Lier des cellules dans un tableau

Bonjour, encore moi !

J'ai une petite question, voila, j'ai un tableau de base de données avec 5 colonnes. En dessous je rentre les données au fur et à mesure. les intitulés sont une transposés de mes codes dans la feuille "code". Mon probleme est le suivant. Si je tri par ordre alphabetique dans "code", ca va modifier l'ordre dans "base de données". Or les données qui sont en dessous (et qui vont se rajouter en dessous par la suite) ne changent pas avec les intitulés.

Il faudrait en fait lié l'intitulé avec la colonnes de données, mais je ne vois pas comment faire.

Si vous pouviez m'aider svp...

53cellules-liees.xls (14.50 Ko)

hem...

on ne trie jamais une base de données par rapport à ses intitulés, de par la définition des "bases de données" (on perlera de la théorie une autre fois)

il y a une raison : on n'a jamais besoin de le faire, aussi étrange que ça puisse te sembler

donc :

• soit tu n'as pas à faire à une vraie base de données
  • soit ta base n'est pas structurée comme elle devrait l'être

explique-nous à quoi te sert ta "base" ?

rem : d'autres fortiches sur Excel vont peut-être trouver une solution, et sur ce forum, y en a des fortiches

bgrvfe

Bonsoir

Une façon détournée

merci Banzai64, ca marche, je vais m'en servir pour autre chose, mais en fait j'ai du mal m'exprimer pour ce cas.

En fait, je fais un tableau de bord. Mes codes sont simplifiés la. Pour chaque produit (pommes etc...)on va avoir un code a coté en trois lettres... et ces codes ne vont pas me servir que pour les intitulés de ma base de données, mais pour pleins de calculs, de recherche etc...

En fait je veux tout automatiser ce tableau de bord, et donc si je rajoute un produit dans mes codes, il se rajoute un intitulé dans la base de données. De cette maniere les personnes qui utilisent ce tableau de bord n'auront pas à modifier ou a rajouter deux fois ces produits dans le "code" et dans "base de données".

Moi je ne veux pas trier ma base "code", mais j'ai peur que les autres personnes qui vont l'utiliser le fasse (pour x raison). Et si ces personnes trient les codes dans la feuille "codes", ben ca va modifier l'ordre des intitulés dans la base de données, sans pour autant modifier avec la place des colonnes de données, donc en gros, les intitulés ne seront plus associés à leurs vraies valeurs.

La est mon probleme, que JMD n'a pas vraiment compris. Je n'ai pas envie de trier ma base de données, mais j'ai peur que les personnes qui vont utiliser le tdb, trient les codes sans savoir que tout va se melanger dans la base.

tu vois qu'y a des fortiches

concernant les "bases de données", tu as trouvé un moyen détourné (avec l'aide de Banzai64 qui s'est aidé de VBA) pour faire ce qui se nomme un SGBD avec 2 tables liées, que Excel ne sait pas gérer de manière simple (il faudrait passer à Access par exemple)

bonne continuation à tous

Rechercher des sujets similaires à "lier tableau"