Afficher la formule d'une cellule dans une autre

Bonjour,

Je souhaiterais savoir s'il existe une formule dont le résultat donne ce qui est taper dans une cellule...

Je m'explique si dans la cellule A1 il y a tapé =B1 existe-il une formule F(A1) qui renvoit '=B1' sous forme de texte ou autre?

Je cherche depuis des heures mais ne trouve pas...

Merci d'avance

Bonjour

Avec une fonction personnalisée

Bonjour,

Merci! C'est exactement ce que je demandais!... Toutefois je n'arrive pas à l'utiliser comme je voudrais...

Je souhaiterais intégrer cette formule personnalisée à une Mise en forme conditionnelle pour que quand:

Lire(A1)='B1 le texte de la cellule devienne bleu (ou plutôt ne devienne pas bleu...)

J'ai fait quelques essais nombreux!) mais n'y suis pas parvenue!

Merci d'avance!

Ciry

-- 27 Juin 2011, 10:26 --

J'ai obtenue le résultat désiré en ajoutant 2 Colonnes... Peut-être y a-t-il plus simple... Je vous joints mon fichier!

285classeur1.zip (6.94 Ko)

Bonjour à tous,

Une solution avec la Macro-fonction (dixit Amadéus) LIRE.CELLULE.

On définit un champ nommé "formule" avec la formule suivante :

=LIRE.CELLULE(6;INDIRECT("A"&LIGNE()))

Ensuite, à la place du critère de mise en forme conditionnelle bleue actuel, tu mets :

=GAUCHE(formule;1)<>"="

Et hop, pas besoin de colonne intermédiaire.

366classeur1-2.zip (8.94 Ko)

C'est exactement ce que je voulais! Merci!

Mais j'ai pas tout compris...

Déjà la Macro-fonction d'amadeus j'avais pas compris...

Et je ne sais pas définir un champ...

S'il vous plait, juste une petite explication pour ma culture perso et pour pouvoir refaire la manip dans un autre fichier!!

Merci d'avance!

Ciry

Bonjour

La même avec la fonction personnalisée

A voir

Ciry a écrit :

Déjà la Macro-fonction d'amadeus j'avais pas compris...

Je faisais référence aux explications données par Amadéus sur la macro-fonction LIRE.CELLULE : https://forum.excel-pratique.com/cours-astuces/lire-cellule-excel4-t15442.html
Ciry a écrit :

Et je ne sais pas définir un champ...

Sous excel 2003, tu fais Insertion/Nom/Définir. Tu mets comme nom "formule" par exemple et dans le champ "fait référence à" tu mets :

Ensuite la mise en forme conditionnelle contenant la condition :

=GAUCHE(formule;1)<>"="

permet de détecter si la cellule contient une formule (cellule commençant par un "=") ou non.

Exemple : en A5 tu as "=B5". Le premier caractère est un "=" donc c'est une formule (en général...)

En A6 tu as "2". Le premier caractère n'est pas un "=" donc ce n'est pas une formule donc couleur bleue.

Pas sûr d'être compréhensible, si tu veux plus d'infos, fais signe.

Merci

J'étais justement en train de lire "cours-astuces/lire-cellule-excel4-t15442.html" que j'avais fini par trouver...

Pour le champ j'ai compris comment en créer un, merci!

Mais pas vraiment ce que c'est... A Moins que définir un Champ soit nomer une action (c'est à dire appliquer la marco-fonction lire.cellule ici)

j'en arrive à quesqu'une macro fontion ?? (je vais chercher de mon côté) et pourquoi quand je copie ton code

dans une cellule du fichier que tu m'a renvoyé il me mets : Fonction non valide en surlignant LIRE.CELLULE...

Merci encore pour votre aide!

Ciry a écrit :

Pour le champ j'ai compris comment en créer un, merci!

Mais pas vraiment ce que c'est... A Moins que définir un Champ soit nomer une action (c'est à dire appliquer la marco-fonction lire.cellule ici)

Pas tout à fait. Un champ nommé permet une meilleure lisibilité lorsque celui est référencé dans une formule.

Exemple : supposons que dans les cellules A1 à A10 on ait des chiffres d'affaires. Si dans une autre cellule tu fais une recherche d'une valeur dans ce champ, plutôt que de faire cette recherche dans les cellules A1:A10, tu nommes cette plage "CA" par exemple et tu fais ta recherche dans la plage "CA". C'est plus lisible.

Ciry a écrit :

j'en arrive à quesqu'une macro fontion ?? (je vais chercher de mon côté)

Les "macro-fonction" proviennent de l'ancien langage macro d'excel XL4 (si je ne me trompe). Etant un ancien langage, je ne dirais pas que l'utilisation est obsolète mais presque. Il reste peu d'adeptes en la matière. Pour ma part, je te conseillerais donc d'orienter plutôt tes recherches et ton apprentissage vers le langage VBA.

Je peux donc dire en toute objectivité que la solution de banzai te conviendra mieux car il utilise le VBA donc si tu es amené à avoir un problème, tu trouveras plus d'aide.

Ciry a écrit :

pourquoi quand je copie ton code dans une cellule du fichier que tu m'a renvoyé il me mets : Fonction non valide en surlignant LIRE.CELLULE...

Parce que justement ce n'est pas une fonction comme les autres. Je suis novice mais il me semble qu'il faut passer par l'utilisation d'un champ nommé pour utiliser la fonction dans ton cas.

Merci vba-new pour toutes ces explications, je comprends mieux!

J'avais raté ton dernier Post Banzaï... Ca marche impecable! Pourrais-tu m'expliquer ta macro s'il te plaît? Ca n'a pas l'air comme ça mais je pense pouvoir comprendre !

Bon j'ai pas mal de boulot pour me remettre un peu au niveau mais c'est chouette de trouver de l'aide!

MERCI !!!

Ciry

Bonjour

Très simple

Vérification si la plage transmise en paramètre comporte une seule cellule

et dans l'affirmative on renvoie la formule

C'est tout

C'est (à 1ère vue) le même principe que LIRE.CELLULE

Je ne sais pas quoi te dire d'autre

Bonne journée

Merci encore!

Bonne soirée