MFC très complexe... Est-elle possible?

Bonjour tout le monde! J'ai beau tourner des formules dans tous les sens, je ne trouve pas de solution.

Pour bien détailler la situation, j'ai deux feuilles dans mon classeur :

• La première est une liste de factures concernant diverses sociétés. Nous avons en A le nom d'une société, en F le montant de la facture, en H la date d'échéance, et en I si elle est payée (OUI;NON).
  • La deuxième feuille contient un tableau pour regrouper les gros clients : en A le nom des sociétés récurrentes, en B le montant total de toutes les factures qui ne sont pas encore réglées. J'ai du faire un somme.si.ens :
=SOMME.SI.ENS('Feuille1'!F2:F999;'Feuille1'!B2:B999;"SociétéX";'Feuille1'!I2:I999;"NON")

Maintenant, je voudrais faire une MFC sur ma deuxième feuille, en retenant toutes ces conditions mais en y ajoutant la date d'échance. Par exemple, en A1 je vais avoir "Société1" et en A2 "xxx €" de non réglé. Ce xxx € correspond à la somme de 3 lignes de ma première feuilles, c'est à dire 3 facture de cette société1 qui n'ont pas été réglées. Ce que je voudrais, c'est de pouvoir mettre ma ligne (deuxième feuille) en rouge si la plus ancienne des trois factures date d'il y a plus de 2 mois, en orange si la date est dépassée et en vert si on ne l'a pas encore atteinte.

Je ne sais pas comment en une seule formule de MFC je peux réunir autant de conditions, une vraie torture!

Bonjour

La vraie torture est d'avoir des sujets sans fichier exemple qui interdisent toute réponse précise.

Fais un effort s'il te plait, envoie un exemple .

Cordialement

Le ficher faisant des milliers de lignes, avec des centaines de clients et des données confidentielles, ce n'était pas forcément évident d'envoyer un exemple, ce pourquoi j'ai essayé de détailler au maximum. J'ai essayé de faire une matrice correspondante en pièce jointe.

15exemple.xlsx (22.36 Ko)

Bonjour à tous,

Nowémy, dans ton énoncé, il y a 2 conditions contradictoires (ou j'ai mal compris).

Nowémy a écrit :

en B le montant total de toutes les factures qui ne sont pas encore réglées. J'ai du faire un somme.si.ens :

=SOMME.SI.ENS('Feuille1'!F2:F999;'Feuille1'!B2:B999;"SociétéX";'Feuille1'!I2:I999;"NON")

et
Nowémy a écrit :

Par exemple, en A1 je vais avoir "Société1" et en A2 "xxx €" de non réglé. Ce xxx € correspond à la somme de 3 lignes de ma première feuilles, c'est à dire 3 facture de cette société1 qui n'ont pas été réglées

En effet, dans la deuxième citation, en A1 c'est bien le nom de la société, mais la somme des factures est bien en B1 et non en A2.

Il y a un exemple en PJ pour que ce soit plus clair

Je ne parlais pas des adresses de cellule mais de ce que représente tes montants.

Dans un premier temps, tu dis que ta colonne B c'est la somme de tous les montants impayés, et dans un deuxième temps, tu dis que c'est la somme de 3 factures (3 premières lignes).

Donc c'est tout ou 3 ??!

Non, c'est la somme de tous les montants impayés en fonction du nom du client, les 3 factures c'est un exemple.

Si par exemple le client 2 a en tout 5 facture (feuille 1) et que sur les 5 factures, 3 seulement sont payées, alors sur la feuille 2, en colonne B il y aura la somme de ces deux factures impayées. Ce total ne prendre en compte uniquement que cela, ni les factures payées, ni les impayés des autres. c'est pour ça que j'ai du utiliser une somme.si.ens )pour pouvoir faire ma deuxième feuille de calculs.

Les critères à prendre en compte dans ma MFC sont le nom du client, si il a des factures non réglées, et depuis quand.

Par exemple, mon client 1 a 5 factures :

Fact1 Client1 200€ 25/01 Payé

Fact2 Client1 500€ 13/03 Payé

Fact3 Client1 150€ 19/03 Payé

Fact4 Client1 700€ 22/05 Pas payé

Fact5 Client1 250€ 16/07 Pas payé

Dans mon deuxième tableau, j'obtiendrais donc :

Client1 950€

Ce que je voudrais donc, c'est que la MFC me permette de mettre cette ligne en rouge car la plus ancienne des deux factures non payées date d'il y a plus de 2 mois. Si la facture 4 avait été pas payée et pas la 5, j'aurais eu "Client1 250€" et ma ligne deviendrait orange car la facture 5 deviendrait la plus ancienne et serait échue depuis moins de 2 mois mais serait dépassée quand même...

Désolée, je ne sais pas trop si je suis claire

Bonjour

Si j'ai bien compris, avec une colonne intermédiaire à masquer si besoin

Cordialement

24exemple.zip (17.66 Ko)

Heu, au pire pourquoi pas

Re,

Bonjour amadéus,

Dans ta formule, il me semble que tu as pris la date la plus récente. Or, c'est la date de la plus ancienne facture que souhaite nowémy (si j'ai bien compris). Une solution par formule matricielle à mettre dans le fichier d'Amadéus en E2 et à valider avec CTRL+MAJ+ENTRÉE :

=SOMMEPROD(MIN(SI((('Clients 2011'!$B$2:$B$34=A2)*('Clients 2011'!$I$2:$I$34="NON")*'Clients 2011'!$H$2:$H$34)<>0;('Clients 2011'!$B$2:$B$34=A2)*('Clients 2011'!$I$2:$I$34="NON")*'Clients 2011'!$H$2:$H$34)))

Bonjour

vba-new,

Merci de corriger mes étourderies, il suffira donc de remplacer GRANDE.VALEUR par PETITE.VALEUR

soir en E2, en validation matricielle

=SI(SOMMEPROD(('Clients 2011'!$B$2:$B$876=$A2)*('Clients 2011'!$I$2:$I$876="NON")*('Clients 2011'!$H$2:$H$876<>0))>0;PETITE.VALEUR(SI(('Clients 2011'!$B$2:$B$876=$A2)*('Clients 2011'!$I$2:$I$876="NON")*('Clients 2011'!$F$2:$F$876);'Clients 2011'!$H$2:$H$876);1);"")

Cordialement

C'est tout à fait ça! Nickel, merci beaucoup!!!

Rechercher des sujets similaires à "mfc tres complexe possible"