Tri de données par critère (classements)

Bonjour

Je dispose d'un tableau regroupant plusieurs statistiques (en colonnes) relatives à des noms de personnes (en lignes).

J'aimerais, dans un autre feuille, créer un nouveau tableau pour chaque statistique, en triant les noms (et la stat) par ordre (croissant ou décroissant, peu importe). Une sorte de classement des noms par statistique en somme.

J'arrive à classer les valeurs à l'aide de GRANDE.VALEUR, mais j'échoue à leur aligner le nom correspondant.

Dans le fichier joint, j'ai tenté d'utiliser RECHERCHE, mais cela ne fonctionne pas tout le temps (parfois le bon nom, parfois le mauvais, parfois #N/D!).

Suis-je passé à côté d'une subtilité de la formule? Y a-t-il une fonction d'OOo Calc déjà existante permettant de faire ce que je souhaite?

Merci de vos réponses.

Cédric

P.S. J'ai cherché dans le forum avant de poster, mais je n'ai pas trouvé. Désolé si ce message fait doublon.

112essai.ods (9.29 Ko)

Bonsoir,

La fopnction RECHERCHE ne fonctionne que si la plage de recherche est triée en ordre croissant.

Utilises INDEX et EQUIV :

=INDEX(Feuille1.$A$2:$A$6;EQUIV(B2;Feuille1.$C$2:$C$6;0))

Mille mercis.

Je ne connaissais pas ces formules. Je vais maintenant essayer de comprendre ta solution, qui fonctionne parfaitement.

Je vais abuser aussi en passant au deuxième problème, celui dont j'étais à peu près sûr de la venue : si deux personnes ont la même stat, seul le nom de la première dans l'ordre alphabétique apparaît (plusieurs fois, autant que de valeurs égales).

Peut-on y remédier?

Encore merci.

Cédric

Rechercher des sujets similaires à "tri donnees critere classements"