Transposit
Bonjour,
Je me suis dit qu’un petit problème ( grand pour moi, mais dérisoire pour vous) pourrez m’éviter des nuits de recopie manuelles à la lueur bleutée de mon PC.
Voici mon tableau :
A 1
A 2
B
C
C 2
C 0
D 3
Est-il possible grâce a une ou plusieurs formules de :
Détecter les doublons de la premiere colonne et de respecter dans une deuxième colonne l’emplacement du nombre de cellules dans une transposition horizontale :
A 1 2
B
C 2 3
Il va de soi que je suis nul en VBA, et que toute aide vous gratifiera de ma reconnaissance éternelle.
doz
Salut Doz,
Intéressé par la reconnaissance éternernelle, je me demande si, par exemple, ton A et ton 1 sur la première ligne sont dans deux colonnes différentes ?
Apparament tu désires un recapitulatif de toutes tes données de la colonne 1, même s'il n'y a pas de valeur y correspondant dans la deuxième colonne (par exemple le B tout seul) ?
Il est bien entendu évident que dans ton exemple, dans le tableau de base, tu as C3 et non pas D3 en dernier ?
A te relire.
-- 6 07 2011 9:01 pm --
Sans réponse de ta part, voici déjà un premier exemple de ce qui serait réalisable.
Je pense quand même qu'il serait préférable que tu joignes un fichier exemple de ce que tu as comme base à traiter.
A te relire.
Hello Yvouille,
Pour mon problème je pense l’avoir mal présenté, je te joins un fichier exemple.
Pour ce qui est de la reconnaissance éternelle, tu sais il y a beaucoup d’appelés pour peu d’élus, mais je t’encourage à persévérer pour espérer qu’elle t’inonde jusqu’à la fin de tes jours.
doz
Voici une proposition basée sur ton fichier.
Et si jamais c'est pas encore ça, revient avec tes questions.
Salut
mercY vouille de prendre en consideration ma demande mais je ne comprend pas la solution que tu proposes !
Est il possible (ou peut etre pas) de presenter les données comme indiqués dans mon exemple? Dans le tableau que j'ai joins , je donne le resultat que j'aimerai obtenir.
Salut,
doz
Salut,
Avec ma solution, je crée exactement le même tableau que celui que tu as mis comme exemple de ce que tu désirais, mais il commence à la cellule F1 à la place de commencer à la cellule A14, comme dans ton fichier. Ceci simplement car j'imaginais que tu pouvais avoir plus de données dans tes colonnes A:D - à la suite, dès la ligne 10 - et qu'il faudrait également les traiter. Dans un tel cas, le tableau avec les résultats pourrait s'agrandir autant que nécessaire - depuis F1 - vers la droite et vers le bas.
Maintenant, lorsque tu cliques sur "Report", que ce passe-t-il ? N'as-tu pas le tableau désiré qui s'inscrit dès G1 ? Chez moi à la maison, tout fonctionnait parfaitement sur Excel 2007. Ici au travail, lorsque j'essaie de lancer la macro "Report", ça bloque sur Excel 2003. Est-ce un blocage de ce genre que tu as ou est-ce autre chose qui te chicane ?
A te relire.
EDIT DE 7 HEURES 30
J'ai essayé de modifier le code afin qu'il passe avec d'autres versions. Essaie donc de cliquer sur le bouton "Report" du nouveau fichier ci-joint.
Si le tableau désiré est bel et bien créé dès la cellule F1, dis-moi ce qui te convient et ce qui ne te convient pas.
Dans cette version, j'ai notamment supprimé toute la partie qui concernait la mise en forme des cellules au niveau des bordures. Selon ta réponse, on verra ce qu'il faut encore améliorer.
j'ai beau essayé de cliquer comme un fou sur le bouton report, rien ne se passe! peut-etre est-ce du a ma version d'excel (2010) qui est differente de la tienne ?
Si tu cliques et que rien ne se passe - c'est à dire que tu ne reçois pas de message d'erreur - c'est peut-être parce que tu as désactivé les macros chez toi.
Lorsque tu ouvres mes fichiers, reçois-tu une demande spéciale au sujet de la sécurité de ce fichier / des éventuelles macros qu'il contient ?
Dans tous les cas, une version plus récente prend en compte les versions antérieures (ce qui n'est bien entendu pas toujours possible dans le sens contraire). Ca ne doit donc finalement pas être à cause de cela que tu as un problème.
Peut-être que quelqu'un qui suit notre discussion peut nous confirmer ou non que ça fonctionne chez lui ?
Mais regarde déjà si les macros de mes fichiers sont bien activées chez toi.
je voie seulement que ma feuille est en mode protegée et que rien ne se passe quand je clique sur le bouton report et cela sans message d'erreur
-- 07 Juil 2011, 10:41 --
Après quelques clics mystérieux j'ai réussi à désactiver le mode protégé de ta feuille et cela semble fonctionner parfaitement, pourrais-tu me dire comment tu as fait ou est-ce un secret qui ne se transmet qu'entre chamans initiés ? En plus de ma reconnaissance éternelle tu as en promotion flash (jusqu' 15 heures) mon admiration éblouie.
Merci.
doz
-- 07 Juil 2011, 11:02 --
Juste une petite modification pourrez tu augmenter STP les données jusqu'a 100 ?
Merci
doz
Re,
Tant mieux si tu es arrivé à déclencher mon code
Non, il n'est pas secret. Si tu cliques sur Alt + F11, tu ouvres Visual Basic et tous les codes mis en place sont à ta disposition. Si tu es intéressé à pouvoir créer des codes de ce genre, tu peux déjà voir par exemple les cours de base qui sont proposés sur ce Forum https://www.excel-pratique.com/fr/vba.php?a=vba
Je ne vois pas ce que tu voudrais que j’augmente à 100. S’il s’agit du nombre de données à traiter, n’ai-je pas déjà répondu dans l’un de mes messages précédents ? Sinon, sois plus précis, s'il-te-plait.
Yvouille a écrit :.......Ceci simplement car j'imaginais que tu pouvais avoir plus de données dans tes colonnes A:D - à la suite, dès la ligne 10 - et qu'il faudrait également les traiter. Dans un tel cas, le tableau avec les résultats pourrait s'agrandir autant que nécessaire - depuis F1 - vers la droite et vers le bas.
A te relire.
Salut Doz,
Dans l'attente de tes nouvelles, je te propose ci-joint un nouveau fichier avec une démonstration des possibilités de traiter plus de données. Mais également dans l'idée d'apporter quelques autres précisions à ce travail.
De plus j'ai passablement simplifié le code, notamment au niveau des mises en forme des cellules que j'avais tout d'abord traitées à l'aide de l'enregistreur de macros.
A te relire.
Bonjour Yvouille,
En fait il ya une erreur que tu pourrais peut-etre corriger car sinon je ne pourrai pas utilser ton travail en effet le placement des cellules de la derniere colonne doit imperativemnt respecter le nombre de cellule de la 2 eme colonne, pour plus de precision j'ai mis quelques annotations sur le dernier fichier que tu as envoyé
j'espere que tu trouveras la solution en attendant je te remercie pour ton trvail
doz
-- 08 Juil 2011, 12:08 --
je te join le fichier
Salut Doz,
Je suis doublement désolé
Premièrement je n'ai vu ton message qu'aujourd'hui et par hasard ; j'ai effectivement eu un problème de messagerie et je n'ai pas été informé que tu avais placé une réponse sur ton fil le 8 juillet déjà.
Ensuite je suis désolé de ne pouvoir lire ton fichier au format .xlsx car je suis en vacances et que je ne dispose – contrairement à ce qu’indique mon profil - que d’un ordinateur équipé de Excel 2003 uniquement.
Peux-tu aussi transformer ton dernier fichier .xlsx au format .xls et le placer à nouveau sur ton fil ainsi modifié ? Je te promets alors d'allumer mon ordinateur au minimum chaque 2 jours et de tenter de t'apporter une solution. Autrement tu vas devoir attendre que je rentre de vacances dès le 25 juillet ou espérer qu’un autre membre du Forum puisse te venir en aide sur ce fil ou sur un nouveau fil à ouvrir (les chances qu'un autre membre du forum s'intéresse à un fil déjà bien avancé étant moindre).
A te relire.
Salut Yvouille,
Ah merci de me donner de tes nouvelles! je te joins le fichier modifié en .xls Bonnes vacances quand même..
doz
Re,
J'espère avoir bien compris ton souhait.
Regarde les nouveaux exemples ci-joint pour lesquels les numéros dans la colonne B ne se suivent pas toujours.
J'ai rajouté la mise en forme des colonnes à la fin, de manière à ce que ce soit plus facile à repérer les cellules vides dans le résultat.
A te relire.
hello,
Bravo et merci pour ton savoir-faire et ta patience pour avoir resolu brillament mon probleme Je pensais au depart qu'on allait m'aiguiller sur des formules complexes mais tu m'as convaicu de m'initier sans tarder au langage Vba qui semble magique quand on voit le resultat obtenu .
Juste une petite modification: Quand la colonne B a un numero = 0, pourrait on apres report créer egalement une colonne 0 pour que les intitulés de la colonne D s' y retrouve sinon il se retrouve dans la 1 ere colonne ?
Le formatage de la derniere colonne n'apparait pas dans mon tableau peut-etre est-ce dû a ma version de excel?,
a part ce detail je te remercie chaudement de ton investissement qui m'epargnera la fastidieuse recopie manuelle.
doz
Salut Doz,
Voici une nouvelle version traitant également un numéro 0 en colonne B.
Il aurait été quand même plus facile que tu fournisses dès le départ ton fichier réel de base ou du moins une copie conforme avec des données anonymes ; ça aurait évité bien des tâtonnements.
En ce qui concerne la mise en forme des colonnes, ce que tu indiques est assez étonnant, puisqu’une version nouvelle devrait prendre en compte les possibilités des anciennes versions. Si tu cliques sur le bouton «Essai 1» puis sur «Report», la colonne 4 devrait être très fine et, par exemple, le texte « Jeune et jolie 1 » en H3 ne devrait pas déborder dans la cellule I3. N’est-ce vraiment pas le cas ?
A te relire
Salut Yvouilles,
Merci encore de t’occuper de mon problème en fait j’avais dans mon premier post copier un petit tableau contenant aussi des valeurs zéro de Excel vers le forum mais les cellules ne contenant aucune informations ont été écrasés lors de la recopie et le quadrillage avait également disparu.
Ton nouvel exemple est maintenant réellement exploitable, seule le formatage de couleur de la dernière colonne n’apparait pas quand je clique sur report (alors que celui de la première colonne apparait).
Cordial.
doz
Re,
En fait, le formatage en couleur de la première colonne du report est automatiquement effectué lors du copier-coller placé en début de macro. Je n'ai donc rien fait afin qu'il en soit ainsi, ni afin que cette couleur disparaisse.doz a écrit :.....seule le formatage de couleur de la dernière colonne n’apparait pas quand je clique sur report (alors que celui de la première colonne apparait)
Par contre je n'ai jamais parlé du formatage "de la dernière colonne" :
Je voulais dire par là que j'avais placé un bout de code A LA FIN DE LA MACRO afin de mettre en forme toutes les colonnes du nouveau tableau, en ce qui concerne leur largeur uniquement. Ceci a l'air de fonctionner, puisque tu ne réponds pas par la négative (mais non plus pas par la positive) à mes dernières questions.Yvouille a écrit :J'ai rajouté la mise en forme des colonnes à la fin, de manière à ce que ce soit plus facile à repérer les cellules vides dans le résultat.
Si tu désires quoi que ce soit de différent en ce qui concerne le formatage du tableau final, indique le précisément (avec un exemple, si possible).
A te relire.
Tout est Ok disposition des cellules coforme a ce que je desirai, largeur des colonnes ... seule ,les couleurs du tableau a gauche (qui ont une imprtance ) aprés report n'apparaisent pas a droite, d'ailleurs quand tu fais un essai par toi meme sur le dernier tableau que tu as mis en ligne tu le voie bien .
Vraiement je te remercie du temps que tu as passé sur ce probleme que je n'aurai su resoudre tout seul.
doz