Calcul de ratio
Rebonjour à tous
Au fait nous avons un document qui sert à nos clients à nous rapporter les erreurs qu’il ont constatés après réception de leurs commande, ce document est appelé <Fiche de contrôle>. Le circuit suivi par ce document est le suivant :
1/Emission de la fiche de contrôle par l'entreprise
2/Remplissage des erreurs constatées par le client (à la main)
3/Retour de la fiche remplie par l’adhérents au niveau du service ADV de l'entreprise par fax ou par mail)
4/Saisie des remontées adhérent par le service ADV sur un tableur Excel
5/Saisie du code préparateur par le service QSE grâce à des requêtes sur sage (1043 requêtes a raison de 1minutes 30 Secondes par requêtes.)
Mon maître de stage voudrait que je ressorte le ratio d’erreurs humaines qui peuvent intervenir sur le processus que suit ce document. je suis super larguée . Merci de votre aide.
Bonjour athenaa,
Pas facile de déterminer un ratio étant donné qu'un ratio est de la forme x / y.
A défaut de ratio, on peut déjà voir un nombre d'erreurs potentielles :
A l'étape 1, l'émission de la fiche de contrôle au mauvais client
A l'étape 2, le renvoi de la fiche remplie à la mauvaise personne. De plus, lors du remplissage à l'étape 2, s'il y a un problème, on ne connaît pas la source avec certitude. Est-ce de votre faute ? La faute du transporteur ? La faute du client ? (qui a mal déchargé la marchandise par exemple)
A l'étape 3, idem : erreur de destinataire
Etape 4, si l'ADV compile plusieurs données provenant de plusieurs clients en même temps, possibilité d'erreur dans l'association "données remontée<->clients"
Ex : l'ADV saisie les données A dans la case du client B et vice-versa
Etape 5, erreur de saisie possible mais bon, à ce niveau-là, je ne sais pas comment marche Sage
merci VBA NEW à la base la requete était de trouver une étude l'ayant déjà fait mais ca n'était pas à moi de le calculer. donc dans un cadre général j'ai trouvé que le cas des comptable se raprochait plus avec je crois 4 à 5 % d'erreur je crois au niveau de la saisie.
thx