Créer une saisie de donnée liée à une base de donnée

Bonjour à tous, je suis nouveau sur le site.

Je viens pour vous demander de l'aide sur excel pour effectuer quelque chose de trop complexe pour moi.

Alors je m'explique: Je voudrais, dans un classeur une première feuille "saisie" et un seconde "base de données".

Dans "saisie", je voudrais qu'il y ai un formulaire (avec menu déroulant, cases à cocher et champ de texte), puis un bouton "ajouter", et lorsque je clique dessus, la saisie s'ajoute dans une nouvelle ligne de ma base de données (dans le tableau), sans en remplacer une.

Je pense que pour faire cela, il faut déjà lier les feuilles, et faire des conditions, etc.. Mais je suis totalement perdu.

Voilà, j'espère que vous aurez compris mon attente et surtout que vous pourrez m'aider.

Merci de votre attention et à très vite je l'espère!

Cdlt Michkkael.

Bonjour,

C'est une question bien vague qui mériterai une réponse complexe.

A minima, on peux dire que ce genre de problème ne se résoud pas par des liens entre feuilles, (ni par des formules) mais par une programmation de macros (VBA) très rapidement complexes.

A+

Merci de votre réponse. Cela serait peu être plus abordable sur Acces, non ?

Bonjour,

Je vais te faire une réponse de Normand...

Si tu n'as jamais touché à ACCESS c'est pas forcément plus simple. ACCESS nécessite un apprentissage bien plus complexe qu'Excel et à terme, à moins de rester dans une utilisation ludique (familiale) je ne vois pas bien comment on échappe à l'apprentissage de la programmation VBA.

Et la programmation ACCESS est elle aussi bien plus complexe que la programmation EXCEL..

En fait tout dépend de la complexité de ta (des) base de données.

Pour une petite appli de gestion d'une centaine d'adhérents dans une association.

ou quelques centaines de produits en stock.

Jusqu'à quelques milliers d'enregistrements simples Excel convient parfaitement. En particulier si on a beaucoup de calculs à faire.

En revanche plus le nombre d'enregistrements devient important plus ACCESS est à recommander.

Après, c'est surtout un problème de facilité d'aprentissage.

Si tu sais déjà programmer en C# et/ou en PHP ça devrait être relativement facile... Si tu es juste un autodidacte curieux il faut bien compter 10 ans à raison de 8 heures par jour devant l'ordi pour arriver à un niveau de maîtrise confortable...

A+

Oui malheureusement, je n'ai ni le temps ni la réelle envie d'être un professionnel de Excel. Je veux juste faire ça par nécessite pour mon entreprise. La base de donnée ne comporterait que un ou deux milliers d'enregistrements (des clients) donc il vaut mieux rester sur Excel. Si tu veux, je peux t'envoyer le fichier pour t'aider à comprendre un peu mieux. Peu être que tu pourrais m'aider si toi tu t'y connais .

Dans un premier temps je n'ai pas besoin des infos de la base de données : Seules les en-têtes de colonnes sont interessants ainsi que la disposition générale.

Laisser subsister juste une ligne de données bidon (mais très proche) de la réalité comme exemple car il est important de comprendre la structure de certaines données.

Une référence peut-être numérique ou alphanumérique : il faut que je le sache tout de suite.

Certaines données peuvent avoir un format particulier.

Si tu as une page de listes (de validation) ou de paramètre ça serait bien de la joindre également.

Les noms d'onglets doivent être réels.

Si j'ai besoin d'autres renseignements plus confidentiels on verra à procéder par e-mail mais dans un premier temps : il est bien que d'autre puissent participer.

Je ne serai pas de retour avant 16h

A+

Voilà, je t'ai préparé un fichier dans lequel se trouve, le formulaire (avec les paramètres modifiables) et les bases de données. Les noms d'onglets sont réels. Merci beaucoup de ta future aide, ce serait vraiment super que ça puisse fonctionner.

bonjour

comme je l'ai deja proposé ; voici une maquette a 2 onglets :1 pour saisir et recuperer pour analyse ;1 autre qui sert de bd dans lequel les saisies s'empilent

421l3j4.zip (38.71 Ko)

cordialement

Bonsoir,

Ton fichier est à mon sens assez peu compatible avec ce que tu demandes. j'ai donc fait quelques modifications qui me semblait sinon indispensables pour le moins souhaitables.

Ce que tu demandes ne nécessite ni Listbox, ni cellule liée, j'ai résolu tous les problèmes avec les listes de validation, j'ai également supprimées les petites listes Oui/Non,/N/A, 0,1,2,3,4 qui ne nécessitent pas forcément la mise en liste. Bon ça se discute mais c'est pas l'essentiel...

Pour les deux colonnes restantes (Type de test et Nom des Sociétés) j'ai défini pour elles un Nom Dynamique qui permet de rajouter autant d'items que nécessaire, et qui est utilisé pour les listes de validation.

A noter que la mise en forme des BD sous forme de tableau avec des mises en formes prédéfinies me semble (presque) incompatible avec l'exploitation efficace d'une base de données.

Une BD comporte des en-tête de colonne et des données en lignes et c'est tout aucune fioriture, encadrements, couleur, etc...

Libre à chacun d'en exploiter certaines données ensuite dans des tableaux avec une présentation plus agréable...

De même que l'utilisation d'un formulaire sous cette forme... mébon. J'ai quand même joué le jeu pour te donner un aperçu...

Ceci dit je ne pourrai pas assurer pas le suivi de ce projet dans ces conditions.

La Démo.

Nota : cette démo contient une macro il est donc nécessaire que ton poste soit configuré pour accepter les macros.

Ne pas chercher à ouvrir directement ou à dézipper le fichier

Renommez le au moment du téléchargement en Mich.xlsm

Vous pouvez ensuite l'ouvrir normalement.

Bonsoir.

Merci à vous deux pour votre aide. Tulipe, votre fichier est bien, mais Galopin m'a fait tout le travail a partir des mes bases, donc c'est encore mieux.

Et oui, c'est sensationnel ce que vous m'avez fait. Tout fonctionne à merveille. Les quelques modifications que vous avez apporté, je ne les ai même pas vu ! Oui pour la liste 1,2,3.. cela va très bien comme ça ! Les noms dynamiques c'est exactement ce qu'il me fallait car, il y a de temps en temps de nouvelles société qui s'ajoutent (et oui, on évolue..).

Pour ma part, je trouve qu'une BD est plus facile à lire avec des couleurs, surtout pour ne pas sauter de lignes.. Mais pourquoi dites-vous que cela est incompatible avec l'exploitation d'une BD ? Et quelle aurait dut être la forme du formulaire ?

Je ne suis qu'un novice en Tableur, ce n'est pas ma spécialité, donc oui, les questions s'ajoutent .

Pour moi, votre démo est presque à l'état final.

Il reste seulement un défaut : La date d'entrée (pour le formulaire) ne correspond pas à la date de saisie dans la BD mais à la date de demande de mission/devis. Elle est donc quelconque et est même antérieure à la date de saisie. Mais je ne sais pas comment corriger cela. Je n'arrive même pas à retrouver vos macros !

Autre question : Serait-il possible de pouvoir insérer à chaque lignes des pages "projet" un bouton "accepté" qui déplacerait la ligne à la page "définitive"?

Exemple : Je reçois une demande de devis, je l'ajoute dans ma BD dans la page "Projet infiltrométrie". Puis le devis est accepté, je reçois par la suite un ordre de mission. Je clique donc sur le bouton "accepté", et la ligne se déplace automatiquement de la page "projet infiltrométrie" à la page "infiltrométrie".

Ce serait encore mieux !

En tous les cas merci pour votre aide car sans vous, je passerais plus de temps à faire de la saisie et ce serait une perte de temps.

Ci-joint, le fichier corrigé (ce sont mes erreurs, j'avais mal écrit les en-têtes.

Merci encore.

521mich.xlsm (43.54 Ko)

Bonsoir,

Je dispose de peu de temps d'ici à demain soir car je dois m'absenter pour le WE.

Mais pourquoi dites-vous que cela est incompatible avec l'exploitation d'une BD

C'est un peu long et compliqué à expliquer...mais si vous regardez de vraies BD type ACCESS ou autre vous constaterez que les tables de données sont stockées sous une forme spartiates dépourvues de toute fioritures. Vous devez donc admettre cette affirmation comme un postulat... et vous contenter pour l'instant d'un bricolage très peu professionnel !

Cette affirmation n'est pas un jugement de valeur : juste une information pour que vous en preniez conscience.

La plupart du temps ces bases de données ne sont même pas destinées à être vues des utilisateurs qui en utilisent seulement les données au travers de formulaires sophistiqués qui assurent la mise en forme, la présentation des fichers et qui gèrent les modifications ajouts et suppressions eventuelles....

Quelle aurait dut être la forme du formulaire ?

Les formulaires actuels s'appellent UserForm (USF). Ils sont assez compliqués à utiliser et utilisent des macros en abondance.

Les formulaires que vous utilisez peuvent toujours être utilisés mais sont beaucoup moins performants et il ne faut pas trop en attendre des miracles... Là encore ce n'est pas un jugement de valeur. Juste pour bien situer qu'on est à un niveau plus que minimum pour une application "professionnelle"

Mébon YA un commencement à tout...

Pour ce qui est du déplacement d'une feuille à l'autre là encore c'est vraiment du mauvais bricolage. Dans une vrai BD ne s'amuse pas à transférer les données d'une feuille à l'autre... Il suffit de rajouter une colonne ou deux à la feuille Infiltrométrie avec deux ou trois informations du type "Projet", "Accepté", "Abandon" pour identifier très clairement et filter ce qui est "Projet" ou "En cours de réalisation"

Mébon...Vous n'avez peut-être pas forcément le choix de la structure à adopter. Vous pouvez donc en rester à la structure actuelle. Mais ne pouvez vous pas imaginer une autre manière plus pratique de transférer ces données. Si j'ai bien compris, le bon moment pour transférer les données de Projet vers l'autre feuille correspondante est le changement de statut de la colonne H : On pourrait imaginer de tranférer les données quand cette colonne passe de Non à Oui, ou encore lors d'un ClicDroit sur cette colonne ?

En fonction de votre réponse nous verrons cela Lundi, à moins que quelqu'un veuille prendre ma suite ce WE.

Il n'y a qu'une seule macro pour l'instant : Vous pouvez la voir en faisant un Clic Droit sur le bouton (Ajouter la saisie) + Affecter une macro + Modifier

A+

Bonjour,

Je me suis permis de lire ce forum, aussi suis assez d’accord avec galopin01

Aussi si je peux me permettre, je conseillerais à Michkkael durant ce week-end

De suivre un petit cour tout en vidéo, qui va te permettre de pouvoir et surtout

Comprendre comment faire ta base de données.

Ce cour et très simple et bien expliquer, après quoi lundi quand galopin01 reviendra

Il sera beaucoup plus facile de comprendre

Ce cour va te montrer comment faire une petite macro sans aucune connaissance en VBA

Et des fonctions simple et efficace

Amicalement Marc

@Marc02:

Merci pour le cours qui je trouve est assez bien structuré.

@galopin01:

Justement, la "BD" sera faites pour être lue quotidiennement et toujours à portée de main. Alors ne considérons plus cela comme une BD mais plutôt comme une liste de clients... Je n'ai guère envie de faire comme tout le monde et je juge plus pertinent de faire ma liste de clients avec des fioritures plus pour un coté pratique que esthétique.

D'autre part, les formulaire seront toujours plus pratique que de rentrer tout à la main.

Oui je pourrais tout rassembler sur une seule et même page mais il est plus rapide (je trouve) de changer de pages, en un seul clic que d'appliquer un filtre pour ne laisser apparaître qu'un type de demande qui là, demande 4 clic. (oui oui j'ai compté, et à force, on y perd du temps). Tout cela peut être discutable, oui, mais je ne pense pas que je changerais d'avis.

Là où je suis d'accord avec vous, c'est pour le changement de statut de la colonne H, où il serait effectivement plus judicieux de faire un transfert de données lorsque la valeur passe de "En attente" à "Signé".

Cela peut-il se faire?

J'ai essayé de faire une macro prévu à cet effet, mais sans succès..

Merci pour votre patiente.

Ci-joint, le fichier qui à subit quelques modifications.

Bonjour,

Désolé, ce sont des choix que je ne peux assumer.

A+

Rechercher des sujets similaires à "creer saisie donnee liee base"