Creer une macro pour afficher des cellules

Bonjour,

Je suis actullement entrain de monter un fichier excel qui va permettre de gérer les absences dans un centre de formation.

J'ai donc une grosse base de donnée avec un onglet pour chaque mois, les dates sont sur la ligne 3, tous les stagiaires sont en colonne A et leur groupe en colonne B.

Ce que je voudrais c'est éviter des erreurs de saisie en créant un userform qui me permettrai d'une part de choisir le groupe dans une liste déroulante afin de générér la liste stagiaire automatiquement, choisir le stagiaire puis faire le choix de la date et ainsi afficher dans ma feuille excel uniquement la ligne et colonne correspondant aux choix !!!!! de cette façon je peux entrer les absences, retards.... directement

Je commence sur VBA, j'ai eu une formation mais ce problème me parait un peu compliqué pour mon niveau, si quelqu'un peu m'aider, je lui en serait trés reconnaissante.

Merci

Bonour. Bienvenue sur le Forum

D'une manière générale, il est utile surtout lorsque ton fichier fait appel à VBA de joindre le fichier car le développement des macros nécessite le plus souvent d'en connaître la structure (Feuilles, colonnes, lignes)

Cordialement

Bonjour,

Pour ceux qui aurait une solution, voici le fichier excel.

A savoir que plus tard la logique serait que toutes les cellules soient vérouillées sauf celle à saisir et seule la page 7 sera imprimée.

Si vous avez besoin de plus d'info que l'explication du 1er message n'hésitez pas.

Et encore merci

83presence.zip (27.40 Ko)

Bonsoir

Un début

Bonsoir,

Merci à Banzai64 pour ton "début" qui me parait être plutôt prometteur !

J'ai un peu de mal à comprendre le système avec l'onglet "base" mais sa marche c'est l'essentiel

Est ce que les listes vont se mettre à jour toutes seules ? En effet à chaque fois que je vais saisir un nouveau stagiaire par un autre userform que j'ai créer dans un autre fichier excel celui ci sera insérer automatiquement dans la colonne A de ce fichier.

Egalement sa ne pose pas de problème si c'est des noms et pas des numéros ?

Faut il faire une modification dans le code une fois que j'aurais créer les autres mois ?

Sinon au niveau du userform je n'ai besoin que de la date, du groupe et du nom.

Parcontre pour la date, est ce qu'il serait possible de choisir le mois puis le jour ?

Pour l'affichage crois tu qu'il serait possible de voir uniquement la colonne et la ligne choisie ? C'est à dire ne pas voir les autres stagiaires du dessous et les dates suivantes ! C'est peut être un peu trop demandée ?

Je te remercie vraiment du temps que tu passe sur mon projet.

Bonjour

je n'ai pas toutes les billes

Pour moi tu n'avais qu'un fichier et l'utilité de l'onglet base c'est qu'il contient tous les groupes et tous les noms des stagiaires

Mais tu viens de m'apprendre que les noms et les groupes viennent d'un autre fichier

Cela va être compliqué pour cet Userform d'avoir la liste des stagiaires et des groupes

Il faut régler ce problème (de taille) : Je ne sais pas comment encore

Il serait souhaitable d'avoir ton autre fichier

Question : On ne peut pas tout faire dans le même ?

Audrey06 a écrit :

si c'est des noms et pas des numéros

Ensuite que ce soit des noms ou des numéros pas trop de soucis

Audrey06 a écrit :

Faut il faire une modification dans le code une fois que j'aurais créer les autres mois ?

Si le nom de l'onglet correspond à la bonne désignation du mois pas de soucis

Pour vérifier : Dans une cellule au format personnalisée "mmm" écrit une date du mois voulu

Audrey06 a écrit :

je n'ai besoin que de la date, du groupe et du nom

Ok pour l'userform Date, groupe et nom

Audrey06 a écrit :

Parcontre pour la date, est ce qu'il serait possible de choisir le mois puis le jour

Le DTPicker te permet de faire ça

Pour n'avoir que seulement l'affichage du stagiaire pas évident à faire

A te lire

Bonjour Banzai64,

Désolée de ne pas t'avoir dit que les noms serait insérer automatiquement...maintenant c'est un souhait si je n'y arrive pas ils seront saisie à la main !

Pour répondre à ta question, si on faisait tout sur le même fichier sa deviendrait un peu lourd ! enfin c'est ce que je pense ! Je suis entrain de retravailler dessus mais je peux te joindre mon ancien fichier qui à était ma première création ! alors pardonne si c'est un peu dans tous les sens.....

Peut être que ma question est idiote mais qu'est ce que DTPicker ?

Encore merci pour ton temps

A te lire

54tableau-stagiaire.rar (172.32 Ko)

Bonjour

Cela devient compliqué (pour moi)

Il va me falloir du temps pour assimiler tout ça

Pour le DTPicker ce n'est qu'un contrôle qui permet de choisir une date dans un calendrier

Pour l'afficher

Dans la fenetre VBA ,

-Clic sur un Userform pour le faire afficher.

-Menu "Affichage" --> "Boîte à outils"

-Affichage de cette boîte.

-Sur boîte à outils , clic gauche --> "Controles supplémentaires"

-Rechercher "Microsoft Date and Time Picker Control 6.0 (SP6)"

-le sélectionner puis ok

Normalement dans le fichier que je t'ai envoyé il y en a un

Sinon suis cette procédure et installes le à droite du label "Date"

A suivre mais de mon côté wait and see

merci pour tout banzai06

je tiendrais le forum au courant de ce que j'arrive à faire !!

Audrey

Bonjour

A voir ce que j'ai pu faire

Bonjour Banzaï,

Encore merci pour ton aide, dans ton second fichier tu a réussi à afficher exactement ce que je voulais mais je n'ai pas réussie à m'en servir, problème de compréhension du code (trop compliqué pour moi ! )

Par contre avec ton premier fichier j'ai réussie à intégrer une liste de mes stagiaires de mon autre fichier. Aussi je te remercie beaucoup de ton aide précieuse.

Cordialement Audrey

Rechercher des sujets similaires à "creer macro afficher"