que je retire tout alors une version 3 avec ce que tu veux mais bon!!!
je laisse au moins le type de film ???
Bien joué!
C'est ça que je veux en effet... Si je peux juste te demander encore une toute petite modification...
Ce serait possible de ne faire apparaitre que le titre du film dans la listbox (colonne A Feuil2) et de ne faire la recherche que dans la colonne du titre?
Je sais... J'abuse...
Mais c'est intéressant de voir de nouvelles manières de faire. De plus, grâce à ces modifications, j'aurais, pour ce userform, le code exact dont j'ai besoin. Et en comparant la V2 à l'éventuelle V3 je pourrais essayer de comprendre ton code.
En tout cas, merci énormément !!!!!
Re Mork le forum
bon alors la V3 avec juste le titre et le type de film fantastique etc
et si tu veux vraiment pas alors je ne laisserai que le titre snif snif !!!
a+
papou
Merci !!!!
T'es vraiment un boss.
Pour le genre du film, je vais essayer de comprendre ton code. En voyant les différences entre la V2 et la V3 je devrais pouvoir déduire ce qu'il faut retirer du code.
Un énorme MERCI à toi !!!!!!!!
(Se prosterne devant son maitre)
Re Mork le forum
bon alors la version 4 avec recherche seulement sur la colonne titre et que le titre dans la listbox
Mais franchement avec les autres version si tu voulais une liste des prêtés à Miloche tu pouvais là tu ne peux plus
la V5 avec ce que tu veux et le bouton quitter
a+
papou