Faire référence à une ligne ds une formule

Bonjour,

J'aimerais savoir quelle est l'astuce pour dire, dans une formule, que l'on voudrait faire référence à la ligne dans laquelle nous sommes.

J'explique, j'ai une macro qui fait référence à un tableau, et pour éviter de retaper plus de 150 fois cette macro en indiquant (B2,BC2), puis (B3,BC3), je souhaiterais dire (de B à BC dans la ligne dans laquelle je tape la formule. Est-ce possible ?

Merci

Dax1977

Bonjour dax1977,

Pourrais-tu joindre un exemple dans un fichier car ce serait plus facile pour te répondre ?

Merci

Bonjour,

Tu fais une boucle dans ta macro et juste avant tu déclares une variable qui va s'incrémenter à la fin de ta boucle.

exemple :

Sub test()
Dim i As Byte
For i = 2 To 150
Range("B" & i) = "tata"
Range("BC" & i) = "titi"
Next i
End Sub

Avec tata et titi = la formule.

A voir avec ton fichier car là pas faciel de voir si c'est cela qu'il te faut.

Place éventuellement ta macro que je vois de quoi il retourne.

A te lire

Dan

Voici l'ébauche du fichier, il s'agit de formules pour compter les couleurs de fond...

la 1ère ligne est celle que j'aimerais utiliser.

Je galère un peu avec tout ça il faut dire...

Merci pour l'aide

https://www.excel-pratique.com/~files/doc/Astreintesbis.xls

[/img][/url]

Bonjour dax1977, Nad-Dan et le forum,

Tu trouveras une solution dans le fichier joint.

https://www.excel-pratique.com/~files/doc/Astreintesbis_v1.xls

Re,

Tu n'avais pas précisé dans ta demande qu'il s'agissait de compter des couleurs

Il est évident que ma porpostion n'a rien à voir avec ton pb. Vois plutôt la solution donnée par Mathieu;

Amicalement

Dan

Merci tout le monde,

Y-a-t-il un moyen de mettre à jour toutes les cellules ensemble ?

Je ne sais pas faire autrement que "F2" + Entrée pour chaque cellule qd je fais une modif...

Ca devient forcément trop long !

Merci encore

Bonjour,

Que c’est brouillon cette description d’un problème !

Pour résoudre un problème il faut deux choses

Bien énoncer les données, le résultat attendu pour bien comprendre à la lecture !

Ne m’en veillez pas ! je suis passé par là aussi !

En Clair si je décode un peu ?

Voici un un exemple d’un truc simple que j’utilisais dans le temps

Si cela peut vous ètre utile

Emplois des MFC

https://www.excel-pratique.com/~files/doc/325_Exemple_comptage_de_couleur.xls

Cordialement

Alain

Bonjour,

désolée, je ne suis pas fortiche en explications... je vais donc joindre automatiquement mon fichier à mes messages...

Le pb avec mon fichier est que : lorsque je modifie les données à l'intérieur de mon tableau, les colonnes avec les résultats ne se mettent pas automatiquement à jour... je suis obligée de me "mettre" dans chaque cellule et de faire "F2 + entrée" pour que les données se modifient !

Ci-joint un bout de fichier :

https://www.excel-pratique.com/~files/doc/XkE1gAstreintesbis.xls

PS: je suis obligée de garder les chiffres ET les couleurs.

Merci

Bonjour Dax1977,

Pourrais-tu vérifier que le calcul automatique soit coché ?

Menu : Outils/Options puis Onglet Calcul et Cocher Calcul automatique.

Si ce n'est pas cela, peux-tu donner un exemple précis de saisie et de résultat attendu ?

Merci

Salut Matthieu33,

Oui le calcul automatique est coché...

Est-ce que ça vient des formules pour les couleurs ?

Je n'y connais rien là dessus et ça commence à me faire "suer" d'embêter tout le monde avec ce fichier qui pourrait être si simple !

Merci encore

Dax1977

re,

Je ne comprends pas car chez moi, tout fonctionne correctement.

Comme je te l'ai proposé tout à l'heure, peux-tu donner un exemple détaillé avec le résultat attendu ?

Cela pourra peut-être m'éclairer sur quelque chose qui ne fonctionne pas.

Merci

Re,

alors par exemple, si je rajoute du orange dans la cellule C2, il faut ensuite que j'aille dans la cellule Q2 (F2 + entrée) pour que la donnée soit enregistrée !

Pas chez toi ?

Merci

activation macro

Bonjour,

En premier lieu, modifie la macro comme suit :

• supprimer --> Dim lgCol As Long et l'nstruction ELSE plus bas.
  • Il faut aussi définir PLAGE. Sélectionne = $B$2:$N$36, puis menu/insertion/nom/définir et là dans "nom du classeur" mets --> PLAGE

Ensuite modifie les couleurs des cellules, puis double clique dans une des cellules entre B2 et N36, puis ENTREE. Cela mettra automatiquement le nombre de couleur à jour.

Vois aussi si tes macros sont activées via menu/outils/macro/sécurité. Là tu ne dois pas être sur le niveau "haut".

A te lire

Dan

7tests-v021.zip (54.07 Ko)

Bonjour Dan,

J'ai suivi à la lettre ce que tu m'as indiqué, mais lorsque je double-clique sur une cellule du tableau, ça ne met à jour que la ligne correspondante (ex : je double clique sur B3, ça met à jour uniquement le total de la ligne 3 et pas les autres modif que j'aurais pu faire sur la ligne 4 par ex)

Et en effet je ne suis pas au niveau maxi de sécurité sur les macros, est-ce un problème ? J'ai du baisser le niveau pour une autre raison.

Merci

Salut le forum

Pour ta fonction ajoute Application.Volatile en début de macro.

Public Function Nbre_Couleur(Plage, rCouleur) As Long
 Application.Volatile
    Dim lgCol As Long
    Dim rCell As Range

For Each rCell In Plage
        If rCell.Interior.Color = rCouleur.Interior.Color Then
            Nbre_Couleur = Nbre_Couleur + 1
        Else
        '
        End If
    Next
End Function

Mais le changement de couleur sur une cellule ne déclenche pas le recalul automatique,

sinon de faire F9 après ce changement, ou écrire un chiffre dans une cellule.

Mytå

Bonjour le forum,

Désormais, lorsque je rajoute un nombre dans une cellule, ça me le compte... mais pas les couleurs... et il faudrait absolument que ça marche !!!

Merci de m'aider encore un petit peu.

A bientôt

Bonjour,

Dax, j'ai fait un essai de mon coté et cela fonctionne. De même avec la proposition de Myta.

Change ta couleur en B2 et G7 par exemple, puis appuie sur F9 et le total est actualisé.

Pour Myta, juste pour comprendre. Tu pourrais m'expliquer pourquoi il faut laisser la déclaration de la variable Dim lgCol As Long.

Avant je suggère de la supprimer mais je vois que tu l'as remise et je ne comprends pas où elle intervient dans la macro.

Merci à toi.

Dan

Bonjour à tous,

Comme le disent Myta et Dan, il n'est pas possible de capturer l'événement de changement de couleur dans une cellule.

J'ai apporté une modification. A chaque changement de cellule, le recalcul des colonnes P à R s'effectue. Donc, si tu mets une couleur dans une cellule et que tu changes de cellule, le recalcul s'effectue.

https://www.excel-pratique.com/~files/doc/XkE1gAstreintesbis_v1.xls

Peux-tu faire un essai et voir si cela te convient ?

Merci

Salut à tous

Dan, tu as raison pour le code, j'avais juste fait un copier-coller

sans vraiment regarder la macro, juste pour indiquer ou mettre

le Application.Volatile.

Mytå

Rechercher des sujets similaires à "reference ligne formule"