Calcul de chiffre d'affaires

Bonjour,

Voilà j'ai créé une feuille de calcul utile pour la comptabilité et le calcul de chiffre d'affaires d'une entreprise.

Je m explique.

Une entreprise vend des contrats de maintenance sur des périodes qui sont régulièrement supérieurs à 12 mois. Par exemple un contrat de maintenance qui va du 01/01/2010 au 31/12/2012 de 3000 euros. Le chiffre d'affaires va alors être réparti sur 3 ans. Là où cela se complique c'est que tous les contrats ne sont pas signés à la même date et la durée n'est pas toujours la même.

Un premier calcul a été élaboré qui va permettre d'exclure à la date de clôture de l’exercice concerné, la partie du chiffre d'affaires qui concerne la période postérieure. Il s'agit des produits constatés d'avance (colonne rouge). Par exemple à la date du 31/12/2010, on exclu 2000 euros du chiffre d'affaires qui va être remis sur 2011 et 2012.

Un deuxième calcul élaboré va donner le chiffre d'affaire de l'exercice concerné. (colonne verte).

ainsi, si je traite l'année 2011. la formule doit me donner un chiffre d'affaire de 1000 euros.

Je suis pas tout a fait satisfait de cette feuille de calcul. Il y a des imperfections.

auriez vous des amélioration à me proposer ? Peut être avec sommeprod ?

Ci joint le fichier concerné.

merci

1'008test-ca.xlsx (37.27 Ko)

Bonjour,

Je te propose d'autres formules qui donnent sensiblement les mêmes résultats sans calculs intermédiaires.

en J6 :

=SI(D6<$C$1;0;E6/(D6-C6)*(D6-$C$1))

en N6 :

=E6/(D6-C6)*(MIN(D6;$C$1)-MAX(C6;$C$2))

Regarde et dis nous

@+

Rechercher des sujets similaires à "calcul chiffre affaires"