Présentation + Question : Liens conditionnels

Bonjour,

Tout d'abord je me présente : Je bosse depuis toujours avec Excel, avec plus ou moins les fonctions de base. Sauf qu'aujourd'hui, je me rends compte que c'est un outil aux possibilités infinies, qui m'aiderait énormément pour certains tableaux de bord, de gestion, et de suivi dans mon travail. Je m'inscris donc ici pour apprendre et avoir des renseignements précis de "pros"

Ma situation est la suivante : j'ai un document excel de gestion de chantiers, qui comporte plusieurs feuilles : Tableau de bord général, base de donnée de chaque chantier, informations clients etc.

Je cherche à modifier mon tableau de bord général afin que je puisse sélectionner un des chantiers dans un menu déroulant (prenons "chantier 1"), puis cliquer directement sur un lien (nommé par exemple "effectif chantier"), pour aterrir dans la case de la colonne "effectif chantier" et de la ligne "chantier 1", présente dans la feuille de Base de Données de chaque chantier.

J'ai déja réussi à créer le menu déroulant et le lien permettant d'arriver sur une cellule précise dans la feuille Base de Données, mais pas en fonction du chantier choisi dans le menu déroulant...

Si c'est pas clair, dites le moi

Merci pour vos futurs éclaircissements.

Friz

Salut Friz et bienvenue sur le Forum,

Sans ton fichier de base, ce sera bien dur de t'aider

Si tu ne peux pas le placer sur le Forum pour des raisons de confidentialité, place-y une copie conforme - si possible au format .xls - avec toutes les feuilles de base et toutes celles concernant par exemple 2 chantiers et en y remplaçant les données confidentielles.

A te relire.

Hello,

Merci pour ta réponse accueillante

Je joins le fichier, en première feuille l'organigramme, avec la sélection du chantier sur un menu déroulant situé sous la case construction. Le lien hypertexte "Effectif" renvoie sur la seconde feuille.

Je reformule mon besoin : je voudrais sélectionner un site dans le menu déroulant, et selon le site sélectionné, accéder à l'effectif de ce site directement en cliquant sur le lien (donc tomber sur la colonne "effectif" sur la ligne du chantier sélectionné).

Merci

62outil-bdd-copie.zip (33.07 Ko)

Re,

Contrairement à ce qu'indique mon profil, je n'ai provisoirement pas la version Excel 2007 à diposition et tente d'ouvrir ton fichier avec une version Excel 2003.

Je n'arrive alors pas à ouvrir ton fichier qui est quand même au format .xls Je reçois un message indiquant que ma version Excel ne peut pas reconnaitre ce format. Bizarre, bizarre !

J'espère donc de tout coeur que tu reçoive de l'aide d'un autre membre, sinon je verrai d'ici quelques jours si je peux t'aider d'une autre manière

Salut

Je rééssaye avec une version enregistrée en 97-2004 (.xls)...

Le fichier devient par contre trop gros, voici le lien :

Merci

Salut Friz,

Cette fois ça va mieux, j'ai pu lire ton fichier

Je te propose de supprimer ton lien hypertexte et de le remplacer par une macro déclenchée par un double-clic sur la cellule K127 "Effectif" :

Private Sub Worksheet_BeforeDoubleClick(ByVal Target As Range, Cancel As Boolean)
Dim Référence As String
Application.ScreenUpdating = False
If Not Application.Intersect(Target, Range("K127")) Is Nothing Then
    Référence = Range("G129")
    With Sheets("BDD_CONSTRUCTION")
        .Select
     .Range("A4").Activate
    End With
    Do Until ActiveCell = Référence
    ActiveCell.Offset(1, 0).Activate
    Loop
ActiveCell.Offset(0, 4).Activate
End If
End Sub

On pourrait également déclencher cette macro lors de la sélection de cette cellule ou par un clic-droit (cette dernière solution étant moins intéressante car le menu traditionnel du clic-droit s'ouvre en plus).

J'ai été un peu long à te répondre mais j'ai trébuché sur un problème et j'ai dû demander de l'aide à Dan - que je salue cordialement au passage - pour une ligne de mon code.

Est-ce que ça correspond à ton attente ?

Hello,

Merci pour ta réponse, je n'ai pas office pour le moment je regarde ca ce soir, mais ca m'a l'air d'être ce qu'il me faut. Merci pour votre aide a tous les deux en tout cas, je vous donne des nouvelles ce soir

En un seul mot : parfait ! C'est pile ce qu'il me fallait

Merci beaucoup pour ton aide, cela me donne vraiment envie de bosser le VBA et les macros

Juste, pour effectuer cette action pour d'autres cellules, je vois que je devrai modifier les noms de cellules à la ligne 4 (pour la cellule de choix), la ligne 5 (pour la cellule à cliquer), la ligne 6 (pour une autre feuille).

Par contre je ne vois pas ou modifier la cellule d'arrivée, en fait je ne comprends pas ce que fait le code à partir de la ligne 8...

Sinon c'est pile ce que je voulais merci encore

Salut Friz,

Tu ne numérotes pas tes lignes de la même manière qu'Excel-VBA - qui considère la ligne "Option Explicit" comme la ligne 1 - il est donc difficile de suivre tes questions. D'ailleurs si j'essaie de décaler les lignes de 1 afin de suivre ta numérotation, tu as dû te planter à ta ligne 6. Mais bref, passons

J’ai donc modifié complètement la présentation du code et y ai ajouté directement des commentaires explicatifs. Jettes-y un coup d’œil et reviens avec tes nouvelles questions si ce n'est toujours pas clair ; mais alors en utilisant absolument la numérotation Excel-VBA du nouveau fichier ci-joint.

A te relire.

Merci pour ta réponse, je viens de rentrer de congés, je n'ai pas pu te répondre avant

Je regarde tout ca ce soir et je te tiens au courant.

Merci beaucoup pour ta réponse

Friz

Il n'y a rien qui presse

Salut

.... mais ce serait sympa d'avoir ta réponse !

Bonsoir

Avec une formule LIEN_HYPERTEXTE

Cordialement

16outil-bdd-copie.zip (99.00 Ko)

Bonjour,

le code est enfin intégré dans mon projet et ça marche parfaitement, par contre une question me trotte :

Si je souhaite effectuer ce genre de renvoi pour d'autres cellules du même plan, je pensais que rajouter tout simplement à la suite le même code adapté aux autres cellules suffirait.

Pourtant il m'indique un message d'erreur (Nom ambigu détecté). J'ai essayé de supprimer la commande "End Sub" pour que le code après celle-ci soit active ça ne marche toujours pas ...

Sinon quant à la formule d'Amadeus contenant le lien hypertexte, je vois que ca marche mais je ne comprends pas du tout la ligne de formule (pourtant au niveau des liens je comprends d'habitude ...)

Merci de vos lumières (encore une fois

Friz

Bonjour

Détail à partir de M129

Cordialement

20outil-bdd-copie.zip (134.59 Ko)
Rechercher des sujets similaires à "presentation question liens conditionnels"