Tableau avec soustraction d'heure

bonjour.

je voudrais créer un tableau qui contient des heures réelles de travail effectuées.Sur ces heures il faudrait déduire du temps proportionnel a un temps passé.... difficile de m'expliquer ...le mieux serait que j’envoie mon tableau .

comment envoyer un tableau sur le forum ???

Merci

Bonsoir,

Regarde le 2ème message de ce fil, avec une petite video de Nad qui explique comment il faut s'y prendre pour joindre un fichier :

https://forum.excel-pratique.com/annonces/explications-et-regles-a-respecter-t13.html

@+

merci .

je joins mon tableau

196essai-2011.zip (7.47 Ko)

re,

Une tentative avec ce que j'ai compris :

en D10 :

=SI(OU(D9="";D5="Accueil");"";D9-($K9/SOMME.SI($D$5:$J$5;"<>Accueil";$D$9:$J$9))*D9)

à recopier vers la droite

@+

Bonjour et merci.

ca me semble tres bien mais pourquoi CA me déduit 19 minute sur 1 heure alors que ça devrait en déduire 17 ???.ou alors je me trompe .......

Bonjour,

On a 1 heure et 50 minutes (1:50) pour un horaire total de 6 heures (6:00)

Ca me donne un temps de 18 minutes et 20 secondes par heure (00:18:20)

Contrôle :

00:18:20 -> est équivalent (en décimal) à 18,3333 minutes

on a 6 heures de travail (7 heures - 1 heure d'accueil)

18,3333 min. x 6 heures = 110 minutes

soit : 1 heure et 50 minutes

La confusion vient peut-être des 6h30 dans ton énoncé Je ne sais pas comment tu les calcules. J'ai pris en compte l'horaire total de la journée (7 h 00), horaire duquel j'ai déduit 1 heure de temps d'accueil, soit 6 heures.

N'hésite pas à revenir avec plus de détails si pas ça.

@+

tu as raison ....mon problème c'est que le temps de travail par jour n'est jamais le même.... et le temps d'accueil peut être différent d'un jour a l'autre ...néanmoins le temps d'appel téléphonique comptabilisé est toujours passé hors accueil donc a déduire du temps des clients A/B/C.......

Merci encore de ton aide

-- 30 Juin 2011, 20:41 --

voici mon tableau réel .

j’espère avoir été clair

merci encore

44tableau-2011.zip (7.10 Ko)

re,

Une première approche avec le fichier joint.

Il aurait été intéressant que tu joignes un fichier davantage complété (il n'y avait aucun temps d'appel renseigné).

Qu'en est-il des temps de réunion ? Faut-il les exclure comme les temps d'accueil ?

Il reste à intégrer un test pour gérer les jours fériés ou autre.

Regarde le fichier et dis nous si ça correspond à ton attente.

Si pas ça, donne nous plus de précisions sur ce que tu attends en nous donnant notamment quelques résultats attendus.

@+

32fanou.zip (8.45 Ko)

super on va y arriver !!!!

les temps de réunions sont a exclure comme les temps d'accueil.

c'est comme cela que vous avez fait ce tableau ????

voici mon tableau complété pour l'exemple.

32fanoubis.zip (8.88 Ko)

re,

Regarde le fichier joint avec une formule un peu simplifiée.

Je te laisse vérifier.

@+

66fanou-v2.zip (9.30 Ko)

sur ce tableau , en D4 je devrait avoir 2H45 et pas 2H50 ???? et en F4 0H55 ???? je me trompe ou c'est la formule ????

-- 01 Juil 2011, 05:40 --

regarde ce tableau ....en D4 il devrait y avoir 2H45 au lieu de 2H50 ???? et en F4 il devrait y avoir 0H55 au lieu de 0H 56 ??? je me trompe ????

Merci

6fanou-v1.zip (9.24 Ko)
16fanou-v1.zip (9.24 Ko)

Bonjour,

Effectivement, il restait une erreur dans la formule.

En D4, je te propose cette formule :

=SI(OU(ESTTEXTE(D3);D3="";D3=0;D$2="Accueil");"";D3-($L3/SOMME($D3:$H3))*D3)

à recopier jusqu'à la colonne H

puis toutes les deux lignes

Essaye et dis nous

@+

merci.

pourquoi la somme des minutes retirées ne correspond pas au temps des appels passés ????

Bonjour,

Je te joins un fichier avec deux colonnes pour contrôle.

Les temps d'appel ont été répartis uniquement entre les temps des colonnes D à H. Il est donc fait abstraction des temps d'Accueil et de Réunion.

Regarde le fichier joint et si pas ça, reviens avec des explications plus détaillées.

Bon dimanche à toi

@+

20fanou-v2.zip (10.31 Ko)

dans ton tableau: en L39 temps d'appel: 20 minutes en D40 4 minutes de déduit en E40 8 minutes de déduit et en H40 : 10 minutes de déduit soit au total 22 minutes de déduit .....au lieu de 20 ce problème se répète sur toute les lignes .......pourquoi ???.

Merci encore

re,

Effectivement, cela est dû au fait que les secondes ne sont pas affichées.

Essaye en mettant un format hh:mm:ss

@+

Edit : Sinon, si on souhaite arrondir les temps à la minute, je te propose une formule en D4 :

Petit rappel : La gestion des temps sur Excel repose sur le principe suivant :

L'unité de temps est la journée qui vaut 1.

24:00:00 est donc équivalent à 1

1:00:00 (une heure) est donc équivalent à 1/24, soit 0.0416666666666667

0:01:00 (une minute) est donc équivalent à 1/24/60, soit 0.000694444444444444

Pour simplifier la gestion des arrondis, j'ai donc choisi de multiplier les temps par 1440 (24*60), ce qui permet de gérer les minutes en décimal (plus facile ainsi de gérer les arrondis) et de diviser par 1440 à la fin.

La formule en D24 devient :

=SI(OU(ESTTEXTE(D3);D3="";D3=0;D$2="Accueil");"";D3-ARRONDI($L3*1440/(SOMME($D3:$H3)*1440)*(D3*1440);0)/1440)

à recopier vers la droite jusqu' la colonne H.

Il peut subsister des écarts d'arrondi d'une minute.

@+

Génial !!!! tu es trop fort !!!!!!!

si je dois ajouter 2 médecins en I et J comment faut il modifier ta formule ????

merci d'avance !!!!!

re,

Il suffit de remplacer dans la formule les références à la colonne H par J

Dans la formule, $H3 devient $J3

Voilou

@+

donc $L3 devient $N3 ?????

re,

Oui, tout se décale de deux colonnes.

Sinon, le plus simple avec ton fichier de départ :

Sélectionne la colonne I, puis sur la sélection, tu fais deux fois : Bouton Droit - Insertion

Il n'y a plus que la référence à la colonne H à modifier en J pour la formule en D4 (à recopier ensuite vers la droite jusqu'à la colonne J, puis à recopier toutes les deux lignes). Les autres références se sont adaptées automatiquement lors de l'insertion des deux colonnes.

@+

Rechercher des sujets similaires à "tableau soustraction heure"