Calcul int. credit an/an: sauf 1ere annee en trimestre

Bonjour,

Je suis en train de mettre en place un Document Excel censé me faciliter la vie.

Pour l'instant ça m'empoisonne plus que ça ne m'aide

Merci M. le President Sarko de nous faire profiter d'abatements fiscaux qui m'obligent à revoir mes documents excel..

Tout dans ce document doit etre fait pour que les futurs utilisateurs aient le moins de données à rentrer.

Je voudrais savoir si quelqu'un connait une solution au problème suivant:

Je dois calculer les interêts de credit sur 5 années succesives, sauf que la 1ere année doit elle etre calculée en trimestre ( Donnée rentrée par menu déroulant au tout début de la demarche "B11 & D11" page "2 desc. Tarifs". Quatre choix de trimestres sont possibles, ainsi qu'une dizaines d'années).

J'utilise une autre liste déroulante (de 9 à 30), pour choisir le nombre d'années sur lesquelles je calcule le credit, ("H10" page "3 Echeancier", en lien direct avec mon "tableau de remboursements" de la page "Annexes" ou j'ai tous les calculs.

Le calcul des interêts n'est pas un probleme, (cf: page annexes de mon classeur)

Mais je ne comprend pas comment je peux si je choisi un trimestre en particulier, calculer la partie des interêts correspondant à la 1ere année et reporter le résultat en "D16" page "3 Echeancier" tout en ayant logiquement la suite sur les Quatres années restantes??

Au fait je suis sur la version Excel 2007 et quand je convertis en 2003 le fichier devient trop lourd pour etre telechargé.. Mais je peux vous l'envoyer par mail...

Merci pour ceux qui prendront, la peine de lire et d'essayer de repondre..

Salut Immopro et le forum

Je suis content que Merci M. le President Sarko est en France et non au Québec.

Sans fichier cela va etre dur de traiter ton cas

Mytå_Qc

Salut Mytå_Qc,

Je savais qu'il serait difficile de traiter cette question sans lien avec le document.

Mais vois-tu mon second problème est que la capacité max étant fixée à 100k (format Excel 2007 non pris en charge..), après avoir fait la conversion Excel 2007>Excel 2003 mon Doc passe de 59k à 146k!

Si quelqu'un a une solution je suis bien evidement prenneur, sinon je peux sans problème vous l'envoyer par Mail...

Merci.

Bonjour,

Deux solutions :

Zipper le fichier avant de le joindre (comme pour un fichier XL2007)

Passer par Ci-Joint, le fichier ne peut pas exécéder 500 Ko, mais ne sera consultable que durant 30 jours.

dré

Merci Dré,

C'etait evident..

je vous fais ça de suite..

immopro a écrit :

Bonjour,

Je suis en train de mettre en place un Document Excel censé me faciliter la vie.

Pour l'instant ça m'empoisonne plus que ça ne m'aide

Merci M. le President Sarko de nous faire profiter d'abatements fiscaux qui m'obligent à revoir mes documents excel..

Tout dans ce document doit etre fait pour que les futurs utilisateurs aient le moins de données à rentrer.

Je voudrais savoir si quelqu'un connait une solution au problème suivant:

Je dois calculer les interêts de credit sur 5 années succesives, sauf que la 1ere année doit elle etre calculée en trimestre ( Donnée rentrée par menu déroulant au tout début de la demarche "B11 & D11" page "2 desc. Tarifs". Quatre choix de trimestres sont possibles, ainsi qu'une dizaines d'années).

J'utilise une autre liste déroulante (de 9 à 30), pour choisir le nombre d'années sur lesquelles je calcule le credit, ("H10" page "3 Echeancier", en lien direct avec mon "tableau de remboursements" de la page "Annexes" ou j'ai tous les calculs.

Le calcul des interêts n'est pas un probleme, (cf: page annexes de mon classeur)

Mais je ne comprend pas comment je peux si je choisi un trimestre en particulier, calculer la partie des interêts correspondant à la 1ere année et reporter le résultat en "D16" page "3 Echeancier" tout en ayant logiquement la suite sur les Quatres années restantes??

8) https://www.excel-pratique.com/~files/doc/SIM_07_08.zip

Merci pour ceux qui prendront, la peine de lire et d'essayer de repondre..

Je suis sur qu'il existe un moyen de faire tout ça, mais moi je déclare forfait..

N'etant qu'un autodidacte de l'informatique, je ne connais pas toutes les possibiltés

qu'offrent les formules..

En fait je crois que la formule resemble à la fonction "si" mais avec plusieurs variable au lieu d'une.

Exemple:

si(A1="1erTrimestre";{décaler les calculs de 2 mois};???????)

Mon problème est le suivant:

• Comment ecrire {décaler les calculs de 2 mois}
  • Quelle formule utiliser pour ne pas avoir: Vrai ou Faux, mais Si 1er trim (décaler de 2 mois), Si 2eme trim (décaler de 5 mois), Si 3eme trim (décaler de 8 mois), Si 4eme trim (décaler de 11 mois)

Voila le probleme est resolu..

Le resultat est bon mais je voudrais juste savoir si il existe une autre facon de proceder que cette formule??

=SOMME.SI(B10;"3ème Tr.";ANNEXES!F19)+SOMME.SI(B10;"2ème Tr.";ANNEXES!F22)+SOMME.SI(B10;"1er Tr.";ANNEXES!F25)+SOMME.SI(B10;"4ème Tr.";ANNEXES!F28)

Bonsoir

J'ai un doute quant à la validité de ta solution, car si tu décales simplement l'addition des montants dans le tableau de la Feuille ANNEXES, tes chiffres seront faux, en effet, selon le choix du trimestre, VPM se modifie car npm (nombre de remboursement est modifié). C'est la formule VPM qu'il faut modifier en introduisant vpm non avec les années, mais avec les mois, car si tu démarres au 3éme trimestre, tu n'aura pas un calcul sur 15 années, mais sur (14x12)+3=171 au lieu de 180.

Selon moi, il faut modifier vpm ("3 Echéancier!H10) et ensuite Décaler la somme "3 Echéancier!H16 (la derniére année) du même nombre de mois

A te lire

Cordialement

Re bonsoir

Toujours selon moi...voici le tableau modifié.

https://www.excel-pratique.com/~files/doc/9tooASIM_07_08.zip

Cordialement

Merci Amadéus,

Mais si je peux me permettre, avec ta solution tu fais la même erreure que moi..

Vérifie le tableau de la feuille ANNEXE ligne 190 et tu t'apercevras que le nombre

de mois pris en compte est de 174 !!!

Si ta formule est juste pour le tableau des Années de l'Echeancier, elle ne peut

l'être pour celui du calcul du crédit des Annexes. Car le crédit fonctionne en

années et ne prend en compte les trimestres.

Il faut donc simplement suprimer "+CHOISIR(GAUCHE('3 Echeancier'!$B$10;1)*1;12;9;6;3)"

du calcul des colones "Ligne" et "Intérêts d'emprunt"

Voilà,

En tout cas un grand MERCI à Amadéus qui n' a pas hésité à me

venir en aide, malgré la complexité du problème!!!

Bonjour

Tant dans le titre que dans l'énoncé, les trimestres sont calculés. Pas évident de deviner.

Cordialement

Rechercher des sujets similaires à "calcul int credit sauf 1ere annee trimestre"