Moyenne coefficientée sur des colonnes non contigues

Bonjour,

Petit nouveau sur ce forum car je sèche depuis plusieurs jours sur le problème suivant.

J'ai des notes dans A1:A10 (j'appelle "math" cette plage), puis dans D1:D10 (plage "physique"), et aussi disons dans F1:F10 (plage "philo"). Bref, dans des colonnes séparées sans liens entre elles.

J'ai trois coefficients mis dans H1, H2 et H3 (j'appelle "coefs" la plage H1:H3).

Je voudrais calculer les dix moyennes coefficientées (H1*A1+H2*D1+H3*F1)/somme(coefs), pour les 10 lignes.

Je suis complètement coincé. Evidemment, la formule ci-dessus marche très bien, mais me chagrine. Que faire si j'ai 17564 matières ??? (pauvres étudiants )

J'essaye d'utiliser sommeprod, et pour cela, de faire une matrice donc les colonnes seraient les plages "math", "physique" et "philo", et si "notes" est cette matrice, j'aurais voulu faire la formule matricielle

{=sommeprod(notes*coefs)}

Mais rien ne marche. Déjà, je n'arrive pas à transformer la plage "coefs" en matrice, et même, je suis perdu.

Si quelqu'un a une indication, elle serait appréciée à sa juste valeur !

Merci,

Atis

Bonjour. Bienvenue

Un fichier serait une aide précieuse.

Cordialement

Ah, oui, c'est plus simple

Le voici. J'ai fait exactement comme dans mon premier message. J'ai mis les moyennes sur la plage c16:c25

Atis

23test.xls (8.50 Ko)

Bonsoir,

Au plus simple, essaye avec cette formule en C16 :

=((A1*$H$1)+(D1*$H$2)+(F1*$H$3))/SOMME(coefs)

à recopier vers le bas

@+

Bonjour,

Mais justement, une telle formule ne me satisfait pas du tout . Si maintenant je rajoute des matières, je peux tout recommencer.

Je cherche quelque chose du genre sommeprod(UneMatrice;coefs), où "UneMatrice" serait une matrice à 3 colonnes, dont les colonnes seraient les plages "math", "physique", "philo".

Merci !

Atis

Bonsoir,

Avec quelques modifications, fichier à tester avec Excel (réalisé avec LibreOffice).

58test2.xls (9.50 Ko)

Rhaaaa, ça c'est une formule qu'elle est belle et qui me plait !

Bon, je dois réfléchir pour la comprendre, mais dès que c'est fait, je reviens pour dire si c'est bien ce que je cherchais.

Mais ça sent bon

Merci,

Atis

C'est bien ce que je cherchais. Merci beaucoup.

Bon, je vais juste être un peu pénible J'aimerais la même formule en matricielle. Au lieu d'avoir

=SOMMEPROD(DECALER($A2;;EQUIV($H$2:$H$4;$A$1:$F$1;0)-1)*$I$2:$I$4)/SOMME($I$2:$I$4)

je cherche à remplacer le $A2 par la colonne "math" (ok,ok, c'est pathologique, je sais), mais

{=SOMMEPROD(DECALER(math;;EQUIV($H$2:$H$4;$A$1:$F$1;0)-1)*$I$2:$I$4)/SOMME($I$2:$I$4)}

ne marche pas.

Quelqu'un a une idée ?

De toutes façons, déjà mille fois merci. J'ai une formule qui marche, et ca m'a permis de découvrir les fonctions decaler et equiv.

Atis

Bon, je mets ma question en résolue.

Merci pour la réponse.

Atis

Rechercher des sujets similaires à "moyenne coefficientee colonnes contigues"