Fonction NB.SI.ENS? Ajout d'une condition

Bonjour à tous,

Amadéus m'a déjà bien aidée sur un autre post (https://forum.excel-pratique.com/excel/fonction-si-et-decaler-t23330.html). Merci encore à lui.

J'essaie de réaliser un échéancier : soit j'ai une ou plusieurs dates sur une ligne, soit la mois uniquement est connu et on indique alors un "x" dans la colonne du mois correspondant.

Je suis parvenue à lui demander de rechercher les dates d'une ligne et me donner la plus proche.

Mais je cherche encore à vérifier si en A se trouve un "x" dans la même ligne (colonnes B à M) et si c'est le cas, remonter jusqu'à la ligne 2 et renvoyer le 1er jour du mois indiqué.

Cependant, je n'ai pas pensé à une chose, je souhaiterais encore ajouter une condition : lorsque Excel prend les données des colonnes B à M, il devrait tenir compte seulement des dates qui ne sont pas encore passées et me donner la plus proche.

J'ai donc essayé d'ajouter un >maintenant(), etc. mais je ne trouve pas la solution.

Pouvez-vous encore m'aider?

D'avance je vous remercie et vous souhaite une excellente soirée.

35classeur2.xlsx (13.73 Ko)

Bonjour,

Je ne sais pas quel est le résultat attendu.

Essaye avec cette formule corrigée :

=SI(NBVAL($B11:$M11)=0;"";SI(NB.SI.ENS($B11:$M11;"X";$B11:$M11;">="&MAINTENANT())>0;("1-"&INDEX($B$2:$M$2;EQUIV("X";$B11:$M11;0))&"-2011")*1;MINA($B11:$M11)))

La fonction MAINTENANT() est ainsi reconnue.

Je te laisse voir si ça résout ton problème

@+

Bonjour à tous,

Merci Thibo,

Non, malheureusement ça ne fonctionne pas encore, il me renvoie

#NOM?

.

Je souhaiterais qu'il m'affiche en colonne A une date :

  • si en colonne B à M, plusieurs dates --> la plus proche (mais pas celles déjà passées);
  • si en colonne B à M, une croix --> le 1er jour correspondant au mois indiqué en ligne 2 (OK, Amadéus a réglé cela);
  • si en colonne B à M, plusieurs croix ou dates --> la date la plus proche (à venir).

Merci et belle journée à tous,

31classeur2-xls.xlsx (12.73 Ko)

Bonjour,

Sans voir le fichier avec le message, pas évident de te dire pourquoi ça renvoie #NOM?

J'avais fait un essai sans rencontrer de problème.

A te (re)lire donc avec ton fichier

@+

Bonjour Thibo,

J'ai rajouté le fichier dans mon précédent post.

Merci.

Bonsoir

Un essai avec une formule matricielle (à valider avec CTRL+Man+Entrée)

=SI(NBVAL(B3:M3)=0;"";SI(ET(NB.SI(B3:M3;"X")>0;NB.SI(B3:M3;">0")>0);MAX(B3:M3);SI(ESTNUM(INDEX(B3:M3;MAX((B3:M3<>"")*COLONNE(B3:M3))-(COLONNE(B3:M3)-1)));INDEX(B3:M3;EQUIV(AUJOURDHUI();B3:M3;1));("1-"&DECALER($B$2;0;MAX(((B3:M3>0)*COLONNE(B3:M3)))-2)&"-2011")*1)))
35isatomafa.xlsx (18.60 Ko)

Amicalement

Nad

Super !

Merci Nad. Ça fonctionne très bien.

Maintenant, il ne me reste plus qu'à étudier pour comprendre comment tu as fait, et là, j'ai encore du boulot!

Bonne soirée.

Rechercher des sujets similaires à "fonction ens ajout condition"