Voila je vais t'expliquer exactement ce que je fait :
Je fais des sudokus. il ne s'agit pas de faire trouver la solution par excel. mais dans un tableau excel le sudoku est plus propre (pas de gommage etc)
un sudoku comprend 81 chiffres que j'appelle carré élémentaire. Un carré élémentaire comprend 9 cellules dans lesquelles sont inscrits les chiffres de 1 à 9. lorsque j'ai trouvé un chiffre j'associe par macro les 9 cellules pour n'en faire qu'une dans laquelle il y a le chiffre trouvé.
Dans le sudoku exemple qui me sert pour faire mes macros il est donné 24 chiffres. Donc 24 carrés élémentaires. il reste 57 carrés élémentaires dans lesquels je doit trouver le chiffre possible. Cela fait 9x57= 513 cellules dans lesquelles je dois aussi supprimer ou cacher les chiffres impossibles de chaque carré élémentaire.
Pour cela j'ai fait précédemment une macro qui passe la couleur de fonte en blanc (comme cela je ne vois que les chiffres encore possibles). la macro est associée à un bouton dans la barre d'outil. Je doit à chaque fois sélectionner le chiffre à cacher puis cliquer sur le bouton!!!! C'est fastidieux et c'est pour cela que je voudrais pouvoir simplement en cliquant sur la cellule du chiffre à cacher, exécuter le code "mettre en blanc la fonte".
Voila j'espère que mes explications sont suffisamment claires.
merci
pater
-- 14 Juil 2011, 15:12 --
j'ai téléchargé clicdroit.xls et je ne comprend pas tout.
mon idée est faire une boucle while suivante :
écrite ci-dessous en "VBA charabia" parce que je ne sais pas l'écrire en VBA
while target <> range("A1")
activecell.range=target
code "met fonte cellule en blanc"
andwhile
A votre avis?
pater