Si = oui, alors applique la formule située ici

Bonjour.

J'ai une question avec la fonction Si.

Je souhaiterais dire à excel que si par exemple la cellule A1 = 1, alors applique la formule qui est dans la cellule xxx... Sinon, n'affiche rien.

Je pensais faire comme ça ; =SI(A1=1;xxx;0) (J'ai spécifié de ne pas afficher les 0.)

Hors, la formule située dans la cellule xxx est de ce type : =SI(OU(Feuil1!H2=B2;Feuil1!M2=B2);"ok";"Oubli")

Ma formule =SI(A1=1;xxx;0) ne marche pas... j'ai essayé aussi en intégrant directement la formule au lieu de spécifier où elle est ; =SI(A1=1;SI(OU(Feuil1!H2=B2;Feuil1!M2=B2);"ok";"Oubli");0) mais ça ne marche pas non plus.

Comment faire dans ces 2 cas ?

D'avance merci.

Bonjour,

A essayer : =SI(A1<>1;0;SI(OU(Feuil1!H2=B2;Feuil1!M2=B2);"ok";"Oubli"))

dré

Ca marche ! c'est super ! Bien que je n'ai pas compris pourquoi on let les deux signes <> aprés A1 mais ça marche quand même ! Car en mettant si A1>0 ça marche pas... Donc merciiii

Re,

A1<>0 veut dire A1 différent de 0

Pour toutes les valeurs différentes de 0 on met 0, sinon on applique la formule.

A1>0 veut dire A1 plus grand que 0

Pour toutes les valeurs supérieures à 0 on met 0, sinon on applique la formule.

Si A1 ne peut jamais contenir de valeurs négatives ou des valeurs décimales entre 0 et 1, A1<1 devrait aussi fonctionner.

dré

Merci pour la précision

dre, je viens de penser à un truc. Ta formule =SI(A1<>1;0;SI(OU(Feuil1!H2=B2;Feuil1!M2=B2);"ok";"Oubli")) marche si je stipule 1 agent, ou 0 agents. Ca marche bien et je t'en remercie https://www.excel-pratique.com/~files/doc/super_newbie_pro_V2.xls

Par contre, j'ai zappé un point important ; j'ai complètement oublié que les clients peuvent nous commander plusieurs agents sur un même site, le même jour... En effet, on approche des fêtes de noël et on doit renforcer notre dispositif... comment pourrait-on adapter cette même formule de sorte que :

Imagine que sur une ligne, on y indique le nom des sites. Dans les colonnes, c'est le nom des agents. Parfois, on a besoin de plusieurs agents sur un même site comme dit ci-dessus.

Donc si on indique dans les besoins ; 3 (agents), comment faire pour que la formule regarde sur toute la ligne de la page suivante, s'il y est bien indiqué 3 fois le nom du site ? Dans ta formule =SI(A1<>1;0;SI(OU(Feuil1!H2=B2;Feuil1!M2=B2);"ok";"Oubli")) on a demandé à excel de regarder dans les cellules H2 et M2 s'il y avait au moins une fois le nom du site écrit en B2. Mais dans le fichier final que je compte faire quand j'aurais réussi à avoir toutes les formules nécessaires, il y aura 35 agents et autant de colonnes donc.

Il faudrait qu'on puisse créer une formule qui dit en gros ceci :

Feuille 1 ; on spécifie le nombre d'agents par site, pour chaque jour.

Feuille 2 ; on calle les sites pour chaque agent

Si par exemple A1 (qui correspond au 1er du mois, A2 pour le 2, etc...) dit qu'il faut 3 agent par exemple le 1er décembre sur le site "carrefour", alors regarder sur feuille 2 sur toute la ligne correspondant au 1er décembre, s'il y au moins 3 fois écrit "carrefour". Si moins de 3 fois, écrire "Oubli", sinon écrire "ok". S'il n'y a pas besoin d'agent et qu'il n'y a rien ou que c'est marqué 0 sur la première page, alors marquer 0.

Si A2 dit qu'il faut 1 agent le 2 décembre, regarder sur feuille 2 sur toute la ligne du 2 décembre s'il y a au moins 2 fois écrit "carrefour". Si moins de 2 fois, écrire "oubli", sinon ok, pareil qu'au-dessus pour le 0.

Si A3 dit qu'il n'y a pas besoin d'agent le 3 décembre (0 agent), alors écrire 0.

Si A25 dit qu'il faut 4 agents le 25 décembre, alors regarder sur feuille 2 sur toute la ligne 25, s'il y a 4 fois écrit "carrefour". Si moins de 4, écrire "oubli", sinon "ok".

Par exemple, dans le fichier https://www.excel-pratique.com/~files/doc/super_newbie_pro_V2.xls , en feuille 1 (nommée Plannification initiale) en F12 et en F13, il y a 2 agents de prévus (j'ai mis en gras et en rouge manuellement). Mais en feuille 2 (nommée constitution planning), quand on regarde la ligne 12 et 13 qui correspondent aux mêmes jours que sur la feuille 1, on remarquera qu'on a oublié un agent pour chaque Jour ; on n'en a mis qu'un seul sur les 2. Pourtant, la formule en feuille 1 nous dit ; ok.

Comment corriger la formule pour qu'elle puisse faire ça ?

D'avance merci.

EDIT ; la question principale du premier post étant résolue, je valide le topic comme résolu. Pour ma question ci-dessus je l'ai remise ici ==> https://www.excel-pratique.com/forum/viewtopic.php?t=3005

merci

Rechercher des sujets similaires à "applique formule situee ici"