NB.SI et SOUS.TOTAL

Bonjour à tous,

j'ai beau essayer les formules proposées sur le site, dans tous les sens, je ne parviens pas à déterminer la formule qui me permettra de calculer le nombre de valeurs >x dans une colonne lorsque je filtre les critères dans mes 6 colonnes précédentes.

Quelqu'un pourrait-il m'aider svp? J'ai bien compris que SOUS.TOTAL et NB.SI n'étaient pas compatibles alors comment faire?

merci d'avance

Edit Dan : Supprimé "Help" dans titre du sujet

Bonjour,

Avec cette formule --> =SOUS.TOTAL(109;A2:A50)

avec A2:A50 : la colonne complète des données

Si ok merci de ne pas oublier pas de cliquer sur le V vert pour cloturer le fil.

Amicalement

Merci Dan,

mais cette formule ne résoud que 50% de mon problème. Je veux en plus ne comptabiliser que les valeurs supérieures à 2.

Bonjour

Adapte cette formule à ton fichier.

Là, j'ai considéré que les titres étaient en lignes 1 et que G est la colonne contenant les chiffres

=SOMMEPROD((SOUS.TOTAL(3;DECALER($G$1;LIGNE(INDIRECT("1:"&LIGNES($A$2:$A$65536)));)))*($G2:$G65536>2))

Amicalement

Nad

Merci Nad,

juste encore quelques précisions car pour le moment il accepte la formule mais le résultat est faux:

=SOMMEPROD((SOUS.TOTAL(3;DECALER($G$1;LIGNE(INDIRECT("1:"&LIGNES($A$2:$A$65536)));)))*($G2:$G65536>2))

Donc si je comprends bien, ce que je peux modifier:

$G$1 = cellule de titre de la colonne dans laquelle se trouve mes valeures à décompter (en l'occurence $J$8 pour la 1e)

$G2:$G65536>2 = plage de la colonne dans laquelle se trouve mes valeures à décompter (en l'occurence $J9:$J218>2)

mais que représente la référence à la colonne A?

et le "1" suivant le INDIRECT est-il un code ou une référence. Dans ce cas, par quoi dois-je le remplacer?

A savoir, j'aurais besoin ensuite de tirer cette formule sur 350 colonnes en 2 onglets

d'avance merci pour tes réponses complémentaires

Re

Caroline29 a écrit :

$G$1 = cellule de titre de la colonne dans laquelle se trouve mes valeures à décompter (en l'occurence $J$8 pour la 1e)

$G2:$G65536>2 = plage de la colonne dans laquelle se trouve mes valeures à décompter (en l'occurence $J9:$J218>2)

OUI

Caroline29 a écrit :

mais que représente la référence à la colonne A?

Le A peut être remplacé par n'importe quelle colonne - Aucune importance

Caroline29 a écrit :

et le "1" suivant le INDIRECT est-il un code ou une référence. Dans ce cas, par quoi dois-je le remplacer?

Le INDIRECT("1:" doit rester

De ce que tu expliques sur ton tableau, la formule doit donner :

1 - Le nombre de lignes est de 218 et ne va pas évoluer :

=SOMMEPROD((SOUS.TOTAL(3;DECALER(J1;LIGNE($9:$218)-1;)))*(J9:J218>2))

2 - Le nombre de lignes peut évoluer

=SOMMEPROD((SOUS.TOTAL(3;DECALER(J8;LIGNE(INDIRECT("1:"&LIGNES($A$9:$A$65536)));)))*(J9:J65536>2))

Si pas bon, merci de joindre ton fichier

Nad

Voilà mon fichier. J'ai du le réduire pour pouvoir l'attacher. A savoir:

1° Je suis susceptible de filtrer les colonnes D à I

2° Les évaluations à partir de la colonne J vont de 0 à 4, parfois, la cellule sera vide.

3° Ce qui m'intéresse, c'est que en ligne 119 j'obtienne le total des valeurs supérieures à 2 pour chacun des filtres ou combinaison de filtre que je pourrais appliquer.

4° Fyi: ma ligne 121 correspond au total des valeurs supérieures à 2 pour toute la colonne.

Merci d'avance pour ta précieuse aide

Re

Dans le fichier actuel, la dernière ligne à prendre en compte est la 116.

Comme dit précédemment, si la dernière ligne ne doit pas bouger, tu peux utiliser :

=SOMMEPROD((SOUS.TOTAL(3;DECALER(J1;LIGNE($9:$116)-1;)))*(J9:J116>2))

Tu remplaces le 116 par 218 dans ton fichier réel.

Nad

Ca marche, c'est topissime

Merci beaucoup et bon week end prolongé!

Rechercher des sujets similaires à "total"