Forcer un type de réponse ? (Excel 2007)

Bonjour,

Dans mon tableau Excel, j'ai une colonne concernant des noms et prénoms à remplir.

Je souhaiterai obliger les utilisateur à les écrire de la même façon dans ces cellules, pour éviter ensuite les doublons au niveau du filtre.

Soit l'initiale du prénom, suivie d'un point, puis le nom complet

Exemple:

- Je dois remplir les noms d'Alexandre Rodrigue et Olivier Dupont

==> dans la colonne, la seule façon de rentrer ces noms et prénoms et la manière suivante: A.Rodrigue et O.Dupont

Auriez vous une solution ?

La colonne concernée est la C

Bonjour hsestudent,

Une solution par validation de données :

1- Sélectionne la colonne C

2- Va dans Données / Outils de données / Validation des données

3- Dans le champ Autoriser, choisir Personnalisé (cocher la case "Ignorer si vide")

4- Dans le champ formule, mettre :

=ET(CODE(GAUCHE(C1;1))>=65;CODE(GAUCHE(C1;1))<=90;STXT(C1;2;1)=".";CODE(STXT(C1;3;1))>=65;CODE(STXT(C1;3;1))<=90)

Merci

Cela marche parfaitement !

Puis je abuser encore un peu de votre patience ? ^^

Pourriez vous m'expliquer votre code, pour que je puisse ultérieurement le refaire moi même et éviter de poster de nouveau ?

Re,

On sait que les lettres de A, B, C,... à Z sont codées de la façon suivante : 65, 66, 67,..., 90.

Pour trouver ces codes, tu peux utiliser la fonction code("A") par exemple, qui te retournera 65.

1- On commence par extraire le premier caractère de la colonne C avec GAUCHE(C1;1)

On regarde ensuite si ce caractère est compris entre A et Z avec CODE(GAUCHE(C1;1))>=65;CODE(GAUCHE(C1;1))<=90

2- On extrait ensuite le 2è caractère avec STXT(C1;2;1)

On regarde si c'est un point avec STXT(C1;2;1)="."

3- Enfin, on extrait le 3è caractère avec STXT(C1;3;1) et on regarde si celui-ci est compris entre A et Z avec CODE(STXT(C1;3;1))>=65;CODE(STXT(C1;3;1))<=90

Si toutes ces conditions sont remplies alors la cellule est de la forme X.X******

Merci de ton explication !

Je vais essayé de me pencher sur ce sujet, mais il est vrai que lorsqu'on est débutant c'est très dur !! ><

Rechercher des sujets similaires à "forcer type reponse 2007"