Exécuter 1 code à partir d'1 clic de souris

Bonjour à tous, merci pour vos réponses à venir (même si elles sont négatives)

voila mon problème :

J'aimerai pouvoir, à l'intérieur d'une macro exécuter un code sur un clic de la souris.

Est ce possible et dans ce cas comment.

merci

pater

Bonjour,

Oui , cela est surement possible...

Il faudrait juste avoir un peu plus d'info sur l'endroit ou le clic à lieu ? , afin d'utiliser l’événementiel qui va bien

bonjour Misterno, merci pour ton aide

en fait je clique exclusivement sur une cellule dans une zone précise mais n'importe quelle cellule et sur laquelle je veux que le code intervienne.

Si ma réponse est insuffisante peux tu préciser ta première question parce que je ne vois pas ce que je peux te dire de plus.

merci

pater

Bonjour,

en fait je clique exclusivement sur une cellule dans une zone précise mais n'importe quelle cellule et sur laquelle je veux que le code intervienne.

Il faut donner la zone exacte dans laquelle le code doit intervenir. Exemple A1:A10

Un plus serait que tu donnes le code ou le nom de la macro qui est à exécuter ...

Amicalement

Bonjour Dan,

Pater , voici un petit exemple , bon c'est un clic droit qui déclenche la mise en route de la macro.

Pour le moment , j'affiche simplement quelques infos dans un msgbox, il faudrait remplacer par un appel à la vraie macro.

54clicdroit.zip (6.05 Ko)

Voila je vais t'expliquer exactement ce que je fait :

Je fais des sudokus. il ne s'agit pas de faire trouver la solution par excel. mais dans un tableau excel le sudoku est plus propre (pas de gommage etc)

un sudoku comprend 81 chiffres que j'appelle carré élémentaire. Un carré élémentaire comprend 9 cellules dans lesquelles sont inscrits les chiffres de 1 à 9. lorsque j'ai trouvé un chiffre j'associe par macro les 9 cellules pour n'en faire qu'une dans laquelle il y a le chiffre trouvé.

Dans le sudoku exemple qui me sert pour faire mes macros il est donné 24 chiffres. Donc 24 carrés élémentaires. il reste 57 carrés élémentaires dans lesquels je doit trouver le chiffre possible. Cela fait 9x57= 513 cellules dans lesquelles je dois aussi supprimer ou cacher les chiffres impossibles de chaque carré élémentaire.

Pour cela j'ai fait précédemment une macro qui passe la couleur de fonte en blanc (comme cela je ne vois que les chiffres encore possibles). la macro est associée à un bouton dans la barre d'outil. Je doit à chaque fois sélectionner le chiffre à cacher puis cliquer sur le bouton!!!! C'est fastidieux et c'est pour cela que je voudrais pouvoir simplement en cliquant sur la cellule du chiffre à cacher, exécuter le code "mettre en blanc la fonte".

Voila j'espère que mes explications sont suffisamment claires.

merci

pater

-- 14 Juil 2011, 15:12 --

j'ai téléchargé clicdroit.xls et je ne comprend pas tout.

mon idée est faire une boucle while suivante :

écrite ci-dessous en "VBA charabia" parce que je ne sais pas l'écrire en VBA

while target <> range("A1")

activecell.range=target

code "met fonte cellule en blanc"

andwhile

A votre avis?

pater

Re,

Peut être que ceci peut aussi t'intéresser --> Sudoku

Amicalement

merci Dan,

En fait la solution ne m'intéresse que si je l'ai trouvée et que je suis capable de dire exactement pourquoi tel chiffre va dans telle case.

J'ai téléchargé le fichier pour voir mais il est protégé ou absent du serveur et je ne peux l'ouvrir.

merci

pater

Alors peut être :

' Cette macro est une macro évenementielle et ce produit à chaque fois d'un appui bouton droit de la souris est détecté

'Doit être dans un module feuille, dans ce cas feuil1
Private Sub Worksheet_BeforeRightClick(ByVal Target As Range, Cancel As Boolean)
'Limite les cellules sensibles
If InStr(1, "3,4,5,6,7,8,9,10,11,12,13,14,15,16", CStr(Target.Row)) > 0 _
 And InStr(1, "2,3,4,5,6", CStr(Target.Column)) > 0 Then
'Désactive les évenements pendant la modification
Application.EnableEvents = False
'Change la coleur de font
 Target.Font.ColorIndex = 2
'Réactive les évenements
Application.EnableEvents = True
'Désactive le menu contextuel
Cancel = True
Else
'si cellule hors zone
Cancel = False
End If
End Sub
43clicdroit.zip (7.27 Ko)

C'est la première fois que je vois une macro commande positionnée en dehors d'un module et je ne comprend pas comment la faire fonctionner. peux me donner quelques explications?

merci

pater

re

J'ai téléchargé le fichier pour voir mais il est protégé ou absent du serveur et je ne peux l'ouvrir

Impossible je l'ai téléchargé tout à l'heure sans souci.

Pour ce qui du code de Misterno, click droite sur l'onglet où tu dois faire l'action demandée puis choisir l'option "visualiser le code". Ensuite colle le code dans le fenêtre et enregistre ton fichier

Le code fonctionnera en utilisant le click droite de ta souris.

Maintenant sans voir ton fichier, probablement que cela ne fonctionnera pas.

Ça y est j'ai compris et cela marche très bien. C'est exactement ce qu'il me faut

merci Misterno

merci beaucoup

pater

Rechercher des sujets similaires à "executer code partir clic souris"