Bonjour,
J'établis un tableau récapitulatif afin de délivrer une liste de débit pièce par pièce dans la constitution d'un mur ossature bois.
La trame est standard. Tous les montants mesurent 2410 mm de long et 45 mm d'épaisseur, tous espacés de 355 mm intérieurs. Pour un mur simple les calculs sont rapides car je divise la largeur de mon mur par le nombre de montants au mètre linéaire.
Mais, car il y a un mais, sauf avis contraire les maisons d'habitations dispose de fenêtres et de portes ce qui convenons le, est plus sympas pour y habiter.
Et tout se complique, les fenêtres disposent de renforts en bois supplémentaires à la trame de base (tous les 355) suivant les largeurs.
J'ai établi un tableau qui regroupe toutes les combinaisons possibles dans l'onglet feuille 3 du doc joint.
En clair par exemple, si ma fenêtre mesure 355 (onglet feuil 1 cellule D33) de large j'ajoute ou je retranche à la cellule feuil 2 B41, la valeur donnée en onglet feuil 3 cellule D2.
Mais si elle mesure 700, il faut que j'ajoute ou je retranche la cellule E2 onglet feuil 3.
Si la fenêtre demandée correspond aux valeurs standards affichées de 355,755,1155,1555 etc... alors afficher le résultat de la colonne 4 est de la ligne correspondante
Si la fenêtre demandée ne correspond pas à une des valeurs standards alors je fonctionne avec si largeur inférieure alors afficher résultat colonne 5 mais de l'intervalle correspondante.
Une formule doit exister afin de choisir en fonction de la largeur affichée le bon résultat de la bonne colonne.
Comment peut-on faire car je suis dépassé ?