Calcul d'un max ; jeux de valeurs de différentes tailles

Bonjour,

j'ai un petit problème "d'automatisation de calcul" sur Excel,

sur mon fichier ; 3 colonnes nous intéressent ; la colonne Q , la colonne W et la colonne X.

je cherche a faire le calcul suivant :

Pour chaque ligne pour laquelle la valeur de la colonne W est renseignée, afficher dans la colonne X le MAX de la plage de données située en Q

j'ai essayé pour la première plage de données avec la formule suivante :

=SI(W27="";"";MAX(Q2:Q26))

le problème c'est que les plages sont de tailles différente donc je ne peux pas 'tirer la formule' sinon tout est décalé

j'ai différencié par la couleur les différentes plages dans la colonne Q pour que c soit plus compréhensible

merci d'avance !

31intensite-max.xlsx (40.80 Ko)

Bonjour

En X2 à incrémenter vers le bas. Formule matricielle à valider avec les 3 touches Ctrl+Maj+Entrée

=SI($W2="";"";MAX(INDIRECT("Q"&MAX(LIGNE($W1:$W$2)*($W1:$W$2<>"")+1)&":Q"&MAX(LIGNE($W$2:$W2)*($W$2:$W2<>"")))))

Fichier en retour

Cordialement

32intensite-max.xlsx (44.81 Ko)

Bonjour et merci beaucoup pour la formule ! c'est bien compliqué, je me demande si Excel est le bon logiciel pour effectuer ces calculs ..

J'ai encore un soucis à régler, du même ordre je pense ...

Dans la colonne Y, j'ai fait la somme cumulée des valeurs de la colonne O en sens inverse (du bas vers le haut)

c'est à dire ... : par exemple ; la somme cumulée entre à partir de la ligne 40 à la ligne 27. Les colonnes W et X permettent de délimiter les différentes plages

Il faudrait que POUR LA COLONNE Y :

je puisse "automatiser " les calculs de somme cumulée .

C'est à dire que pour toute ligne où l'on a une valeur (colonnes X et W), il faut initier un calcul de somme cumulée vers la ligne précédente (c'est inversé) jusqu'à la prochaine plage de donnée (délimitée par la présence de valeurs en rouge dans la colonnes W et X)).

J'ai essayé de mettre des codes couleur compréhensibles sur mon fichier excel, dites moi si ce n' est pas clair ..

Merci !!

Bonjour

Matricielle en Y2 à incrémenter vers le bas

=SOMME(INDIRECT("O"&LIGNE()&":O"&MIN(SI(ESTNUM(X2:$X$100);LIGNE(X2:$X$100)))))

Cordialement

Bonsoir emeuh, Amadéus, forum,

emeuh, tu abandonne ce poste ?

https://forum.excel-pratique.com/excel/insertion-automatique-de-lignes-pas-de-temps-t23368.html

voir suite à donner,

à mon avis, il faudrait essayer de convertir directement la colonne "B" en

format Date avec les minutes

Amadéus serait surement faire çà ?

Amicalement

Claude

Rechercher des sujets similaires à "calcul max jeux valeurs differentes tailles"