Cellules invisibles

Bonjour,

Je me suis créé un tableau afin de pouvoir calculer des prêts hypothécaires. Il est presque terminé mais je coince sur le masquage des cellules.

Je voudrais que les informations des cellules (qui sont des résultats) des lignes 8, 9, 42, 43, 44, 45, 46, 47, 53, 54, 55, 56, 58, 59, 61, 63, 65 soient invisible afin de pouvoir démarrer à partir d’un tableau « vide ».

Elles doivent apparaitre lorsque je rempli les autres cellules avec les informations nécessaires.

!! Les lignes 42, 43, 46 et 55 sont des informations fixes qui reviennent quel que soit les résultats des autres cellules.

Pour la facilité j’ai mis les cellules concernées en couleur vert.

Pouvez-vous m'aider?

Merci,

JMM

21tableau-jmm.xlsx (49.65 Ko)

Bonjour,

On peut mettre une MFC pour rendre "invisible" les données de tes cellules vertes.

Tu nous indiques :

Elles doivent apparaitre lorsque je rempli les autres cellules avec les informations nécessaires

Mais quelles sont ces informations nécessaires ? Dans quelles cellules ?

A te (re)lire avec davantage de précisions.

@+

Bonjour,

Les cellules non rempli seront rempli par moi même.

Je donne un exemple.

Si je rempli la cellule s4 les cellules s44, s45, etc donnent un certain résultat.

En attaché l'exemple.

ps: j'ai aussi un problème avec les cellules ac8 et ac9 (rachat de prêt) (elle ne devraient pas s'afficher, ni calculer si je rempli la parti vente de gré à gré)

Elles doivent restes séparées.

ps2 : c'est quoi une MFC

Merci.

JMM

14tableau-jmm1.xlsx (49.92 Ko)

re,

JMM a écrit :

ps: j'ai aussi un problème avec les cellules ac8 et ac9 (rachat de prêt) (elle ne devraient pas s'afficher, ni calculer si je rempli la parti vente de gré à gré)

Elles doivent restes séparées.

Comment veux-tu que l'on sache que ces cellules ne doivent pas se calculer si tu as remplis la partie vente de gré à gré. C'est sans doute évident pour toi, beaucoup moins pour nous.

Je présume que certaines autres cellules doivent apparaître aussi dès lors que telle ou telle partie de ton fichier est complétée.

Il faudrait nous dire : telle cellule doit apparaître (ou ne pas apparaître) si j'ai rempli telle ou telle cellule. Ca risque d'être un peu lourd.

JMM a écrit :

ps2 : c'est quoi une MFC

Une MFC, c'est une Mise en Forme Conditionnelle qui permet d'appliquer un format en fonction d'un certain critère. Ca peut par exemple appliquer une police blanche sur fond blanc si une condition est remplie.

Cela dit, pour aller plus loin, il va falloir que tu clarifies ton souhait et que tu nous en dises plus sur le fonctionnement prévu de ton fichier.

Bonne soirée

@+

salut à vous

suggestion sans MFC (si j'ai compris la question...)

supposons A44 = 2 * A4 et de laisser vide A44 lorsque A4 est vide

alors mettre en A44

= SI (A4 = "" ; "" ; A4 * 2)

amitiés

Bonjour,

le raisonnement est bon.

les cellules des lignes 42, 43, 44, 45, 46, 47, 53, 54, 55, 56, 58, 59, 61, 63, 65 doivent "être" vide.

elles se remplissent automatiquement une fois que les autres cellules sont remplies

exemple: une fois que s9 est remplie les informations dans les cellules s40:s46, s51:s59, s61 et s63 apparaissent.

si s9 n'est pas remplie les cellules sont "vide"

mais je ne sais pas quels sont les formules que je dois utiliser pour mon tableau ?

Merci,

JMM

-- 06 Aoû 2011, 16:58 --

Re-bonjour,

j'ai ajouté en attaché le tableau tel que j'aimerais qu'il soit (en principe les cellules colorés doivent être de couleur blanc)

En pratique il y a plusieurs possibilités pour obtenir un prêt hypothécaire.

Soit j'achète une habitation existante de gré à gré (cellules s4 à s9)

Soit je fais construire. (s14:s21, u14:u20, w14:w22)

Soit je rachète un prêt existant avec main levée (ac4:ac9)

Partie rachat de prêt - main levée.

Les cellules c8 (dans cellule formule qui calcule une main levée et calculé sur c4) et c9 sont remplies (mais ca ne peut pas se voir).

la cellule c9 est la somme de c4:c8.

partie colonne s (la colonne calcule les frais des différentes possibilités d'obtention de prêt)

Lors de l'achat d'une habitation j'ai des frais fixe et des frais variable en fonction de la valeur du montant de l'achat.

Les cellules s40, s41, s44, s53 sont des frais fixe (elles ne peuvent être vu).

Les cellules s42, s43, s52 sont des frais variable. (elles n'apparissent que si je rempli les cellules relative à un achat, une construction ou un rachat).

La cellule s51 est en partie des frais fixe et des frais variable. (la partie des frais fixe ne peuvent être vu)

La cellule s58 est la somme de w21 et s8 (fonds propres investi dans l'achat de gré à gré ou construction)

La cellule s59 - frais fixe (ne peut être vu) et frais variables

s61 sont des frais calculé sur la cellule s59 (donc variable)

La cellule s63 est la somme des cellules s51 à s61

Voila c'est tout j'espère que c'est clair pour vous et que vous pouvez m'aider.

Merci,

JMM

La cellule s56 est la somme de s45 et s54.

21tableau-jmm-1.xlsx (49.25 Ko)

Bonjour,

Il y a beaucoup de cellules à gérer.

Le principe : il faut tester si une cellule est remplie (ou non remplie) pour qu'un calcul se fasse.

Ca peut donner ceci :

En AC8, le calcul doit se faire si AC4 est renseignée. En formule, ça donne :

=SI(AC4="";"";CHOISIR(EQUIV(AC4;AE$83:AE$99;1);AF84;AF85;AF86;AF87;AF88;AF89;AF90;AF91;AF92;AF93;AF94;AF95;AF96;AF97;AF98;AF99))

Même principe pour les autres cellules. Compte tenu du nombre de cellules à traiter, je te laisse faire.

Accessoirement, il me semble que la formule en AC8 pourrait être avantageusement remplacée par un INDEX / EQUIV. A voir.

@+

Bonjour,

Ca a marché pour la partie rachat des prêts (cellules ac4 à ac9) mais pas pour les autres

les cellules avec formule ok mais les celluls à frais fixe

quid ???

Merci,

JMM

-- 07 Aoû 2011, 00:51 --

Re-bonjour,

J'ai trouvé une solution pour la pluspart des lignes reprennant les sommes des frais fixe par une mfc: $s$00=x

Il rest maintenant 4 lignes avec des info fixe qui ne peuvent être vu si d'autres cellules ne sont remplies

comment faire pour les masquer tout en sachant qu'elles doivent apparaitre quand les autres cellules sont remplie

Merci,

JMMs

Bonjour,

JMM a écrit :

Il rest maintenant 4 lignes avec des info fixe qui ne peuvent être vu si d'autres cellules ne sont remplies

comment faire pour les masquer tout en sachant qu'elles doivent apparaitre quand les autres cellules sont remplie

De quelles lignes parles-tu ?

En principe, tu dois pouvoir également appliquer une MFC.

Mais pour t'en dire plus, il faudrait que tu nous dises :

• quelles cellules à masquer ?
  • quelles sont les cellules critères (celles qui doivent être remplies pour qu'apparaissent les autres cellules) ?

A te (re)lire

@+

Bonjour,

Les cellules qui restent à masquer sont les:

s40 (un % fixe de 12.5%), s41 (montant fixe de 60.000), s44 (montant fixe de 900), s53 (montant fixe de 1000)

u40 (un % fixe de 12.5%), u41 (le mot non), u44 (montant fixe de 900), u53 (montant fixe de 1000)

w40 (un % fixe de 12.5% , w41(le mot non) , w44(montant fixe de 900) , w53 (montant fixe de 1000)

y40 (un % fixe de 6%) , y41(le mot non) , y44 (montant fixe de 900) , y53 (montant fixe de 1000)

aa40 (un % fixe de 10%) , aa41(montant fixe de 15000) , aa44 (montant fixe de 900) , aa53 (montant fixe de 1000)

ac40 (un % fixe de 5%) , ac41(montant fixe de 15000) , ac44 (montant fixe de 900) , ac53 (montant fixe de 1000)

ae40 (un % fixe de 10%) , ae41(le mot non) , ae44 (montant fixe de 900) , ae53 (montant fixe de 1000)

ag40 (un % fixe de 5%) , ag41(le mot non) , ag44 (montant fixe de 900) , ag53 (montant fixe de 1000)

les cellules critères sont les s9, ac9, w22

Les cellules à masquer doivent apparaitre à partir du moment qu'une des cellules critères est remplie.

Les cellules critères sont des sommes d'autres cellules.

Merci,

JMM

re,

Il y a dans ces cellules des montants qui sont saisis manuellement.

En S40, tu peux essayer :

=SI($S$9=0;"";12.50%)

Même principe pour les autres cellules.

Cela dit, en cas de mise à jour des taux ou des montants, ça sera plutôt lourd.

Essaye et dis nous.

@+

Bonjour,

Ok pour la formule - =SI($S$9=0;"";12.50%) - si ce sont des chiffres (merci), mais ca ne fonctionne pas quand c'est le mot non. Excel me donne #nom ????

Merci,

JMM

=SI ( OU ( $S$9=0 ; $SS9 = "non" ) ;"";12.50%)

Bonjour,

Merci pour la réponse mais hic....

J'ai mis dans la cellule u41 la formule suivante=SI(ou($S$9+$AC$9+$W$22=0;$S$9+$AC$9+$W$22="non");"";12,5%) dans la cellule u41. (la cellule $S$9 est completée par $AC$9 et $W$22 car les cellules doivent être cumulées).

Ecel me donne faux.

Le contenu de la cellule s41 est 12.5%- parcontre le contenu de u41 est non.

Je voudrais que le non de u41 ne s'affiche pas quand s9, ac9 et w22 ne sont pas remplies et qu'elle réapparait une fois les cellules remplies.

Merci,

JMM

Bonjour,

Cette partie de ta formule :

$S$9+$AC$9+$W$22="non"

ne peut fonctionner. Une addition ne peut donner du texte.

Si tu veux tester qu'il y a trois "non", remplace cette partie ta formule par celle-ci :

ET($S$9="non";$W$22="non";$AC$9="non")

ou :

=$S$9&$W$22&$AC$9="nonnonnon"

@+

thibo,

=$S$9&$W$22&$AC$9="nonnonnon"

comme Polnaref et sa poupée qui fait...

chapeau pour la maîtrise des formats nombres/texte. 'Excel nous joue toujours de ces tours. Piégeux.

amitiés

Bonjour,

J'ai mis cette formule ci: =si(ou($s$9+$ac$9+$w$22=0;=$S$9&$W$22&$AC$9="nonnonnon") et ca ne marche pas.

Je dois me tromper quelque part ....

Merci,

JMM

joins un extrait de ton fichier avec la formule qui coince

Bonjour,

La ligne qui coince est le 41

les cellules sont les u, w, y, ae, ag

la formule =si(ou($s$9+$ac$9+$w$22=0;=$S$9&$W$22&$AC$9="nonnonnon")

le s9, ac9,w22 sont les cellules critères

les cellules de la ligne 41 doivent apparaitre une fois que les cellules critères sont remplies, sinon elle ne peuvent s'afficher.

Merci,

JMM

-- 08 Aoû 2011, 14:01 --

rectification

la formule ne me donne le résutat demandé le mot #nom doit être non quand les données apparaissent une fois les cellules critères sont remplies,

Merci,

JMM

5tableau-jmm-1.xlsx (50.47 Ko)

re,

Pour afficher un mot par le biais d'une formule, il faut que ce mot soit entre guillemets.

en U41, ça donne :

=SI($S$9+$AC$9+$W$22=0;"";"non")

@+

Rechercher des sujets similaires à "invisibles"