Couleurs et transfert

Tout d'abord... bonjour et merci de donner tant de bonnes idées dans cette espace qu'est ce forum. C'est réellement une source d'informations inépuisables qui me permet de mettre parfois la main à la pâte

Ayant trouvé un programme sur un CD acheté (600 applications pour Excel) qui à la particularité de m'être utile dans la gestion de certains événements, je me suis attelé à le personnaliser et à le rendre plus performant dans l'usage que je tiens à en faire.

Je ne suis pas un "gros débutant" mais un simple autodidacte... et là, je suis au bout de mes capacités dans l'élaboration de ce petit utilitaire.

J'ai deux problèmes à résoudre:

1/ Lorsque je suis dans la feuille "catégories", j'ai une liste (limitée - dommage) dans laquelle j'attribue une couleur pour un ou plusieurs éléments. Ensuite ces éléments se retrouvent dans une liste déroulante dans la feuille "tâche"- colonne "catégories". J'ai réussi en trafiquant un peu le VB à ce que cette couleur apparaisse aussi. Mais je dois lorsque je rajoute un nom dans catégorie, aller dans le vb pour sélectionner la couleur. Ma question est n'est-il pas possible que via un menu dans la feuille "catégories" que je puisse sélectionner les diverses couleurs (via une palette ?) dès que je tape un nouveau nom qui se retrouveraient au final dans l'autre page.

2/Dans les 4 feuilles annexes, il y a des tableaux (seulement la partie avec les en-têtes vertes) dont je retranscrit manuellement (copier-coller) le contenu dans les premières cellules vides de la feuille "tâches". Ne serait-il pas possible d'automatiser cette opération. C'est-à-dire le libellé et la date dans les colonnes correspondantes (attention, le nombre de ligne est susceptible de varié)... bien sûr, je pourrais le faire avec une simple macro mais j'aimerais avoir votre avis là-dessus.

En espérant avoir été assez clair, je vous remercie d'avance pour l'aide que vous ne manquerez pas de m'apporter.