Renommer automatiquement un fichier

Bonjour à tous,

J'ai un petit voir gros problèmes à régler, mais je n'ai pas les compétences pour. Je m'explique je dois lister des fichiers dans une feuille excel. Le titre est composé de plusieurs éléments, malheureusement les personnes qui enregistrent ces fichiers ne le font jamais correctement. Je dois trouver plusieurs informations, qui ne sont jamais dans le bon ordre.

Le titre doit être composé d'un numéro d'enregistrement, de la date de création (et non d'enregistrement) et du titre. Est ce que on peut créer une macro qui reconnais automatiquement les formats date, N° et titre sans se soucier de l'ordre dans lequel on fait l'enregistrement et qui remettrai tout dans les bon colonnes.

D'avance merci pour votre aide.

Bon courage et bonne journée

Bonjour,

Donc déjà, un titre de document ne comporte pas de "formats", toi tu distingues les formats avec tes yeux car tu reconnais la date, le numéro ,... Mais Excel est bête et méchant, une fois ton nom de document récupéré, Excel ne verra qu'une ligne de "texte" dans une cellule.

Ensuite le problème qui se pose est le découpage du nom du document en plusieurs cellules, déjà pour faire quelque chose de propre il faudrait être sur que au moins 2 des 3 éléments qui compose le nom du document (donc vu les éléments, j'aurais dis la date et le numéro d'enregistrement) soient toujours de la même longueur et/ou au même format, vu que la longueur du titre doit varier je présume.

Si c'était le cas (ce dont je doute), il reste un problème majeur, si les éléments étaient toujours inversés de la même façon, (genre date et numéro, ou date et titre,... etc) cela sera possible à retrouver, mais si tes utilisateurs inversent les 3 éléments de compositions à leur sauce, j'ai vraiment du mal à voir un system fiable qui pourrait marcher à tous les coups...

Re,

Déjà merci d'une réponse si rapide.

Alors je te confirme que la date aura toujours le même nombre de caractère mais malheureusement cela peut arriver qu'une personne l'écrive sous en anglais ou en français. On a à chaque fois 2 chiffres du type jj mm aa

Ensuite pour le numéro malheurement on va de 1 à 10000 par contre que des chiffres, jamais de lettre.

Ensuite on trouve toujours les trois éléments mais jamais dans le bon ordre.

La séparation se fait à l'aide de caractère spéciaux du type _ ou /

Voilà j'espère avoir donné un peu plus d'info.

Merci

re,

Le numéro d'enregistrement va de 1 à 10000, mais de type 1,2,3 ou 00001, 00002 ,.... ?

De même pour la date, quel est le séparateur utilisé entre les paires de chiffres ? Est-ce que c'est le même tout le temps ?

le / ne sert de séparateur que pour la date ou l'on peut trouver des noms du type : 456/Nom/02/04/11 ?

re,

Bon j'ai un peu plus d'information sur les différentes manières de nommer un fichier.

Je te les donnes toutes et tu me dis si on peut faire quelques chose pour harmoniser.

titre...date avec date=jj-mm-aaaa

pays-n°-titre-date avec date=mm aa ou fév aaaa

n°-date-pays-titre avec date = 15 juin 2011

n°_date_titre avec date = jjmmaaaa

Voilà toutes les manières de nommer que j'ai trouvé.

Merci encore pour l'aide précieuse

a+

-- 02 Aoû 2011, 16:16 --

le n° s'écrit 1, 2,3,125,1500,12459

Hum, certains titres sans numéro, d'autres avec un 4ème éléments en plus (pays), jamais le même séparateur,....

Cela s'annonce compliqué

Bon déjà je pense qu'il est possible de séparer les différents éléments en harmonisant les séparateurs, puis en faisant des découpes basées sur le séparateur choisis.

Par contre même si cela fonctionne, les 4 éléments (date, n°, pays, titre), n'ayant jamais la même longueur ni le même format, je ne vois pas trop comment réussir à les distinguer des uns des autres pour les remettre dans l'ordre.

Pourrais-tu déjà dans un 1er temps, joindre un fichier excel avec genre 20/30 lignes de nom de fichiers que tu as récupéré, si possible avec des exemples de tous les cas que tu as cité, que l'on puisse faire des tests "grandeur nature" je dirais lol.

Cordialement.

Je te fais ça tout de suite.

-- 02 Aoû 2011, 16:56 --

Voilà de quoi t'amusé.

Si j'arrive à obtenir de mes supérieurs une unique manière d'enregistrer des fichiers, pourras-tu quand même me montrer comment faire pour concaténer histoire d'avoir titre, n°, date dans des colonnes séparés.

STP

merci

Bonjour,

Je n'ai aucune nouvelle est ce que je suis trop impatient où ce que je demande n'est pas réalisable?

Cordialement

bonne journée

Bonjour,

Je ne sais pas si ce n'est pas réalisable, mais c'est au dessus de mes capacités dans tous les cas, il y a trop de différences entre les différentes façons de faire pour que je réussisse à faire une macro qui fonctionne pour un élément sans en perturber un autre.

la roche a écrit :

Si j'arrive à obtenir de mes supérieurs une unique manière d'enregistrer des fichiers

Cela ne pourra être que bénéfique pour tous leurs employés et pour leur organisation lol

la roche a écrit :

pourras-tu quand même me montrer comment faire pour concaténer histoire d'avoir titre, n°, date dans des colonnes séparés

Concaténer = réunir en 1 seule cellule

Mais oui, si tu me donnes la façon de faire choisie, cela sera possible, mais je dois connaitre le format choisis car tu comprendras que la macro ne sera pas la même suivant celui-ci.

Enfin pour le cas actuel, peut-être que quelqu'un s'y connaissant plus y arrivera, mais moi je ne vois pas désolé.

Salut,

Bon alors j'ai obtenu des concessions de la part de mes supérieurs. Je peux choisir une façon d'enregistrer les fichiers qui sera mis en place pour l'ensemble de l'unité, c'est la suivante.

n°enregistrement_date_thème_titre

Pour la date malheureusement les gens se trompent parfois et l'écrivent au format anglais ou français, c'est à dire pour l'anglais: aaaammjj

français:jjmmaaaa

Est ce que tu pense que l'on peut faire une macro supplémentaire pour que les dates apparaissent toujours au format français. un genre de test et si le test est faux, alors on réécrit en français.

Pour la culture personnel, quel est le contraire de concaténer.

D'avance merci

Cela dépend de comment sont créés les fichiers et de quelle façon ils sont enregistrés / nommés.

Si le nom est choisi par la personne en créant le fichier on ne pourra rien changer sur la date, pour pouvoir faire une macro ou autre, il faudrait mettre en place des cellules de saisie pour les différents éléments du nom du fichier afin de pouvoir tester la saisie, que le nommage du fichier soit donc fait après création du fichier lors de la sauvegarde et donc que chaque document parte du même modèle de base, et non pas d'un fichier que chacun créé de son coté, etc ...

Après c'est donc toute une organisation de travail à mettre en place dans ton entreprise et parmis tes collègues, qui devront changer leur méthode de travailler en suivant une sorte de "mode opératoire". Tout ça n'est plus trop du ressort de ce forum ^^

Bonjour

Pour la culture personnel, quel est le contraire de concaténer

On peut éclater une phrase avec la fonction STXT (Extraire un certain nombre de caractères d'une phrase)

avec DROITE et GAUCHE (Extraire ub certain nombre de caractères comptés à partir de la droite ou de la gauche)

ou si les mots sont séparés par un caractère précis (.,;-_) en utilisant la commande données convertir

Cordialement

Ok je comprends tout à fait.

Mais le changement est nécessaire donc il faut que l'on reparte sur de bonne base et surtout sur une seule base.

Donc si on part sur ce que j'ai mis tout à l'heure, en considérant que la date est en français, peux-tu m'expliquer comment je dois faire pour éclater le titre dans plusieurs colonne.

Je t'envois mon fichier pour que tu regardes.

Bonjour

Avec quelques formules un peu plus compliquées

Cordialement

Top merci amadeus

a+

-- 03 Aoû 2011, 17:30 --

Désolé Amadéus de te dérangé, mais j'ai trouvé une erreur dans le code,

Si je change le code d'accès et qu'il n'y a plus le même nombre de fichier voila se qui apparrait:

#VALEUR!

Comment faire pour modifier la chose, je t'envoie le fichier.

Je pense que l'erreur provient en partie du fait que le nom du fichier n'est pas écrit correctement, par exemple sur certaine ligne tu verras que au lieu d'avoir un _ il y a un - Comme faire pour le modifier automatiquement?

Merci

Rechercher des sujets similaires à "renommer automatiquement fichier"