Incrémenter ou copier des cellules automatiquement
Bonjour,
Il n'est jamais trop tard pour commencer,
Création de fiche technique culinaire avec tarif
J'ai un tableau avec une ligne et 8 colones,
Données: i,Pâtes au thon, 0.20,0.35,0.35,0.35,0.40,0.40
Le i représente un groupe d'aliments,ensuite une recette et des tarifs pour terminer.
A noter que cette ligne est déjà issue d'un copier coller avec liaison,et Pâtes au thon est un lien hypertexte qui me renvoit à la fiche technique correspondante.
Je souhaite qu'en selectionnant uniquement la cellule "Pâtes au thon" et en la copiant dans un autre fichier qui serait dans la même classeur, que les cellules contenant "i" et les tarifs se copient automatiquement.
Je pense que la formule sera dans le fichier d'arrivée, mais je ne trouve pas comment faire
Merci de consacrer du temps aux recherches,
Salut Orsain,
Pas sûr d'avoir tout bien compris, vu l'absence de fichier de ta part
Sur la feuille 1, tu as une liste de données, avec dans la colonne B des liens hypertextes quelconques.
Si tu copies l'une des cellules de la colonne B et que tu la colles dans la cellule B1 de la feuille 4, les données correspondantes viennent s'afficher à gauche et à droite de cette cellule. Les liens hypertextes fonctionnent toujours.
A te relire.
Salut Orsain,
Tu m'as dit en privé avoir des problèmes à placer ton deuxième fichier sur le fil. Alors voici un lien sur le site C-Joint
Ensuite excuse ma première réponse, mais je n'avais pas capté que tu voulais faire le lien d'un fichier à un autre, et non pas d'une feuille à l'autre comme je te l'ai proposé.
Je pense alors que ta demande est impossible ; si tu copies ta formule inscrite dans ton premier fichier "Fiches techniques"
='SALADE D''AGRUMES ET MAIS'!B5et que tu la colles dans ton autre fichier "Plans de menu", rien n'indique dans cette formule qu'elle fait référence au fichier "Fiches techniques".
C'est comme si je te dis : " Place la formule suivante en C1 : =A1 + B1 ". Ca fera référence à tes cellules A1 et B1 et non pas aux miennes
Il faut alors selon moi que tu passes par le fichier récepteur "Plans de menus" et que tu inscrives cette formule en M16
='[FICHES TECHNIQUES.xlsx]SALADES VERTES LEGERES'!$B$6Mais alors tu n'as pas de lien hypertexte comme tu le désires
Si cette solution te convient quand même, il suffit alors d'inscrire les bonnes cellules à gauche et à droite, dans les cellules L16, N16, etc. du fichier "Plans de menu" - à l'instar de celles que j'ai placé dans mon premier fichier - mais à nouveau avec les références du fichier "Fiches techniques" dans lequel tu vas chercher tes informations.
Tu peux ainsi avancer un peu ?
Bonsoir,
Merci, mais je reformule ma demande en ajoutant des informations qui te serait utiles
Donc mon souhait, je sélectionne uniquement B6 dans l'onglet SALADES VERTES LEGERES,clique droit, copier et coller avec liaison (pas obligatoire) dans la cellule de l'onglet FEUIL3 en C16.Une seule cellule est copiée
Cela marche pour cette cellule , mais en plus je voudrais que les cellules B16, D17, E 17 .. soient incrémentées automatiquement
Je pense que la formule à inscrire doit être dans les cellule B16, D17, E 17 ...
En fait aujourd'hui, je sélectionne toute la ligne source pour la copier/Ccoller dans la ligne d'arrivée, ce qui me pose des soucis de manipulation
J'espère que tu comprends , merci de la réponse
Salut,
En privé, tu m'as écrit ceci : "Dans le fichier « fiches technique » onglet « salades vertes » , en sélectionnant juste la cellule B6 (ou il y a noté ‘salade d’agrumes’ ), ensuite copier, ensuite positionner mon curseur sur la cellule M16 (par copier coller avec liaison)du fichier « plan de menu » que les cellules L16,N16,O16,P16,Q16,R16,S16,T16,U16 soit copiées automatiquement"
Je vais voir demain si j'arrive à m'en sortir avec tes explications complémentaires, à moins que quelqu'un d'autre ait saisi tes souhaits mieux que moi et te réponde avant.
Cordialement.
Salut Orsain,
ORSAIN a écrit :Donc mon souhait, je sélectionne uniquement B6 dans l'onglet SALADES VERTES LEGERES, clique droit, copier et coller avec liaison (pas obligatoire) dans la cellule de l'onglet FEUIL3 en C16. Une seule cellule est copiée
Lorsque j'ouvre ton fichier, sur la feuille "SALADES VERTES LEGERES" je vois le texte "SALADE D'AGRUMES ET MAIS" dans la cellule B6. Si je clique sur cette cellule, la formule ='SALADE D''AGRUMES ET MAIS'!B5 est visible dans la barre de formule.
Je clique droit dans cette cellule et la copie par l'option "Copier". Je passe à la feuille "Feuil3" et je clique droit sur la cellule C16. Si j'utilise l'option "Coller" (je ne connais pas l'option que tu utilises "Coller avec liaison") la valeur visible de la cellule est 0 et dans la barre de formule j'ai ='SALADE D''AGRUMES ET MAIS'!C15. Par contre si je clique ensuite dans cette cellule, la même liaison que celle qu'il y avait dans la cellule B6 de la feuille "SALADES VERTES LEGERES" est en place.
Colles-tu les données copiées d'une autre manière ? As-tu une autre valeur dans la cellule de réception que celle que j'ai moi ?
Si tu désires avoir la même formule au départ et à l'arrivée, il faudrait utiliser les dollars. Ainsi la formule de départ serait ='SALADE D''AGRUMES ET MAIS'!$B$5, la formule d'arrivée serait identique et la valeur de la cellule C15 de la feuille "SALADE D'AGRUMES ET MAIS" serait "SALADE VERTE LEGERE" au lieu de 0.
Si jusque là on est d'accord, il ne reste plus qu'à mettre en place les formules nécessaires à reporter les autres valeurs. Comme on reste dans le même fichier, les formules que je t'ai proposées le 29 mai seraient tout à fait utilisables.
A te relire.
Bonsoir,
J'utilise la fonction du menu déroulant 'collage spécial' et ensuite dans la fenêtre 'collage avec liaison'
Il est vrai qu'utiliser uniquement la fonction coller donne le résultat 0.
Je pense ? que je ne pourrait pas utiliser les dollars, puisque les lignes de mon fichier d'origine se déplaceront.
Nous avons avancés.
Comme tu as précisé "il ne reste plus qu'à mettre en place les formules nécessaires à reporter les autres valeurs. Comme on reste dans le même fichier, les formules que je t'ai proposées le 29 mai seraient tout à fait utilisables".
Je bloque un peu sur la réalisation cette dernière action
Merci pour ton aide
Re,
Désolé, j'ai regardé toutes les options possibles de la boîte de dialogue "Collage spécial" à l'exception de ce "Collage avec liaison"
Comme je l'ai indiqué sur le fichier ci-joint, je présume que tu as plusieurs données dans ton tableau de la feuille "SALADES VERTES LEGERES".
Si tu copies l'une des cellules de la colonne B de ce tableau et que tu la colles dans la cellule C16 de la Feuil3, les données correspondant à ce plat sont reportées par les formules (re)mises en place dans les cellules adjacentes, B16, D16, E16, etc. Est-ce mieux ainsi ?
A te relire.
Merci, le résultat souhaité est celui ci,
(en fait tout cela pour composer un menu d'une semaine en final)
Par contre, comment faire pour copier un intitulé de recette en lieu et place de 'la salade de concombre', par exemple 'la salade mélée' .En sachant qu'il y a dans mon classeur des dizaines de recettes succeptibles dêtre copiées.La formule dans la feuil3 en B16, D16,D17.. doit être saisie une seule fois et servir pour toute autre nouvel intitulé de recette
Es-ce possible ?
Merci,
Tu n'as apparament pas fourni ton fichier réel, alors j'essaie de deviner comment tu travailles, par exemple en "présumant" les choses :
Yvouille a écrit :Comme je l'ai indiqué sur le fichier ci-joint, je présume que tu as plusieurs données dans ton tableau de la feuille "SALADES VERTES LEGERES".
De ton coté tu fournis des renseignements qui - sans le fichier réel - ne servent pas à grand chose :
ORSAIN a écrit :En sachant qu'il y a dans mon classeur des dizaines de recettes succeptibles dêtre copiées
Où se trouvent ces autres recettes ? Sur des feuilles séparées ????? Dans quelles cellules ??????
Si la supposition que j'ai faite selon le premier paragraphe ci-dessous n'est pas correcte, il faudra probablement passé par un code VBA afin de répondre à ton attente.
Peux-tu aussi nous fournir ton fichier réel et indiquer à quels endroits exactement se trouvent les diverses informations à reporter dans la cellule C16 de la Feuil3 ?
Je serai absent quelques jours et ne pourrai probablement pas te répondre avant mon retour. A moins qu'un autre membre prenne le relais ....
A te relire.
Bonjour,
Mon fichier d'origine est de 14 Mo ,
Est t'il possible de le transferer sur le forum ?
Si oui, je le ferai pour vous aider à résoudre ma demande
Merci
Salut,
Je n'ai pas très bien compris si tu étais vraiment intéressé à résoudre ton problème puisque j'ai dû te relancer en privé.
Non, je ne connais pas de moyen de placer un fichier de 14 Mo sur le Forum. Même sur le site http://cjoint.com/ tu es limité à 8192 Ko pour une durée de 4 jours seulement.
Ne peux-tu pas supprimer des feuilles surnuméraires et n'en laisser que une ou deux représentatives par sorte ? Ne peux-tu pas supprimer des lignes surnuméraires en n'en laisser qu'une dizaine représentatives par feuille ? Supprimer des dessins, graphiques et autres fioritures inutiles aux calculs et fonctions Excel ?
Bonne soirée.
Bonsoir,
Je recherche toujours une solution, tu me signalé ton absence quelques jours, et de mon côté j'ai laissé le sujet sans réponse à la dernière question,
Je vais réduire mon fichier, cela devrait se faire pour mercredi
Merci
Bonjour,
Merci du temps passé pour chercher une solution,
Actuellement, je surligne une ligne avec des colones, ex dans le premier onglet nomé "salade verte" de A6 à I6
Je fais copier et je positionne mon curseur sur B7 dans le fichier de l'ongler nommé "feuil3", je fais collage spéciale et je sélectionne "collage avec liaison". De ce fait, j'ai les informations ecxact et en lien.
Ce que je souaite, c'est sélectionner une seule case au départ sur la ligne A6 à J16 par exemple B6 de la feuille nommée "salade verte".Ensuite je ferai copier coller avec liaison en positionnant mon curseur dans la celulle 16 C de la "feuil3", et par magie, les cellules adjacentes récupèrent les données des lignes B16, D16, E16, F16,G16,H16, I16, J16 du fichier départ.
J'espère que vous suivez, merci quand même si je reste sans solution, j'y surviverai
Salut Orsain,
ORSAIN a écrit :Mon fichier d'origine est de 14 Mo ,
Est t'il possible de le transferer sur le forum ?
Si oui, je le ferai pour vous aider à résoudre ma demande
Alors que je pensais que tu n'étais plus intéressé à poursuivre ce fil, je t'ai écrit que je ne connaissais pas de moyen de transférer un tel fichier. Lorsque tu as écrit que tu voudrais quand même une solution, je t'ai proposé de me le fournir en privé.
Tu as boudé ma proposition et tu places maintenant un nouveau document "bidon" de 60 Ko à peine. Tes explications sont des plus compliquées à comprendre et on ne voit pas très bien où tu veux en venir avec ton fichier méga-emberlificoté.
Je te promets que ça fait environ 1 heure que je cherche à comprendre et à t'aider, mais je n'y arrive pas, passablement démotivé par tes agissements. Alors désolé, je jette l'éponge.
J'espère pour toi que quelqu'un reprenne le flambeau.
Peut-être à une prochaine fois.