Valeur en association deux critères sur deux tableaux

Bonjour,

Je vous demande un coup de main svp pour trouver une formule qui régle mon problème.

J'ai deux feuilles Excel, la première contient un petit tableau"plan" qui précise le diamètre, longueur,épaisseur, quantité des fourreaux métalliques.

Le second tableau qui est sur la deuxième feuille "poids fourreaux" contient les poids standars des fourreaux en fonction de leurs épaisseurs et diamètres.

Il me faut une formule qui récupère le diamètre et l'épaisseur du fourreau de la première feuille"plan" et qui va parcourir le second tableau"poids fourreaux" pour renvoyer le poid demandé.

Ci joint le tableau.

Merci d'avance

78calc.xlsx (31.30 Ko)

Salut,

Je ne comprends pas très bien ta demande : Tu désirerais dans les cellules marquées en rouge des formules ? Mais basées sur quelles valeurs ? Dans les colonnes Diam et Epaisseur, tu as toujours les mêmes valeurs. Et dans ton tableau de la page "Poids fourreaux", tu n'as pas des références de diamètres à toutes les lignes.

Peux-tu indiquer manuellement dans les cellules dans lesquelles tu désires des formules les résultats que tu voudrais obtenir ?

A te relire.

Les cellules marquées en rouge c'est là où je veux mettre les formules.

La formule doit prendre dans la première feuille le diamètre et l'épaisseur et les comparer dans le tableau de la seconde feuille pour trouver le poids qui correspond !

En bref une association de SI INDEX EQUIV je pense mais je n'arrive pas à la mettre en œuvre.

Exemple : imagine tu as un fourreau de diamètre 100mm et d'une épaisseur 2mm et d'une longueur 5000mm pour calculer son poids tu as besoin de savoir combien de kg ce fourreau fait par mètre et ensuite tu multiplies par la longueur...

En ce qui concerne les lignes où il y a les mêmes valeurs c'est simplement des copier coller pour essayer si la formule marche bien une fois trouvée.

En ce qui concerne les diamètres manquants c'est normales, je me sers que des diamètres marqués mais ça ne change rien s'il y avait des références partout!

J'espère que j'étais clair cette fois ci.

Cordialement

Voici déjà une première tentative.

Si l'épaisseur indiquée (par exemple 2,5, indiqué par toi), n'est pas présente dans le tableau "poids fourreaux", les valeurs de la colonne juste avant (dans cet exemple les valeurs de la colonne 2.3) sont reportées.

Pour l'épaisseur 10, tu as deux colonnes dans ton tableau "poids fourreaux" ; les valeurs de la deuxième colonne 10 sont reprises.

Est-ce que ça te permets d'avancer ?

109calc-y.xlsx (32.38 Ko)

ça l'air de fonctionner, demain au travail j’approfondis la formule et je vous tiens au courant, en tous cas un très grand merci.

Vive la solidarité

Bonjour,

j'ai juste adapté la formule en fonction des colonnes et des lignes si non ça marche pas.

Merci à toi

Rechercher des sujets similaires à "valeur association deux criteres tableaux"