VBA (simple) Effacer les plages/cells d'un tableau

Bonjour le forum

j'en suis qu'à la page 221 de mon support VBA qui en contient 2011 !!

Alors besoin d'aide pour :

Réaliser une procédure pour effacer toutes les plages de cells indiquées dans un tableau sur passage à 1 d'une cellule de calcul.

Merci à tous

Le fichier est joint

Cordialement

Bonsoir,

Private Sub Worksheet_Calculate()
Dim Cel As Range
   If Range("B1") = 1 Then
    Range("A1:A10").Clear
  End If
End Sub

C'est une macro événementielle qui se déclenche au calcul de la feuille

encore faut-il qu'il y ai quelque chose à calculer

ta macro fonctionne, essaye en tapant n'importe où "=2" ou une formule.

à noter que ici, la variable "Cel" ne sert à rien, puisque non utilisée dans le code

à noter aussi :

Range("A1:A10").Clear

purge complétement les cellules (valeur et format)

alors que :

Range("A1:A10").ClearContents

efface uniquement le contenu (valeur)

Bonne continuation

Claude

Bsr Dubois

Merci de tes éléments de réponse

Par contre tu ne réponds pas à l'objectif qui est de m'aider à réaliser la procédure qui efface TOUTES les plages de cellules contenues dans un tableau...

Objectif : effacer toutes les plages de cells contenues dans un tableau

Bien sûr que l'approche de solution ce que j'ai inscrit là ne s'adresse qu'à effacer une plage...

Merci à ++

cordialement

Muriel

re,

Tu es en formation, çà ne serait pas te rendre service

de te donner le code tout fait !

essaye plutôt de faire tes codes à ta manière, on te corrigera s'il y a lieu

n'oublie pas l'enregistreur de macro (souvent utile)

Claude

Re

Tu as raison je n'ai pas besoin de toi alors évites moi.

Qui t'a instruit VBA et rendu méprisant ? ............ tu as la mémoire courte

Oublies moi stp je ferai de même

Bien à toi

Muriel

Ahaha Mumu sort ses griffes

Bonjour le fil (tendu),

Une proposition ci-joint.

Cordialement.

Bonjour

Muriel, tu es injuste. Claude t'a expliqué dans son 1er message les erreurs que tu avais faites dans ton code.

1 - Tu n'as pas besoin de déclarer la variable Cel puisqu'elle n'est pas utilisée dans le code

2 - Tu utilises .clear - Ceci vas effacer non seulement les valeurs mais également les formats (bordures)

Le code corrigé donne donc :

Private Sub Worksheet_calculate()
   If Range("B1") = 1 Then Range("A1:A10,B12:C16,B20:C25").ClearContents
End Sub

Amicalement

Nad

Bonjour mon Maître préféré

Toujours aussi adorable, serviable, efficace... hum

C'est parfait comme toujours avec toi,

Je voyais ce qu'il fallait faire, pas loin de la réponse, mais avec un tel prof je vais bientôt m'en sortir seule...

Encore mille bisous

Très cordialement

Muriel

-- 30 Mai 2011, 14:25 --

Bonjour Nad

merci de ton message

Pour ton info, j'ai dit merci au Maître pour ses premiers éléments de base tout en disant que mon problm restait entier, j'ai jugé sa réponse suivante comme une fin de non recevoir du style débrouilles-toi toute seule... => J'ai répliqué => si mon problm ne l'interesse pas (je le conçois), rien ne l'oblige à s'y consacrer...

Comme sans doute beaucoup ici, si je fais appel à une aide c'est parce que j'ai déja passé beaucoup de temps à chercher, de plus je consacre du temps pour faire un fichier explicatif définissant l'objectif illustré de commentaires figés sur les cells, et permettant une simulation (visualisation du résultat) à partir d'une simple cellule. Comme c'était le cas ici.

Ceci pour éviter à l'aidant de perdre du temps ou à passer à coté du problème et de multiplier les échanges inutiles

Dans le cas présent, ce Grand Maître aurait pu s'abaisser à donner une piste...

Pour sa gouverne que ce Mr sache que ce n'est pas tj facile pour un/une débutante de solliciter une aide auprès d'experts " la gène d'indisposer existe"

On oublie, Ce n'est pas grave car il y a sur ce site tant de personnes généreuses

Je te remercie pour ton aide mais j'ai reçu la solution attendue (j'étais tout près).

Cordialement

bisous

De rien Muriel, j'avais été trop lent sur les dernières et tu poses de moins en moins de questions grâce à ton nouveau livre de chevet lol

A te relire.

Rechercher des sujets similaires à "vba simple effacer plages tableau"