Plus de 7 fonctions sur une cellule

Bonjour

J'ai placé 7 fonctions SI sur une cellule et la je vois que excel ne veut pas en mettre plus. Car je dois en placer une vingtaine.

Avez vous une sollution ?

J'ai regardé sur google mais je n'ai pas bien compris certains exemples et ça ne fonctionne toujours pas

Merci

Bonjour,

Ce doit être un cas vraiment particulier, 2 solutions possibles

Cas 1- Combiner l’ensemble des 20 conditions sur 3 voire 4 cellules différents

Cas 2- par VBA

Particularité

Cas 1 - un plus - ce sera plus lisible

Cas 2 - un moins – ne se modifie pas de la même manière

Pour plus d’information joindre un fichier

Cordialement

Alain

si

Bonjour,

Il y a plusieurs méthodes pour contourner la limite de sept fonctions imbriquées dans une formule, mais cela dépend de ce qu'on veut faire.

Un petit exemple en pièce jointe serait plus facile pour pouvoir t'aider.

dré

Bonjour

Un exemple sur le fichier joint, avec des formules nommées.

https://www.excel-pratique.com/~files/doc/PleinDeSi.xls

Cordialement

tirage1

j'ai joint un fichier pour que vous voyez un peu mieux ce que je veux faire

J'ai essayé de nommer des formules qui contiennent chacunes 7 SI mais je n'arrive pas à le faire car dans la cellule il me met le résultat de mes conditions et non la formule. Donc je n'arrive pas à la nommée.

En fait ma formule se trouve dans la cellule F22 et elle contient 7 conditions qui vont chercher des données dans la feuille données et des prix dans la feuille prix.

Suivant ce qu'on choisis dans la taille et comme quantité, la cellule prix se met à jour automatiquement.

La sa fonctionne pour certaines quantités mais je dois continuer pour toutes les autres quantités.

Voici un lien vers le fichier

Merci à vous

Bonjour,

Pour la première question, sans SI :

=CHOISIR(EQUIV(B5;{"benfeld";"bergheim";"neuf brisach";"hochfelden";"schirmeck"});14;10;14;8;5)

cette formule est à compléter, je n'ai pris que les six premières valeurs.

dré

Bonsoir donfino et le forum,

Tu trouveras une solution dans le fichier.

Par contre, je n'utilise pas d'imbrication de "SI". Tout est expliqué dans le fichier.

https://www.excel-pratique.com/~files/doc/test_v1.zip

Re,

Pour la deuxième question :

En F22 :

=INDEX(TARIFS!$A$1:$L$4;EQUIV(PRIX!$B22;TARIFS!$A$1:$A$4;0);EQUIV(PRIX!$E22;TARIFS!$A$1:$L$1;0))

Il faut éviter de fusionner des cellules, cela ne procure que des ennuis par la suite.

dré

Bonsoir

Pour le fichier Test.xls, formule en E22 à incrémenter vers le bas (pour faire plaisir à dré que je salue)

=INDEX(TARIFS!A2:L5;EQUIV(PRIX!B22;TARIFS!A2:A5;0);CHOISIR(EQUIV(E22;{100;200;300;500;1000;2000;3000;5000;10000};0);4;5;6;7;8;9;10;11;12))

On peut également utiliser une Matricielle Index Equiv qui supprime CHOISIR

J'ai modifié un peu le fichier pour accéder au résultat.

https://www.excel-pratique.com/~files/doc/mMjAjtestRetour.xls

Cordialement

Rajout: Bonjour Matthieu33

Je n'avais pas pris la peine d'ouvrir ton fichier, dommage, car ta solution est parfaite.

merci matthieu33 pour le fichier

ça fonctionne bien mais je ne comprends pas trop les fonctions que tu utilises. En grande partie les fonctions DECALE et les $ etc .... j'aimerais comprendre la syntaxe

J'aimerais bien aussi faire en sorte qu'il ne sélectionne pas toutes la colonne dans dimension prix etc ... Parceque je vais devoir ajouter des lignes et des colonnes. J'aimerais délimiter les valeurs.

Si c'est possible de m'expliquer un coup ça serait sympa. Parceque j'ai pas envie de faire du copier coller pour la suite si je comprends pas trop.

Merci à vous pour vos réponses

Bonsoir dré

finie...la sieste?

Pour la première question, sans SI :

=CHOISIR(EQUIV(B5;{"benfeld";"bergheim";"neuf brisach";"hochfelden";"schirmeck"});14;10;14;8;5)

cette formule est à compléter, je n'ai pris que les six premières valeurs.

Si on compléte avec toutes les autres valeurs, la formule va déraper.

Tu as oublié le 0 de INDEX

=CHOISIR(EQUIV(B5;{"benfeld";"bergheim";"neuf brisach";"hochfelden";"schirmeck"};0);14;10;14;8;5)

Amicalement

Salut Amadeus,

Ce n'était pas la fin, mais bien le manque de sieste !

A mon âge, 14 heures de travail non stop devient un peu de trop.

Il y avait non seulement le 0 de l'EQUIV (que je n'oublie jamais dans le RECHERCHEV), mais aussi "je n'ai pris que les six premières valeurs, alors qu'il n'y en a que cinq dans la formule proposée.

Peut-être à cause de "schirmeck" que 'javais envie d'écrire "schmilblick" (lol).

En tout cas, merci pour la correction (il faut bien que quelqu'un te le dise).

dré

Rechercher des sujets similaires à "fonctions"