Feuille très longue ; raccourcis ? + soucis formules

Bonjour.

Question ; quand on a une feuille qui est super longue, est-il possible de faire des raccourcis ?

Par exemple imaginez qu'il y a 10-15 colonnes qui prennent tout l'écran et au-dessus, une cellule fusionnée, au milieu, qui joue le rôle de titre pour ce tableau. Des tableaux comme ça, avec un titre différent, il y en a prés de 30 à 50 sur la même page, cote à cote.

Est-ce qu'il est possible sous excel de faire une sorte de raccourci, de petit menu qu'on peut faire apparaitre ou disparaitre je ne sais comment ( peut être grâce à un bouton qu'on insèrerait sur la feuille en haut à gauche ?) et qui contiendrait la liste de ces titres ? En cliquant dessus, ça nous amènerait directement dessus. Un peu comme les repères dans internet explorer pour les pagres trop longues ; en haut y a les titres, on clique dessus ça nous y amène directement. Et que le menu soit toujours visible afin de pouvoir repartir sur d'autres titres ou même au début ?

Si c'est possible, comment faire ? auriez-vous un exemple de code svp ?

D'avance merci.

Bonjour,

Dans le cas de formules très longues, on peut en nommer la totalité (ou des parties).

N'hésite pas à reverni avec un exemple de longue formule que tu as et nous pourrons t'indiquer comment la nommer.

Bon we

@+

Bonjour, salut thibo,

Je n'ai pas compris la même chose que mon ami thibo !

Voici comment je procède :

Nommer chaque cellule contenant le titre d'un tableau (sélectionner la cellule contenant le titre du tableau, puis menu Insertion / Nom / Définir), en donnant comme nom le même que celui attribué au titre.

A l'extrême gauche de la barre de formule, cliquer sur la flêche à droite de la petite fenêtre qui affiche la référence de la cellule active.

Une liste apparaît, cliquer sur le nom choisi et le tableau sélectionné se place dans le coin supérieur gauche de la feuille.

Idem pour une nouvelle sélection.

dré

thibo a écrit :

Bonjour,

Dans le cas de formules très longues, on peut en nommer la totalité (ou des parties).

N'hésite pas à reverni avec un exemple de longue formule que tu as et nous pourrons t'indiquer comment la nommer.

Bon we

@+

ok. Voici le fichier que j'ai établi avec l'aide du forumeur "dre", et aux précédentes questions que j'avais posé auxquelles il m'a répondu :

Donc, mes problèmes sur ce fichier sont les suivants :

1°) Déjà, je ne sais pas pourquoi, je ne peux mettre que 9 agents en copier/coller. Aprés quand j'essai de coller le 10ème, il me dit ceci dans un message d'erreur ceci :

Pourtant sur d'autres feuilles, ça passe... est-ce parcequ'il atteind sa limite ?? Ca ne me donne que 9 agents, il faudrait que je puisse en mettre 30.

2°) Problème avec la formule suivante :

Ca ne marche pas avec 1 ou 2 ou même 3 agents... Il me met à chaque fois oubli

3°) dre, comment ta fait pour conserver les lignes grises ? Car en créant mes nouvelles colonnes, je ne sais pas comment faire pour étendre tes lignes grises automatiques sur toute la longueur... ou bien enlever le gris quand ça arrive sur "TOTAL" (feuille constitution planning)

dre a écrit :

Bonjour, salut thibo,

Je n'ai pas compris la même chose que mon ami thibo !

Voici comment je procède :

Nommer chaque cellule contenant le titre d'un tableau (sélectionner la cellule contenant le titre du tableau, puis menu Insertion / Nom / Définir), en donnant comme nom le même que celui attribué au titre.

A l'extrême gauche de la barre de formule, cliquer sur la flêche à droite de la petite fenêtre qui affiche la référence de la cellule active.

Une liste apparaît, cliquer sur le nom choisi et le tableau sélectionné se place dans le coin supérieur gauche de la feuille.

Idem pour une nouvelle sélection.

dré

Je viens d'essayer, ça marche en effet merci. Par contre, y a un souci avec cette méthode.

==> Je souhaiterais un menu pour le nom des agents (ça j'ai réussi en suivant ton explication) et un menu pour le nom des clients. Le hic, c'est qu'il me mélange à la fois le nom des clients et le nom des agents si je suis la même procédure pour les 2 pages. Une astuce pour les séparer ?

up up pour les points sur lesquels je colle...

J'ai mis ici les fichiers avec dans le second, toutes mes questions réunies en rapport avec ce planning :

Si vous arrivez à répondre à toutes mes questions, pourriez-vous aussi me dire comment vous avez fait, et la manipulation qu'il faut faire pour y arriver afin que je comprenne comment procéder en cas de changments. D'avance merci pour ceux qui prendront de leur temps pour m'aider. dre tu es là ?

EDIT ; trouvé quelques soucis.

===>> La formule ; il y avait juste deux valeurs d'inversées. Au lieu de ça :

=SI(F12<1;0;SI(NB.SI('Constitution planning'!H12:M12;F12)=F$1;"ok";"Oubli"))

il fallait mettre ça :

=SI(F12<1;0;SI(NB.SI('Constitution planning'!H12:M12;F$1)=F12;"ok";"Oubli"))

et là ça marche.

===>> Pour l'impossibilité de rajouter plus que paquets de tableaux, je suis tombé sur ça (une limitation à IV) :

Comment débloquer cette limite ? Où aller pour ça ?

===>> Pour les raccourcis permettant d'aller directement aux colonnes indiquées, il faudrait créer un ou deux boutons ouvrant un menu contenant deux listes ; une pour les clients, et une pour le nom des agents. Deux listes déroulables en haut de l'onglet. Une qui pointerait vers une table "clients" et l'autre vers une table "agents" et de figer les volets pour simplifier la lecture. Mais j'ignore comment faire tout ça

1projet-6.xls (632.00 Octets)

Salut le forum

La limite de IV est une limite des anciennes version d'Excel, seul une version

de Excel2007 peut étirer cette limite.

Mytå

P.S. Tu devrais plutôt compresser tes fichiers en .ZIP au-lieu de .RAR

Bonjour,

Petites remarques préliminaires :

Il est préférable de ne poser qu'une seule question par message.

La longueur des messages n'incite pas à les lire et donc d'y répondre.

Ceux qui répondent sont des bénévoles, qui veulent bien passer quelques instants de leur temps libre à venir en aide, mais pas à y passer des heures.

Tout comme Myta, je n'ouvre pas des fichiers RAR.

En pièce jointe quelques approches :

- MFC pour la première feuille, avec explication - idem pour la deuxième feuille

- Proposition pour supprimer un ensemble de colonnes inutiles.

Il reste à écrire la formule pour les heures de nuit.

Un tableau se résume à 11 colonnes, ce qui est encore trop pour les lieux (11 * 30 = 330), sauf en XL2007

Pourquoi ne pas faire les tableaux dans l'autre sens, les dates en colonnes et les données en lignes ?

Ce qui, en créant un plan (menu Données / Grouper et créer un plan) résoud le problème de navigation.

- Quelques propositions de simplification de formules

Pour ce qui concerne la navigation rapide, il y a deux méthodes :

  • Menu Insertion / Liens Hypertexte - l'aide MS est très explicative.
  • Affichages personnalisés (menu Affichage / Affichages personnalisés)
J'ai fait un exemple pour les premiers tableaux.

Dans la barre d'outils Mise en forme il y a une petite fenêtre (à droite de la police) qui permet de sélectionner un agent au choix.

L'avantage de cette méthode est que les dates, à gauche de la feuille, restent visibles.

Voilà, c'est tout pour le moment.

dré

Rechercher des sujets similaires à "feuille tres longue raccourcis soucis formules"