Recherche valeur selon conditionS (prix de revient action)
Bonjour à tous,
je suis bloqué par un problème à priori simple et qui me semble désormais insoluble, j'ai besoin d'aide!! .
Je construis un fichier excel me permettant de suivre des opérations boursières. Il y a une ligne par opération, nom de l'action, date d'opération, sens d'opération (achat ou vente), quantité d'actions achetée ou vendue et cours d'opération.
J'ai d'énormes difficultés à récupérer OU à calculer le prix de revient de mes actions lors d'une vente partielle. Si on prend le cas de pernod ricard, la 2e opération est une vente partielle de 5 actions sur 15 disponibles. Je souhaite récupérer le prix de revient précédent et non le calculer (car il est censé être le même pour les 10 actions en solde que pour les 15 précédentes) (ou alors on peut le calculer mais je ne sais pas faire) Donc comment faire pour afficher en G7 la valeur de G5 dans le cas ou la ligne 7 correspond à une vente?
J'ai pensé à des recherches en fonction du nom de l'action en colonne C et en fonction de la date la plus récente en colonne I mais je n'y arrive pas.
J'espère être assez clair!! Et merci d'avance à tous ceux qui pourront m'aider.
Aîe, personne pour m'aider?
c'est quoi le prix de revient d'une action ?
sommedesachats/nbreventes + sommedesactionsencoredétenues/nbreactionsencoredétenues ?
j'ai mis une formule fantaisiste, je sais. Écris ta formule sous cette forme et on va t'aider à la mettre sur Excel dans ton tableau
jmd a écrit :c'est quoi le prix de revient d'une action ?
sommedesachats/nbreventes + sommedesactionsencoredétenues/nbreactionsencoredétenues ?
j'ai mis une formule fantaisiste, je sais. Écris ta formule sous cette forme et on va t'aider à la mettre sur Excel dans ton tableau
Bonjour!
Pour moi le PR c'est (somme des achats)/(nbre d'action achetés).
Exemple :
opération 1 - en 2004 j'achète 10 actions Pernod Ricard à 10€. Le PR est donc 10€.
opération 2 - en 2005 je rachète 10 actions Pernod Ricard à 20€. Le PR est donc 15€ (10*10€+10*20€)/20. Jusque là, pas de pb.
opération 3 - en 2006 j'achète 20 actions Véolia à 5€. Le PR de la ligne 4 est donc de 5€ (celui de Véolia et non de Pernod Ricard).
opération 4 - en 2007 l'action Pernod Ricard s'est envolée, j'en vends une partie (qu'importe le prix de vente) : je vends 15 actions sur les 20 que je possède. Le PR est censé être le même pour les 5 actions en solde que pour les 20 précédentes donc 15€.
Ce qui va changer en revanche c'est le nombre d'action restantes ici 5 qui servira de à calculer le nouveau PR en cas de rachat de nouvelles actions (5 * 15€ + x * y€)/(5 + x).
opération 4 - en 2007 l'action Pernod Ricard s'est envolée, j'en vends une partie (qu'importe le prix de vente) : je vends 15 actions sur les 20 que je possède. Le PR est censé être le même pour les 5 actions en solde que pour les 20 précédentes donc 15€.comment ça "à n'importe quel prix" ? on a besoin du prix de vente, d'autant que tu le connais. Je ne suis plus
Le Prix de Revient unitaire des actions qu'il me reste est inchangé. Je les ai toujours acheté au même prix, par contre j'en ai moins. Donc je n'ai pas besoin de connaitre le prix de vente des actions vendues. En revanche ce prix de vente est bien entendu indispensable pour connaitre la plus value réalisée.
aie ! je ne te suis pas du tout !
donne un exemple chiffré :
j'achète 10 actions Total 12€, puis 15 Total à 14 €, puis je revends 20 actions Total à 15 €. Quel calcul fais-tu et quel est le résultat ?
jmd a écrit :aie ! je ne te suis pas du tout !
donne un exemple chiffré :
j'achète 10 actions Total 12€, puis 15 Total à 14 €, puis je revends 20 actions Total à 15 €. Quel calcul fais-tu et quel est le résultat ?
Avec ton exemple :
- 1er achat => 10 actions à 12€, prix de revient =12€ (somme investi = 10 * 12€ = 120€, PR = 120€ / 10 actions en possession soit 12€. (normalement il faut rajouter les frais d'opértations mais on va faire simple).
- 2eme achat => 15 actions à 14€, la somme de cet achat est 210€. La quantité d'action en possession est de 25. La somme investi totale de ces 25 actions est de 210€ + 120€ soit 330€. Le PR des 25 actions est donc de 330€ / 25 = 13,2€.
- 1ere vente. 20 actions sur 25 en possession, il en reste 5. Le Prix de revient de ces 5 actions reste de 13.2€ (somme investie pour ces 5 actions = 13.2 * 5 = 66€. La somme récupérée par la vente des 20 actions est de 20 * 15 = 300€. La somme investie pour les 20 actions est de 20 * 13.2€ = 264€. Plus value réalisée = 300 - 264 soit 36€.
donc tu veux claculer
(somme des (totauxpayésparlotsd'actions) - somme des (totauxperçusparventedelots) ) / cequirested'actions
120+210 - 300 = 30€ que je divise par les 5 actions restantes = 6€ par action
chacune des 5 action qui me reste m'a coûté 6€.
si son cours en bourse est >6€, j'y gagne (si je les vends), si le cours est <6€ j'y perds (si je les vends)
attention : tant que tu ne vends pas les 5 actions qui restent (ou qq unes), tu n'es pas sûr de gagner.
si la formule en gras est correcte, on va la mettre sur Excel
Je suis désolé mais non. La façon dont tu calcules mélange le prix de revient d'action en possession et la plus value réalisée d'opérations soldées. Il faut dissocier les deux.
Je maintiens que le Prix de Revient des 5 actions restantes est de 13.2€. En tout cas c'est ce que je veux faire.
J'ai fait l'exercice que tu proposes en 3 opérations sur un porte-feuille virtuel de Boursorama. Voici le résultat après la 3eme opération (avec frais d'opérations à 0€) :
TOTAL
Quantité - Prix de Revient - Capital - Date
5,00 - 13,20 - 66,00 - 20/08/2011
Total titres 66,00
Liquidités 264,50
Valeur du portefeuille 428,05
Bonjour !
Je cherche la même chose (et sans MAcro si possible !)
si j'en crois Boursorama le calcul est :
pour un premier achat
qté achetée X prix d'achat = achat brut
achat brut + frais = achat net pour la qté totale
d'où
prix de revient = achat net / qté
pour les suivants
achat net + nouvel achat net = total
prix de revient = total / cumul qté
si je vends
prix de revient précédent (avant vente) X nouvelle qté après achat = nouveau total
ce nouveau total est repris pour le cas d'un nouvel achat (à la place de achat net plus haut)
on sait traduire celà si le classement des actions est fait par nom, dans l'ordre d'achat, en personnalisant chaque ligne
MAIS
si l'historique des achats mélange les différentes actions les formules (simples) ne sont plus valables
ET c'est LA que JE bute AUSSI
(content de ne pas être seul !!!)
COrdialement
bon, la logique de la bourse m'échappe complètement
de plus, le capital final que représentent les 5 actions restantes ne dépend aucunement des achats et des ventes. Il ne dépend que du cours actuel de l'action.
je suis de plus en plus perdu...
désolé
Bonsoir,
Réponse basée sur le classeur de l'auteur initial du fil (Capemi).
On doit pouvoir faire + simple en rajoutant des colonnes intermédiaires mais voici une formule en G5 :
(pour la première ligne en G4 =K4/F4)
=SI(NB.SI($C$4:C4;C5)=0;K5/F5;SI(D5=$D$2;INDEX($G$4:G4;MAX(($C$4:C4=C5)*($D$4:D4=$D$1)*(LIGNE($C$4:C4)-3)));(INDEX($F$4:F4;MAX(($C$4:C4=C5)*(LIGNE($C$4:C4)-3)))*INDEX($G$4:G4;MAX(($C$4:C4=C5)*($D$4:D4=$D$1)*(LIGNE($C$4:C4)-3)))+K5)/F5))Formule matricielle, à valider par Ctrl+Maj+Entrée.
Le prix de revient dont vous parlez semble être le prix de revient "fiscal" servant à déterminer les plus-values.
Personnellement j'appellerais ça le prix moyen d'achat.
A mon avis le prix de revient "réel" doit prendre en compte les ventes (ainsi que les dividendes).
A+
Génial, c'est exactement ça!!
J'étais en train d'arriver à une solution avec colonne intermédiaire. Merci bcp!!
Effectivement il y a peut être des différences entre prix moyen d'achat, prix de revient and co, j'ai cherché des définitions sans succès et je me suis finalement basé sur les calculs de Boursorama. En tout cas un grand merci à tous les participants.
-- il y a moins d’une minute --
Une petite définition trouvée sur comparabourse :
Lexique boursier
Donc je pense qu'on est bon!
Bonjour ! Il s'agit bien d'un prix de revient d'achat, qui sert à établir le prix moyen, afin d'évaluer lors de reventes s'il y a plus-value ou non ! Le vrai prix de revient consisterait à prendre en compte aussi ces plus values (ou non) et les dividendes touchés ! Ce qui ferait encore un calcul plus compliqué !
Merci à l'auteur de cette formule magique !
Cordialement
-- il y a moins d’une minute --
Bonjour ! Têtu et n'y tenant plus ! Voici ma nouvelle solution !
A vous d'apprécier !
Pour celà trier le tableau "entier" ci joint
soit par "date"
soit par "actions" + "date"
Apparemment çà fonctionne ????
A vous lire !
Cordialement
Bonjour !
mes essais ont démontré que la formule de cumul quantité ne marche plus si le tri est différent
voici la version "corrigée" !
ah oui aussi à signaler
dans mon tableau perso j'avais acheté deux fois la meme action le meme jour
çà fausse le calcul du pr
dans ce cas il faut entrer une deuxieme date differente (le lendemain par ex) et çà fonctionne !
merci de vos attentions
cordialement