Décompte à l'ouverture

Bonjour à tous,

J'ai besoin d'aide sur un fichier excel, en quelques mots j'aimerai créer un numéro de bon de commande en 3 parties

* date du jour -> ok (J9)

* acronyme du demandeur -> ok (J10)

* numero du bon (J11) c'est la que j'ai un problème, j'aimerais qu'à chaque ouverture et en fonction de l'heure ainsi que par rapport à la date du jour le compteur augmente automatiquement.

Je joins le fichier pour que ce soit plus concret

Merci par avance

26essai-1.xlsm (29.43 Ko)

Bonjour,

Sur ton fichier, je vois bien la date du jour (en G11 et non J9) ainsi que l'acronyme de la personne (en H11 et non J10).

Concernant la 3ème partie, tu n'es pas très explicite sur comment elle doit être construite, tu veux que cela soit incrémenté à chaque ouverture, ok, mais de quoi veux-tu qu'elle soit composée ?

en fonction de l'heure ainsi que par rapport à la date du jour

Tu as déjà la date en G11, quel intérêt de l'avoir de nouveau en J11 ?

Personnellement, je te conseille soit un numéro simple en incrémentation automatique à chaque nouvelle saisie (ce qui devrait déjà être suffisant sans date ni acronyme), soit effectivement tu récupère l'heure, mais dans ce cas, pas besoin d'incrémentation automatique, chaque code sera forcement différent, vu qu'une même personne le même jour, ne pourra pas faire 2 saisies à la même heure.

Cordialiment.

Bonjour Zirak;

En fait la derniere partie sera le numero du bon qui devrait être remis à zero chaque jour et comme ce fichier sera sur un reseau interne il est susceptible d'etre utilisé par plusieurs personnes simultanément voila pourquoi l'heure doit être prise en compte à mon avis (je suis ouvert à d'autre idées évidemment)

En ce qui concerne la date et l'acronyme c'est un souhait de ma direction donc pas trop le choix ... voila

En espérant avoir été assez précis ...

merci

Eh bien comme je le disais dans mon message précédent, si tu fais intervenir l'heure, tu n'as pas besoin de numéro suplémentaire, tu ne pourras jamais avoir 2 entrées identiques sur une concaténation "date + acronyme + heure"

Par exemple en J11 avec un bout de code tel que :

=CONCATENER("-";HEURE(MAINTENANT());"-";MINUTE(MAINTENANT()))

Cela te donne un n° de bon => 2011-08-30-FGR-LY-13-14 pour un bon saisie par FGR-LY le 30 août 2011 à 13h14 et à moins d'être assez rapide pour saisir X bons par minute (mais au pire on peut rajouter les secondes si besoin), ce numéro sera unique.

L'heure en J11 se met bien à jour à chaque ouverture du fichier, et si besoin de refaire plusieurs bons sans refermer le fichier, il suffit de double clicker dans la cellule puis de faire "entrer" (ou si vraiment il faut automatiser la mise à jour de l'heure il faudra passer par un petit bout de vba).

Cordialement.

18essai-1-v2.xlsm (33.19 Ko)

Très bonne idée Zirak,

Par contre est-t'il possible de créer un bouton pour changer le numéro de bon (j'aimerai verrouiller cette cellule)

merci par avance

Re,

Voilà, le mdp pour enlever la protection de la feuille est : motdepasse, après à toi d'aller le changer dans le code du module 2.

D'ailleurs si par la suite, tu ne veux pas que tes utilisateurs aillent lire le mot de passe dans le code, il te faudra mettre un mdp sur celui-ci également.

Cordialement.

21essai-1-v3.xlsm (36.27 Ko)

merci Zirak,

je vais être carrement pénible mais j'aimerais que le bouton puisse etre actionné plusieurs fois pour faire plusieurs bons de commande de suite.

2) Existe t'il un code qui puisse grace a un bouton permettre de publier en pdf (genre bouton de validation) et automatiser le nom du fichier

J'ai les idées mais pas assez de connaissance en programmation ...

merci par avance

Je vois pas trop ce que tu veux.

Publier en pdf, c'est une chose à part, ca doit pouvoir se faire mais cela ne concernce pas le code du numéro, ce n'est pas ça qui me préoccupe.

Par contre je ne vois pas ce que tu veux dire par actionner plusieurs fois le bouton ? C'est le cas actuellement, à chaque fois que tu appuie dessus, le numéro se mets à jour (enfin si + d'une minute se passe entre) et tu peux donc bien faire plusieurs bons à la suite sans refermer le fichier.

Ou c'est que tu veux créér plusieurs bons vierges avec un numéro différents et les remplir par la suite ?

ah oui, j'avais pas vu désolé.

Comment puis-je faire pour ajouter les secondes ?

C'est bon j'ai trouvé, j'étais pas sur le bon code .

par contre comment faire pour que mon numéro de bon ai toujours 8 chiffres

ex 17h02 1702 au lieu de172 ???

Bonjour,

je ferais la modif du code pour que cela tombe toujours sur 8 chiffres (surtout que l'exemple que tu donnes peut arriver également sur les heures).

Par contre aujourd'hui, je suis en réunion toute la journée avec des consultants externes à la société, donc je ne pourrais m'occuper de cela que demain.

Bonjour,

J'ai modifié le code du bouton pour bien avoir la fin du numéro de bon sur 4 chiffres, peu importe l'heure.

j'ai également ajouté un bouton qui te sauvegarde le fichier en format pdf (au même emplacement que ton fichier excel, ne sachant pas où tu dois/veux le sauvegarder).

Cordialement.

19essai-1-v4.xlsm (39.32 Ko)
Rechercher des sujets similaires à "decompte ouverture"