Caisse automatique : macro, bouton, boite de dialogues

Bonjour, je voudrais faire une caisse enregistreuse automatisé sur excel,

Je suis trésorier d'une association, et ont va bientôt faire un salon, et pour réfléchir le moins possible et tout savoir d'un coup, j’aurais aimé avoir une caisse enregistreuse sur excel, qui enregistre calcul, comme je le montre sur mon fichier

Je m'y connais assez en formules et calculs, de recherche ou parfois des matrice, mais tout se qui et macro, bouton et boite de dialogue sa me dépasse,

merci a vous tous !

je vais voir ce que je peux faire si je te fais 2 bouton

est tu capable de faire les autre? car c'est assez long a faire quand meme

je demande pas des miracle et que quelqu'un fasse tout le boulot,

mais c'est vrais que si on m'explique bien pourquoi pas, je pourrais réussir a le faire,

peut être dans le fichier, mettre les étapes une part une pour que je puisse reproduire,

mais le plus dure sa sera de faire les fenêtre et tout les enregistrement automatique

merci.

non pas forcement c'est pas tres compliquer ce que tu demande mais c'est assez long a faire

je vais essayé de faire déja un bouton complet

j'ai déja fait Malticao et ca marche tres bien

pour le nombre d'article commandé tu en veux que 10

car dans ta feuille enregistrement il y en a que 10

normal ou pas

et c'est quoi le N°client,

voila suit le topic car je pense que j'aurai d'autre question

Salut, merci !!!

alors le N° CLIENT qui et sur la feuille "ENREGISTREMENT", c'est la référence, le numéro d'enregistrement, en gros quand on validera la première commande, sa se mettra sur la ligne 2 (la ligne 1 étant les titres) puis les suivante en 3, 4, 5 ...

le N° CLIENT et tout simplement indicatif, c'est juste un numéro pour dire que c'est la première commande

il est rare d'avoir en commande plus de 5 produits différents alors dans un cas extrême j'en ai mis 10 pour pallier toute éventualité

Merci pour tout !

bon ok pour N° client

dans l'étape 5 qui je te le cache pas va etre costaud

il te faut obligatoirement une fenetre qui s'ouvre ou je peux faire une autre feuille

qui s'ouvrira en automatique et se fermera apres l'opération

car faire ca sur une feuille je pense m'en sortir mais tout en macro je pense ramer

Merci encore pour tout !

C'est vrais que niveau esthétique sa le fait d'avoir des fenêtre , sa fait un peu genre "logiciel" dans un logiciel, mais l'idée des feuille qui s'ouvre et qui se ferme après utilisation et bonne ! Je suis toujours étonné des possibilité qu'excel peut nous offrir, et celle-ci je ne la connaissais pas, si c'est plus simple et rapide, tu peut y allez.

Mais il faut absolument que lorsque la transaction et validé, que quand on recommence une nouvelle commande, on ne revoit pas des valeurs que l'on aurrait deja saisi dans la commande précédente.

Voila !

Merci ! Cordialement Yoan

ca c'est pas un gros souci

de plus la feuille qui s'ouvrira s'ouvrira en mode fenetre avec les meme propriété qu'une fenetre tiré d'une macro et ne sera affiché que les cellules utile donc graphiquement on ne verra pas la différence

sauf en programmation je m'épargne tout les calculs

voila bon t'inquiete j'avance doucement mais surement

courant semaine prochaine je t'enverrai un ca avec surement pas tout les bouton de fini mais déja le shema général qui fonctionne

a+

Voila

aussi je voudrais ajouté que les bouton qui seront les plus utilisé seron

malti coa; acti coa; gra al; gra al butterfly; Noir; blanc; lait; mixte

donc si tu veux tu peux te concentré sur ceux la

mon salon est demain, mais j'attendrais que tu m'envoie le fichier la semaine prochaine

je ferrais a l'ancienne sur mon ordi pour enrgistré les vente demain

Cordialement

Yoan

bonjour

question je suis en train de programmer le rendu de la monnaie

est il nécéssaire d'avoir l'historique du rendu monnaie

ou l'inventaire de ta caisse suffit

2 pièces d'1 cts 4 piece de 2cts etc...

ar pour moi je vois pas trop l'intéret de l'historique et ca fait géré des ligne en plus, qui faudra effacer de temps en temps car tu va avoir des centaine et centaine de ligne au bout d'un moment

mais bon c'est toi qui vois

hormis pour les chèques bien entendu ou il y aura la liste

-- 23 Mai 2011, 14:28 --

bon voila

j'ai fais les boutons que tu m'as demandé

donc vas sur la caisse virtuelle pour déclarer la caisse de départ

puis clic sur le bouton

le fichier est pret

vas sur commande et clic sur les articles

voila test le fichier car il est évident que j'ai du oublier qq chose donc note bien ce que tu fais et dis mo ou ca va pas

que je corrige

je te mets le fichier en lien car sur le site ça marche une fois sur 4

quel excel utilise tu car il est en xls mais je le développe en 2007 donc ce serai mieu que je te le donne en xlsm enfin si tu as excel 2007

a+

Bonjour a tous !

Et Super Boulo, je te lève mon Chapeau !

Pour Excel ne t'inquiète pas j'ai la toute dernière version 2010

+++ Merci beaucoup, cela répond a mes attente, différent du projet de départ, mais efficace.

+++ si je comprend bien, quand ont réalise l'achat en espèces et qu'on fait de la monnaie, celle si se réalise en même temps que l'achat, comme si on avait par exemple 1 billet de 20 au client et qu'il nous rendait 10 pièce de 2 Euro ? Si c'est cela , c'est bien imaginé !

(+/-) L'historique de la caisse été pour moi un élément qui me permettra d'observer l'évolution, et de statistiquement prévoir, quelle sont les achats les plus courant et les somme remise , de façon a voir en détail et statistiquement se qui se passe,

(genre on a beaucoup d’achat de boite de 250 g de chocolat, on nous donne souvent des billet de 10 ou 20 euro, je rend souvent des pièce de 2 euro, je doit donc faire de la monnaies prioritairement en pièce de 2 euro)

mais au pire ont peut le savoir mais pas en détail grâce a l'onglet enregistrement via la colonne REÇU et RENDU

(-) Il manque dans l'onglet enregistrement, dans la colonne RENDU et REÇU les montant reçu et donné quand on valide l'achat, quand c'est un chèque, il y a dans REÇU le montant du chèque et dans RENDU rien ne s'affiche, car c'est le montant exacte qui est reçu

et quand c'est espèces, si le REÇU et exacte il y a rien dans rendu, si au contraire on a un RENDU de monnaie, sa va dans la colonne RENDU

(-) enfin deux trois détail dans caisse virtuel, il y a les chiffre 147,00 € 147; 210; 252, je suis pas sur qu'il servent a quelque chose comme la ligne DISPONIBLE, ne sert pas a grand chose si il ni a pas l'historique de la caisse

(?++) Serriez vous capable de terminer le restant des bouton? Si vous le souhaitez, je vous propose de me rédiger un didacticiel dans le fichier pour que je puisse réaliser moi même les bouton restant (comme sa j’apprends moi aussi ! ^^)

En tout cas c'est déjà fabuleux encore merci !

Yoan

voila j'ai fait un didacticiel

alors je m'excuse direct pour les fautes je n'ai meme pas relus et ecrit vite

si tu as d'autre question pas de probleme

je te remet le fichier excel avec les modif pour le rendu et le recu

en cjoint car sur le site ca na pas marché

c'est le didacticiel

le fichier excel

a+

Bonjour,

merci pour le didacticielle , il est très bien fait, c'est super avec les capture d’écran,

mais quand je le suis tu dit "Il en remplace 3 ce n’est pas la bonne image"

car jai suivis se que tu dit et justement a ce moment la il m'en remplace 3 (au moment du remplacement de UserForm 1 par le UserFormN) justement si je continue c'est bien ou pas ? que faut t-il faire a se momment la ?

merci d'avance

EDIT :

je crois avoir compris, vu que ta fait un copier coller de la capture d'écran, tu voulez dire que je devais avoir normalement le chiffre 3 apparaitre ^^ contrairement a ce que limage indiqué (==> 2)

C'est bien sa ? ^^

EDIT 2 :

Sa MARRRRRRRRRRRRCHE !!!

Merci !

Grace a toi je vais pouvoir faire autant de bouton que je veux :-p

c'est génial !

merci pour tout !

oui c'est bien ca

il en remplace trois mais dans mon tuto j'ai mis une capture de deux

voila normalement tu sais configurer tous tes bouton

si tu as un pb n'hésite

a+

Voila j'ai terminer tout les bouton !

merci beaucoup !

Post RESOLU !

Bonjour,

après 2 ans d'utilisation de cette caisse enregistreuse,

j'ai put remarqué certaine anomalie, et autre choses qui pourrait être amélioré ,

j'ai tenté pour ma part d'essayer d'en amélioré une mais ceci fini par faire beuger les macro.

problème de bouton :

le bouton nouvel achat n'efface pas les produit de la liste quand ont y clique, il faudrait qu'après chaque nouvel achat je puisse effacé la liste : en effet quand ont choisi de payer par chèque cele-ci s'éfface mais pas quand ont choisi un paiement en espèce

le bouton + et - pour les pièce de 0.20 centime ajoute des pièce de 0.10 centimes

quand ont clique avec la souris sur les bouton ceci ajour 2 fois le même produit alors que par la touche entrer ceci le fais une fois

caisse :

faire un bouton qui efface la caisse et aussi les chèque (il ne sont pas prit en compte)

gros problème de gestion :

quand quelqu'un fait un achat, disons 16 euro d'achat, et que la personne nous donne 20 euro, en billet, je doit lui rendre 4 euro, le calculateur comprend vite que je dois donner 2 x 2 € mais quand dans la caisse il n'y a plus de pièce de 2 euro mais qu'il reste encore des pièce de 1 euro (par exemple un rouleau de 25 x 1€ transcrit sur la caisse par "25 " pièces de 1 €), il ne va pas me dire "donner 4 pièces de 1 euro" en bref, il ne va pas rechercher si dans la caisse il y a une autre solution que 2 pièces de 2 €,

résultat ce qui est donné et enregistré, il dit que je ne peut pas faire l'appoint et le faire manuellement, et je doit reconté toute la caisse manuellement pour modifier la monnaie qui a changé

J'en ai trouvé d'autre

mais je ferais un autre post !

le fichier en pièce jointe

https://www.cjoint.com/c/CCms6R1EE5T

Bonjour,

Je regardais ton système de caisse qui est très bien fait. Je ne m'y connais pas beaucoup en VBA mais comme ça m'intéresse beaucoup je voulais essayer de faire une caisse à partir de ce modèle. Sais-tu comment je pourrais écrire d'une couleur le montant pour un produit en particulier. Je m'explique, lorsque tu cliques sur "malticoa" tu entres le nombre puis ensuite ça calcule le montant. J'aimerai que ce montant soit d'une couleur pour ensuite regrouper les produits avec une TVA à 7 et ceux avec une TVA à 19,6.

Je ne sais pas si je suis très clair mais je vous remercie pour une éventuelle aide

Rechercher des sujets similaires à "caisse automatique macro bouton boite dialogues"