Si A1 commence par nombre alors sinon

Bonjour,

Après une heure de recherche sur le forum et sur google, je suis toujours en rade.

J'ai deux colonnes, avec des n° de matricules et des noms de salariés mélangés n'importe comment, pour m'éviter de séparer le nom du matrice à la main, je souhaite réaliser ce type de formule :

Si F1 commence par un chiffre alors G1 sinon concatener F1 espace G1.

Comme ca, si ma cellule F1 commence par un chiffre c'est que le matricule y a été entré par erreur, donc il me prend G1 qui contient le nom prénom.

Si elle ne commence pas par un chiffre alors il me concatene le nom en F1 et le prénom en G1.

Compréhensible ?

Je ne sais pas dire à Excel "commence par un chiffre".

Du coup voici la formule que j'ai tapé grâce à mes trouvailles sur le forum :

=SI(ESTNUM(GAUCHE(F3;1));G3;CONCATENER(F3;" ";G3))

Sauf que ca ne me reconnait pas les chiffres... J'ai changé le format de cellule dans tous les sens, il ne le reconnaît jamais.

J'ai absolument besoin de lui dire si commence par chiffre alors, et pas si contient chiffre, car souvent après le nom prénom il y a un chiffre qui n'est pas le matricule et que je dois garder.

Si vous avez des idées je suis preneur ?

Merci.

Bonjour bibike,

Essaie comme ça :

=SI(ESTNUM(GAUCHE(F3;1)*1);G3;CONCATENER(F3;" ";G3))

En effet, la partie GAUCHE(F3;1) est considérée comme une chaîne de caractère. Multiplie par un nombre pour la transformer en nombre.

Bonjour,

J'ai un peu de mal à saisir la structure de ton fichier.

Un coup :

donc il me prend G1 qui contient le nom prénom.

ensuite :

Si elle ne commence pas par un chiffre alors il me concatene le nom en F1 et le prénom en G1

Concatener = assembler, si j'en suis la première quote, tes noms / prénoms sont déjà concaténés, ou alors c'est que tu veux les séparer ?

De plus tu ne peux pas utiliser une cellule avec le texte de référence (ici G1) pour t'en servir pour accueillir le résultat de la séparation => référence circulaire (et encore dans le cas présent, je pense même que ca ne marchera pas du tout).

Sinon pour ta formule , corrige la première partie en :

=SI(ESTNUM(GAUCHE(F1;1)*1)=VRAI;G1;'Condition si faux')

Comme cela la reconnaissance du nombre fonctionne, mais cela serait plus pratique avec un bout de fichier exemple.

Cordialement.

Edit: Salut Vba-new ^^

Bien vu vba-new !!!! Cela fonctionne parfaitement, merci beaucoup !

Zirab : merci à toi aussi, désolé pour la compréhension.

Je précise juste :

Quand j'avais le matricule en F le nom prénom était concatener en G (saisie débile......)

Quand je n'avais pas le matricule en F, le nom était en F, le prénom en G !!!! Tu vois le chantier ?

C'est tout, mais pas évident à expliquer sans fichier effectivement.

Merci à vous !

Rechercher des sujets similaires à "commence nombre sinon"